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Brandwatch analyse les données social media de l'univers des cosmétiques et de la beauté

Les données social media compte à ce jour des milliards de contenus en ligne. Brandwatch Analytics s'est penché sur l'analyse des données social media du secteur des cosmétiques et de la beauté. Découvrez les insights de ce puissant marché.

Publié par Brandwatch le - mis à jour à
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Avec un marché générant plus de 12 milliards d'euros en France, le marché des cosmétiques et des soins personnels est l'un des secteurs les plus porteurs. L'équipe de Brandwatch a analysé les données social media de ce puissant marché. Découvrez les résultats et insights.

Le marché des cosmétiques a su tirer profit des médias sociaux

L'équipe de Brandwatch a utilisé la plateforme Brandwatch Analytics pour analyser les contenus en ligne d'un marché très puissant en France, le marché des cosmétiques et des soins personnels.

Statista a publié un classement très intéressant sur les marques cosmétiques les plus puissantes sur le marché européeen en 2017.

C'est sans grande surprise que la marque de cosmétique française et mondialement connue L'Oréal Paris arrive en tête du podium, la marque allemande Nivea (Beiersdorf) arrive en seconde position puis Garnier (L'Oréal) et Dove (Unilever) clôturent ce podium.

Le secteur des cosmétiques est l'un des secteurs ayant compris très vite l'importance des médias sociaux et du poids des influenceurs dans la promotion de leur marque sur les plateformes sociale.

Sananas (l'incontestable youtubeuse pour tout ce qui concerne le make up), Sandrea ou encore EnjoyPhoenix sont les 3 influenceuses les plus incontournables en France. Si vous ne les connaissez pas vos filles les connaissent très certainement et les suivent très probablement sur les médias sociaux.

Certaines de ces influenceuses comptent déjà des millions d'abonnés en ligne et  collaborent avec des grandes marques de cosmétiques sur des collections à leur effigie.

L'influenceuse Sananas spécialisée dans tout ce qui est make up a d'ailleurs récemment réalisé son propre Highlighter avec la marque américaine Becca. Un highlighter pour la petite histoire, c'est un joli illuminateur de zones du visage, ultra tendance et devenu un indispensable aujourd'hui pour un maquillage glam et parfait.

 

 

Que disent les consommateurs en ligne sur les géants de la beauté L'Oréal, Nivea, Garnier et Dove

On a tout d'abord cherché à savoir si ce sont les hommes ou les femmes qui parlent le plus de produits beauté et cosmétiques.

La plateforme Brandwatch Analytics vous permet d'identifier les auteurs des posts et messages en ligne par genre afin de savoir si votre audience est plutôt masculine ou féminine.

La tonalité des sentiments des conversations autour des produits cosmétiques

Ces marques de produits de beauté et cosmétiques sont régulièrement soumises à la critique sévère de leurs clientes en ligne.

C'est la raison pour laquelle nous souhaitions savoir quelles sont les marques les plus critiquées de façon positive et négative.

Les résultats sont plutôt bons, les conversations positives prennent le dessus. Comme c'est le cas ici pour la marque Nivea.

 

 

Les insights du marché des cosmétiques et des soins beauté par Brandwatch Analytics

Nous savons combien les arômes sont importants pour cette clientèle, shampoing à l'avocat, gel douche à la rose.

Nous avons donc fait ressortir ici les arômes les plus mentionnés permettant ainsi aux marques de découvrir les arômes actuels ou futurs les plus appréciés par leur audience en ligne.

Ce type d'insights pourrait donner naissance à de nouveaux produits pour ces marques comme un gel douche avec un arôme encore jamais utilisé mais très mentionné en ligne et donc attendu par les consommatrices.

Le Kiwi, les produits bio, et base d'huiles, d'amandes, et de l'Aloé Vera connaissent un franc succès en ligne.

Soyez donc à l'écoute de votre audience en ligne vous pourriez y découvrir votre prochain produit phare.

Les insights autour du maquillage :

Faux cils, blush, highlighter que vous connaissez bien désormais, quelles sont les produits make up les plus mentionnés dans les conversations en ligne autour de la marque leader L'Oréal ?

Beaucoup de produits ne sont pas encore commercialisés par la marque, ces insights pourraient donc servir au département produit de la marque. C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'utiliser une plateforme de veille et d'écoute des données social media : être capable d'identifier de nouvelles opportunités commerciales.

Brandwatch Analytics vous permet d'écouter les commentaires, critiques de vos clientes, de ceux de vos concurrents et d'ajuster vos produits, vos message, de créer des produits à partir de ces données et prendre de meilleures décisions pour votre marque.

Vous serez au plus près de vos clients et répondre mieux à leurs besoins dans un secteur qui est aujourd'hui très compétitif.

 

Connaissez-vous les consommateurs qui parlent de vos produits en ligne

Découvrez ici les catégories socio professionnelles des auteurs des tweets des marques des cosmétiques :

A partir de ces informations vous pouvez adapter le contenu de vos messages pour encore une fois concevoir du contenu engageant auprès de votre audience.

Ces insights seront utiles pour les marques dans une ère où la communication produit se doit d'être de plus en plus personnalisée pour pouvoir être performante.

Ainsi vous pouvez concevoir des messages sur vos produits en vous adressant spécifiquement par exemple à vos consommatrices enseignantes et tenter de réussir un premier point de contact avec votre marque.

 

Connaissez-vous les centres d'intérêt des consommatrices qui parlent de vos produits en ligne ?

 

Parmi les centres d'intérêt les plus populaires : la musique, le sport, la nourriture, les séries TV.

 

Les insights autour des produits de soins pour le corps : le gel douche, les parfums et l'épilation sont les sujets qui sortent du lot.

C'est intéressant d'observer que les discussions autour de l'épilation, le gommage, les huiles ou encore les parfums sont associés à la marque de cosmétique L'Oréal. Ces informations pourraient aider à élargir encore leur gamme de produits.

 

Cette analyse a été réalisée entre le 30 mars et le 18 août.

Si vous aussi vous souhaitez identifier de nouvelles et précieuses insights sur votre marque ou secteur, n'hésitez pas à nous contacter pour une analyse approfondie. Réservez une démo personnalisée.

 

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