Financer ses investissements marketing et IT par le crowdlending
Votre entreprise enregistre une forte croissance de l’activité et pour maintenir ce rythme, il vous faudra maintenir voire renforcer vos investissements de marketing ? Le crowdlending (prêt aux PME) pourrait bien être la réponse adéquate. Le cas de Viata, une pharmacie en ligne qui distribue ses produits dans toute l’Europe, est un exemple concret de cette démarche.
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L’entreprise Viata (Newcom Services SCRL), est spécialisée dans la vente en ligne de produits médicaux en vente libre et produits paramédicaux. Grâce à son modèle, l’entreprise peut proposer ses produits partout en Europe et son site est accessible en plusieurs langues. Créée en 2013, l’entreprise connait une augmentation de son chiffre d’affaires de 50% par an depuis sa création.
Pour faire face à cette expansion maitrisée, Viata a souhaité investir dans des outils marketing (directs et indirects), ainsi que dans de nouveaux outils informatiques. Cela va permettre à cet e-commerçant de maintenir et de renforcer le niveau de croissance de son activité.
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Pour réaliser ces investissements, la société a budgété ses besoins à hauteur de 1,4 million d’euros. Viata souhaite en financer une partie, à hauteur de 500.000€, en crowdlending via Look&Fin. Le solde de ces investissements sera apporté en autofinancement.
L’entreprise avait réussi à financer sa croissance par ses propres moyens et par des lignes de crédit de sa banque jusqu’ici. Mais ces divers engagements bancaires, ne lui permettaient pas de faire appel à un nouveau crédit sans avoir à octroyer d’importantes garanties.
Pour diversifier ses sources de financement, l’entreprise s’est tournée vers le crowdlending, une réelle alternative aux lignes de crédit bancaires traditionnelles. Le crowdlending, présentait aussi l’opportunité pour Viata de pouvoir obtenir un crédit dans la fourchette du montant recherché (500.000 euros), mais aussi surtout pour la rapidité d’obtention des fonds sur la plateforme Look&Fin (15 jours en moyenne).
La structuration proposée par le crowdlending, et dans ce cas de figure, Look&Fin, est apparue comme un montage simple et rapide pour maintenir le niveau d’activité de Viata. La société peut ainsi poursuivre sa croissance en réalisant les investissements marketing nécessaires à la promotion de sa marque et de son activité mais aussi de pouvoir disposer des meilleurs outils informatiques dernière génération, souvent clés sur ce secteur.
Viata a levé un prêt de 500 000 euros en quelques minutes auprès de la communauté de prêteurs de Look&Fin. Ce prêt est structuré sur une période de 36 mois à un taux de 7% brut l’an (fixé en fonction du risque de l’entreprise), assorti d’une franchise de 12 mois (période pendant laquelle les intérêts sont versés mensuellement ; le prêt quand à lui, commencera à être remboursé mensuellement à partir du treizième mois).
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Un dernier détail à préciser, mais pas des moindres pour tout entrepreneur : ce prêt a été accordé sur le risque de l’entreprise et ne nécessite donc pas l’octroie de garanties au cautions personnelles.
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