E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

12 conseils simples pour renforcer l'engagement de votre public

Publié par Carole Debont le - mis à jour à

La plupart des bloggers ou créateurs de sites internet souhaitent générer du trafic provenant de différentes sources telles que; les médias sociaux, les moteurs de recherche comme Google, les sites référentiels etc. Toutefois, même lorsque vous commencez à obtenir plus de trafic, vous ne convertissez pas toujours vos visiteurs. Un coup d'oeil à votre compte Google Analytics peut vous aider à tirer des analyses. Il ne s'agit plus de trafic, mais d’engagement.

  • Imprimer

De multiples blogs que j’ai pour habitude de lire reçoivent des des milliers de visiteurs par article publié, mais jamais un commentaire d'un lecteur n’est posté !  La plupart de leurs lecteurs sont simplement des "rôdeurs".
Ne vous méprenez pas, ces mêmes "rôdeurs" peuvent devenir vos clients. Certaines  personnes n'aiment tout simplement pas parler sur une plate-forme publique.

Si votre objectif est de devenir un site d'influence sur une niche spécifique, vous ne cherchez pas après les commentaires de toute façon. Vos “blog posts” ne laissent pas beaucoup de place à la discussion. Ils sont «ultime» ou autoritaire. Tout au plus, vous obtenez des commentaires de féliciation tel que "Super post” !

Mais si votre but est de créer une communauté, vous avez un challenge à relever. Pour une communauté prospère, une discussion saine et constructive sous la forme de commentaires est une évidence. Quoi qu’il en soit il est toujours préférable d’obtenir des commentaires, qu’ils soient bon ou mauvais c’est preuve que votre message a été pris et compte et que vous n’êtes ignoré !

Cela dit, les commentaires ne sont pas la seule façon de mesurer l'engagement. Les statistiques de vos Newsletters tels que taux de clics, taux d’ouverture, nombre d’inscrits etc sont tout aussi important que certains commentaires laisser sur les sites Web.

A présent, vous voyez peut-être où je veux en venir ? Il y’a tellement de facteurs à prendre en compte lorsque vous parlez engagement.
Nous n'avons même pas une définition universelle de «l'engagement». Engagement signifie la façon dont vous l' entendez.

Malheureusement, il n'y a pas de modèle universel pour l’engagement.  Votre site web est unique, votre marque est différente et, enfin, vos clients sont différents aussi des autres marques.
Par exemple, pour un organisme à but non lucratif, le facteur d'engagement pourrait se mesurer par les dons ou encore le nombre de bénévoles.

Heureusement, il existe des moyens faciles et commun pour augmenter l'engagement, quoi que cela signifie pour vous.

1. Vérifiez que votre site n’a pas de pages erreurs

Cela parraît effectivement être le béaba ! Toutefois parfois le problème vient parfois de là où on ne l’attend pas !

Les lecteurs peuvent aimer votre contenu et souhaitent s'inscrire à votre newsletter, mais le bouton «S’inscrire» ne fonctionne pas !  Idem lorsqu’ils souhaitent procéder à un achat avec le bouton «Ajouter au panier».

Donc avant toute chose, il vaut mieux vous assurer que votre site Web ne comporte pas certaines erreurs techniques telles que: des pages erreurs avec la mention “404 Page Not Found”, des images qui ne s’affichent pas, des liens morts, etc. Un diagnostic régulier s’impose.

 

2. Identifier ce qui est pertinent pour vous

Qu’est ce qui est le plus important pour vous? Est-ce qu’il s’agit du nombre de commentaires que vous avez sur vos articles ? Du nombre de fans à votre page Facebook ? Du nombre de clics sur votre dernière newsletter ?

Découvrez par quels canaux vous avez le taux de conversion le plus élévé afin de définir vos objectifs et ainsi mesurer l’engamenent de votre audience.

Beaucoup de marketeurs font références au ROI ou CTR qui correspond simplement au retour sur investissement et parfois au mot "engagement" lui-même.

Soyez clair sur vos objectifs en premier et prenez ensuite les mesures en conséquence.

3. Eliminer les obstacles

Rendez la tâches facile à vos clients, prospects ou lecteurs en incluant des fonctionnalités sur votre site pour laisser un commentaire, partagez votre article sur les médias sociaux ou encore passer commande ! Optimiser votre tunnel de conversion en limitant les étapes. Par exemple, vous pouvez donner à vos lecteurs la possibilité de poster leurs commentaires en tant qu’ invité sans qu’ils aient besoin de se connecter et également les notifier à chaque fois que quelqu'un répond à leurs commentaires ou en ajoute un dans le fil de discussion.

