4 fausses Idées sur le branding
Le branding ou l’image de marque est un terme très à la mode aujourd’hui. Or on l’utilise à tort et à travers. Beaucoup de personnes et même de professionnels mélangent le branding avec d’autres notions. Voici 4 fausses idées sur le branding.
Le logo n’est pas du branding
On identifie souvent une marque à son logo. DIOR, Apple, Google toutes ces marques ont un logo reconnaissable qu’on distingue parmi des milliers d’autres. Ces marques sont devenus ce qu’elles sont aujourd’hui non grâce à leur logo mais à un ensemble de facteurs qui ont permis aux gens de s’identifier à elles. Le logo est simplement un élément visuel qui permet de reconnaître une marque.
Ce n’est pas parce qu’on a un logo qui tape à l’œil qu’on construit une marque.
Le marketing n’est pas du branding
Beaucoup de personnes, même dans les grandes entreprises, confondent marketing et branding alors que ce sont deux choses très différentes.
Le Chartered Institute of Marketing définit le marketing comme: “ Le processus de management responsible de l’identification, l’anticipation et la satisfaction des exigences des clients de manière rentable”.
Le marketing est l’étude ou l’analyse du consommateur afin de lui vendre un produit qui correspond à ses envies. C’est une partie parmi tant d’autres du branding. Le marketing fait partie d’une stratégie plus large que le branding englobe.
La communication n’est pas du branding
Beaucoup d’entreprises laissent le soin de la communication à leur service ou externalisent cette fonction à une agence spécialisée. Elles croient que le branding est synonymes de communication. Ce qui est totalement faux.
Pour communiquer, il faut d’abord savoir quel message véhiculer et comment le véhiculer. Or ce message pour qu’il soit en accord avec l’image de l’entreprise doit s’appuyer sur différents piliers : la stratégie, le design, le marketing et la communication.
La communication est un pilier de branding, c’est à dire qu’on s’appuie sur elle pour transmettre le message aux clients et créer une relation avec lui, mais en aucun cas elle peut se substituer à lui.
La publicité n’est pas du branding
Le monde change, les clients deviennent de plus en plus difficiles car ils ont un large choix grâce à la concurrence accrue et à internet. Aujourd’hui le client cherche l’authenticité, la relation qu’il a avec la marque.
La publicité est entrain de mourir, certes elle peut générer des revenus sur le court terme mais jamais sur le long terme.
Pour que le client achète il ne faut plus lui forcer la main à coup de publicités intempestives, campagne télémarketing ou toutes ces anciennes recettes où on va le chercher contre son gré. Aujourd’hui il faut voir le client comme une relation, il faut d’abord susciter son intérêt, obtenir son consentement et comme dans un couple construire cette relation sur le long terme.
Pour cela, je dis à toutes les entreprises qui dépensent des millions d’euros dans la publicité, de se concentrer d’abord sur leur marque, c’est votre bien immatériel qui a le plus de valeur.