10 outils marketing indispensables pour gagner en agilité et efficacité au quotidien.
Une récente étude menée par LinkedIn-Kantar TNS révèle que 37% des marketeurs estiment que les nouvelles technologies ont largement complexifié leur métier au quotidien. Pourtant, à l'heure de l'hyper-personnalisation des messages, de la multiplicité des canaux, du besoin d'immédiateté de communication ou de la gestion de datas de masse, bien outiller son équipe Marcom peut s'avérer être une formidable source de croissance et d'innovation.
De l’automation à l’analytics en passant par la collaboration, ces 10 outils marketing permettent de reprendre la main avec agilité sur ses actions et projets marketing. Efficacité et gain de productivité au quotidien garantis.
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1. Hubspot : La pierre angulaire.
Comment parler d’Inbound marketing, de marketing automation ou de content nurturing sans faire référence à Hubspot. Certainement la meilleure solution sur le marché actuellement. C’est simple, depuis Hubspot il vous est possible de piloter quasiment toute votre activité marketing automatisée. Catégorisation de votre base, scoring des leads, workflows de nurturing, landing page, emailing et newsletters, analytics, etc. L’un des gros atout d’Hubspot (au delà des nombreuses fonctionnalités), la richesse de sa bibliothèque marketing et son espace support, un modèle du genre. On notera également les nombreuses intégrations avec des applications tierces proposées (Salesforce en tête).
2. Mixmax : Le bras droit commercial.
Même si Hubspot permet l’envoi séquencé et intensif de mail, Mixmax n’en est pas moins un formidable complément pour booster l’efficacité de votre stratégie d’acquisition de leads en Inside sales. Personnalisation et contextualisation des messages, Mixmax permet d’avoir une approche plus “humaine” que celle trop “commerciale” que peut revêtir le traitement de vos contacts via Hubspot. Bien utilisé, Mixmax vous permettra d’obtenir des résultats impressionnants (+75% de réponses positives). De quoi se réconcilier avec l’emailing.
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3. A line : Les projets en mode "co-freelancing".
Avec son approche novatrice associant communauté ultra sélective de talents indépendants (freelances, studios et collectifs), accompagnement et espace de gestion de projet collaboratif, A line s’impose comme une alternative premium et indispensable aux agences conseil et autres marketplaces de freelances. Vous avez un besoin projet en branding, de conseil en stratégie social media, un motion design pour lancer votre produit, la réalisation d'un film publicitaire, le développement d'une app ou de site web, etc. ? Avec le co-freelancing, A line vous permet de trouver et composer facilement une équipe de talents reconnus identifiés comme ayant des expertises complémentaires avec, en prime, la garantie d’une expérience continue et transparente – de bout en bout – jusqu’à la réalisation. Votre "agence" sur-mesure en somme.
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4. Hootsuite : Le social media master.
Construire sa réputation et l’entretenir demande du temps et de l’énergie. Avec son UI un peu “old school” (en comparaison d’un outil comme Buffer par exemple), Hootsuite n’en reste pas moins d’une efficacité redoutable. Tous vos réseaux sociaux sont centralisés au sein d’une seule interface pour vous permettre d’observer, d’automatiser et d’analyser vos prises de paroles et interactions sociales.
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5. Trello : Le gestionnaire de tâches survitaminé.
Pas le plus esthétique des gestionnaire de tâches disponible sur le marché, mais certainement l’un des plus aboutis. Si vous devez gérer un grand nombre de sujets avec divers départements en interne, Trello est fait pour vous. Son système de cartes présentées sous forme de dashboards thématiques vous permettra de gérer l’organisation de vos tâches quotidiennes en toute agilité.
Le meilleur exemple, celui du board du fondateur de Trello : https://blog.trello.com/fr/optimiser-son-organisation-personnelle
6. Zapier : Le genie invisible.
Notre coup de coeur A line. Zapier est tout simplement magique ! Un “must have” si vous voulez automatiser un grand nombre de tâches “secondaires” rapidement. Avec une myriade d’intégrations (plus de 1000 applications), les possibilités d’automatisation offertes par Zapier sont inestimables. Exemples : un formulaire Typeform vient d’être soumis ? Zapier vous alerte par mail, sur slack et génère automatiquement une carte Trello dans votre colonne “Soumission à traiter” – Vous recevez sur Gmail un nouvel email avec une pièce jointe ? Zapier s’occupe pour vous de la récupérer et la ranger à l’emplacement prédéfini (dossier dropbox par exemple), etc.
Quelques exemples de Zaps par ici : https://zapier.com/blog/best-zaps-automate-apps/
7. Appear.in : La video collaboration enfin simplifiée.
Il existe une multitude de solutions de vidéocalling, mais appear.in est de loin celle qui paraît la plus intuitive et la plus facile à mettre en place. Il suffit de créer un lien vers une “room” de discussion, de partager ce lien à tous les intervenants et le tour est joué. Pas besoin d’inscription, aucun plugin ou app à télécharger. Libre à vous ensuite de discuter et collaborer (le partage d’écran est évidemment de la partie) en vidéo.
8. Segment : La data centralisée.
La collecte et le traitement des datas sont devenus des enjeux majeurs pour toute direction marketing. Enjeu rendu de plus en plus complexe de part le volume croissant de datas à traiter, des différents formats et de la multiplicité des sources. Segment intervient dans cet univers là. Avec son API, Segment vous permet de centraliser en un point unique l’ensemble des datas issues de vos points de contact, de les consolider et les redistribuer sur votre outil préférentiel.
9. Hotjar : Le parcours utilisateurs devient plus clair.
Si Segment est un formidable outil pour la centralisation des données, Hotjar est de son côté une solution précieuse lorsque vient le moment de comprendre, d’analyser et d’optimiser le parcours utilisateurs de ses sites web et autres apps. Avec ses enregistrements vidéos et ses Hotmaps, Hotjar vous permettra de vous glisser dans la peau de vos visiteurs pour tirer les enseignements nécessaires à l’optimisation de votre funnel de transformation.
10. Sketch : Le « photoshop » de l’ère digitale.
Pensé pour les designers, Sketch se révèle être un outil incroyable utile dès qu’il s’agit de “sketcher” n’importe quel concept digital ou autre. Il se révèle par exemple très utile pour matérialiser les premières ébauches d’un besoin en app ou en site web avant de faire appel à des talents spécialisés. Gros plus, sa facilité de prise en main et d’utilisation.