4. Utilisez des visuels

90% de l'information transmise au cerveau est visuelle. Les visuels sont traitées 60 000 fois plus rapidement par notre esprit que du texte. En moyenne, 40% des gens vont répondre et interpréter plus favorablement du contenu visuel plutôt que du texte brut. J’entends par visuel; vidéos et images. Testez des outils en ligne gratuit pour créer vos contenus visuels et interactifs comme ewcpresnenter.com

Aux US, 85% des internautes âgés entre 25 et 34 ans regardent des vidéos en ligne. Il s’agit de la catégorie la plus active. Si vous ciblez les hommes, vos vidéos ont 40% plus de chances d'être vu que par une cible féminine.

Testez des outils en ligne gratuit pour créer vos contenus visuels et interactifs comme EWC Presenter. Il vous permet de créer des présentations, des infographies ou de courtes animations pour étayer le contenu de vos pages web et ainsi augmenter l'engagement des visiteurs.

5. Créer du contenu à valeur ajoutée

L'engagement communautaire équivaut à se faire courtiser ! Vous voulez prendre votre temps avant de passer à l'étape suivante. Vos clients évaluent constamment votre marque à travers votre site internet et autres supports de communication. Récompensez-les en mettant à leur disposition des contenus intéressants tels que des actualités, des innovations, n’hésitez pas même à dévoiler quelqu’un de vos secrets !

6. Susciter leur retour

Si vous êtes désemparés et n’avez aucune idée si votre audience aime ou n’aime pas vos contenus, pourquoi ne pas leur demander directement ? Vous pouvez par exemple organiser des sondages et des enquêtes en ligne gratuitement.

7. Posez des questions intelligentes

De façon générale, nous aimons combler nos lacunes. Le simple fait d’apprendre peut être considéré comme une récompense votre audience.

Une façon ludique de faire participez votre communauté est de poser une simple question culturelle relative à votre domaine de façon périodique. Certaines compagnies aériennes ou organismes de voyages le font très bien.

Par example : Quelle est la capitale la plus haute en altitude au monde ? Avec une belle illustration de “La Paz” !

8. Osez vous confronter aux commentaires négatifs

N’ayez pas peur de publier des commentaires négatifs.

Si le commentaire est négatif ou en désaccord à votre texte, prenez le temps de lire et de répondre à chacun d’entre eux.

Heureusement, nous ne sommes pas tous des moutons partageant le même avis et la controverse peut être constructive et nécessaire pour avancer.

N'oubliez pas que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde ! Encore une fois l’objectif étant de faire du buzz à partir de votre contenu. Même avec un commentaire négatif, vous obtenez l’attention de votre lecteur qui sera curieux de vous lire en retour.

9. Familiarisez-vous avec l’intéractivité

46.1% des gens interrogés pensent que la façon dont un site Web est conçu est un des premiers critères de sélection pour pour discerner la crédibilité de l'entreprise.

Votre site a t-il une navigation fluide et bien pensé? Le texte est-il lisible et intéressant? Le ratio texte-image est-il bien mesuré ?

Il est vrai qu’un de nos premiers réflexe à notre époque est d’aller consulter en ligne les renseignements disponibles sur une marque, un produit et autres avant de passer à l’action.

Si vos internautes, sont déçus pour votre site internet il y a peu de chance qu’ils cherchent plus loin … Privilégiez donc le côté fonctionnel avant l’esthétique. Evitez le côté fouilli comme sur ce site par exemple.

10. Soyez à l’écoute de votre public

Nous sommes nombreux à consulter les avis des autres consommateurs avant de passer l’action d’achat. Restez donc informés de ce que pense votre public en épiant les forums et autres plateformes de discussion. Il est coutume pour certaines marques de participer à ces discussions et d’aiguiller leurs consommateurs.

11. Utilisez les boutons d'appel à l'action

Un bouton prend peu de place sur votre page web toutefois mal placé ou illisible, il peut fortement nuire à votre taux de conversion.

Oubliez les boutons de couleur terne tel que le gris qui n’attire pas assez l’oeil. Choisissez plutôt des couleurs vives et expérimentez différentes combinaisons.

Certaines erreurs sont fréquentes concernant les boutons d’action. Consultez cet autre article qui explique comment convertir les visiteurs en clients avec des boutons.

12. Si rien ne fonctionne, vérifiez d'abord vos statistiques de trafic

Disons que votre blog à moins de 300 visiteurs par jour. Ne vaudrait-il pas mieux se concentrer sur l’optimisation du trafic en premier?

Vérifiez vos statistiques analytiques avant pour arriver à tirer une conclusion et vous concentrer sur les sur la priorité : Est-ce trafic ou de l'engagement?

Utilisez ces conseils pour augmenter l’engagement des vos utilisateurs et partagez ci-dessous votre expérience.

 

 

 

Carole  Debont

Carole Debont

Responsable Communication Internationale, Hindsite Interactive

Passionnée par le Web et les nouvelles technologies. Je travaille depuis 10 ans dans le secteur Internet. Je travaille actuellement chez [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles