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Une technologie au service d’une stratégie de contenus

Publié par Stéphane LE BRETON le - mis à jour à

Quelles sont les solutions de remplacement à Google Reader (et ses "bundle" permettant de mettre plusieurs RSS en un) ? Si les particuliers et bloggeurs amateurs peuvent éventuellement se satisfaire du lecteur de flux RSS de Google, son système d'alerte (Google Alerts) est nettement plus limité, notamment par la limite même des mots clés ; C’est d’autant plus impactant pour les entreprises désireuse de mettre en place une véritable Stratégie Marketing de Contenus.

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En effet, le mot-clé est bien trop restrictif dans le cadre d’une thématique élaborée (ex : positionnement d’une marque, d’une société, d’une école etc.), A moins de créer autant d'alertes que de mots clés, l’exercice d’une inefficacité absolue.

Revenons ici sur les définitions de trois pratiques de toute stratégie Marketing de Contenus :

  • La curation : technologie permettant à une personne/ une société de publier sur son site un lien de contenus vers un autre site
  •  L’agrégation : collecte et partage automatisés de contenus trouvés à partir de mots clés (Google Reader...) 
  • La syndication : technologie permettant de rendre disponible une partie du contenu de son site ou blog afin qu'elle soit utilisée par d'autres sites où lecteurs de flux RSS.

Choisir un outil de curation professionnelle

S’il existe plus d'une quarantaine d'outils de curation avec des fonctionnalités diverses (newsletter, abonnement flux RSS...), un nouvel outil nettement plus complet et professionnel est apparu il y a 4 ans aux Etats- Unis et y a fait ses preuve auprès des leaders mondiaux côtés au Nasdaq comme au DowJones: la suite Curata. Cette solution SaaS arrive en France dans le cadre de l’offre de SLB consulting. Voici les 3 étapes auxquelles se résument les actions de curation de contenus avec Curata…

Etape 1 : Lancer une recherche de contenus

Le Community Manager (ou personne chargée de la stratégie de contenu de la société) lance sa recherche de contenus liés aux sujets et aux différentes thématiques de l’entreprise. En ressort des centaines de milliers de contenus (articles, vidéos, images etc.)

En effet, à la différence de Google Alerts et d’autres outils de Curation, la suite Curata permet d'étendre sa  recherche à l’ensemble du Web, en analysant en profondeur tous les contenus accessibles quelque soit leur support (sites internet, applications, Twitter, flux RSS etc) 

Etape 2 : Définir les contenus appropriés

Une fois que sont déterminés les sujets et autres thématiques éditoriales, le Community Manager n’a plus qu’à récupérer chaque matin les contenus automatiquement trouvés, classés et valider si ceux-ci sont compatibles ou pas avec la ligne éditoriale de la société !

Fini le seul référencement manuel flux RSS sur chaque Topics et/ou Users, la curation de contenus par Curata  est désormais totalement automatisée et intelligente : elle retient les choix passés et facilite la cohérence éditoriale !

Etape 3 : Diffuser ses contenus

La suite Curata permet de gagner en productivité : -19 minutes d’utilisation chaque matin !  Tout le contenu automatiquement collecté peut être très  facilement trié et partagé (à horaire fixe ou variable) selon la thématique, la cible et la problématique de l’entreprise  sur l’ensemble de ses réseaux sociaux:

  • BtoB : LinkedIn, Viadeo, Xing, HubSpot
  • BtoC : Facebook, Google+
  • Fil d’actualité : twitter
  • Images : Pinterest, Instagram
  • Vidéos : Vine, YouTube
  • Blog : WordPress,

         Etc.

La marque vit par ses contenus, par ses rendez-vous éditoriaux : elle devient un carrefour d’informations par la richesse et l’intérêt de ses contenus générés et curatés. Elle étant son influence. Elle assoit son expertise.

 

Conclusion:

Générer du contenu est chronophage, d’autant plus quand il doit être créatif,  pas centré sur l’entreprise mais sur son univers, qu’il doit raconter une histoire que les lecteurs auront envie de partager ! Si une stratégie Marketing de Contenus passe par la création de contenus pertinents et de qualité, elle passe aussi par des contenus issus de tiers - en total respect du droit d’auteur. Ils aident la création de contenus en propre et développent l’émulation créative au sein de l’entreprise. La Curation de Contenus participe pleinement à cette stratégie. Elle est plus facile que jamais avec la suite Curata.

Stéphane LE BRETON

Stéphane LE BRETON

Fondateur SLB Consulting

Avec près de 10 ans d'expérience dans l'univers de la publicité et des médias, j'ai découvert le WoM Marketing où le consommateur n'est pas [...]...

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