Saga #InboundMarketing : Atouts
Il est essentiel de bien segmenter le contenu que l’on veut mettre en avant sur les différents médias sollicités. Sur Twitter, LinkedIn ou Facebook, les prospects ne cherchent pas la même information et n’ont pas les mêmes habitudes de consommation de l’information.
On parle alors de développer l’awareness – la prise de conscience – d’une audience ciblée à travers le contenu. Présenter un case study est une très bonne méthode mais renoncer à déclarer des banalités l’est tout autant !
Les personas ne sont pas des typologies de clients, ce sont des scénarios de comportements qu’adopteront les prospects selon leur besoin. Cette démarche est d’autant plus impactante pour le client ciblé qu’il va pouvoir se reconnaître dans son histoire, son enjeu et ainsi s’identifier. Qui prendra la parole ? Une personnalité charismatique de la marque ou de l’entreprise à laquelle l’audience pourra rapidement et efficacement se reconnaître. Ici, pas d’égérie. On fera prendre la parole à un expert, un employé, un membre de la direction générale, un client ambassadeur mais avant tout un utilisateur.
Il faut prendre en considération le cheminement du prospect. Quand on évoque l’expérience client, il est important de revenir à la base de cette expérience, à savoir le parcours client. Or, dans beaucoup de campagnes traditionnelles, on a tendance à se focaliser sur la page d'accueil. Dans une stratégie d'inbound marketing, il faut construire une landing page sur laquelle l’utilisateur est redirigé. Cette page peut, par exemple, présenter un événement, une solution ou un produit spécifique. L’inbound marketing mise sur le contenu à travers un blog ou un site, des outils interactifs, des photos, des infographies, des vidéos, des ebooks… Et sur le contexte ! En publiant le bon contenu au bon endroit et au bon moment, le marketing devient pertinent et utile pour vos clients, donc efficace, loin d’une approche intrusive.
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