Recherche

Tencent a vu ses profits nets augmenter de 58% en seulement un an

Publié par Olivier Verot le - mis à jour à

C'est une belle année pour le géant chinois de l'Internet Tencent, qui voit ses profits augmenter d'une manière exponentielle. Tencent c'est QQ, wechat, tencent pay, Tencent Weibo etc...

  • Imprimer

Tencent a vu ses profits nets augmenter de 58% en seulement un an

 

Le géant de l’Internet chinois Tencent a diffusé son rapport semestriel, démontrant des résultats impressionnants, que ce soit en termes de croissance d’utilisateurs et de profit. Cela confirme que la firme qui dirige l’online chinois reste sur une croissance vive portée par ses utilisateurs.

Des profits en constante hausse grâce principalement aux jeux mobiles

Les profits de Tencent ont vu une croissance de 58% en un an (de 7,8 à plus de 12 milliard de Yuans). Le revenu a lui progressé de 37%, passant de 30 milliard à près de 40.

Tencent

 

Cette croissance spectaculaire est principalement soutenue par la vente de jeux sur mobile. Tencent se développe agressivement sur ce terrain, avec plusieurs rachats importants. On citera par exemple l’investissement de 500 millions de dollars dans une firme Coréenne. Pourtant, les revenus venant du e-commerce ont nettement diminué, de près de 40% en un an, notamment à cause de la tendance voyant le transfert du trafic de la plateforme Tencent vers le site Jingdong.

 

Autre source de revenue qui évolue et marque la stratégie de Tencent : les revenus publicitaires. Ils ont progressé de 59% en un an. Malgré tout, la plupart de ces revenus viennent de coopérations très officielles avec de grandes marques ou des institutions puissantes, comme la Coupe du Monde FIFA de football. Si cela reste un objectif de développement à moyen terme pour Tencent, il est difficile pour l’instant d’estimer les revenus venant de la publicité sur les comptes publics, qui permettront d’installer le modèle dans un système plus fiable à long terme.

 

Cependant, malgré les partenariats importants, les revenus venant de la publicité représentent toujours seulement 10% du CA total de Tencent. Même si ce chiffre est en hausse, Tencent reste une entreprise générant de l’argent au travers des jeux et des services plutôt qu’en poussant du contenu vers ses utilisateurs.

Explosion du nombre d’utilisateurs de WeChat

Le nombre d’utilisateurs actifs (au moins une fois par mois) de WeChat, la plateforme majeure de Tencent, a augmenté de 279 à 438 millions de juin 2013 à juillet 2014. Cela confirme WeChat comme un leader et un « game-changer » dans l’environnement mobile chinois. Son concurrent le plus près, Weibo, rassemble seulement 130 millions d’utilisateur actifs. Surtout, le temps passé par chaque utilisateur sur le réseau est très nettement en faveur de WeChat.

Selon SJ Grand, "le nombre d’utilisateurs de QQ reste plus ou moins stable (829 millions, pour une croissance de 1.3%), le nombre de personne utilisant la plateforme de chat, elle aussi possédé par Tencent, au travers de smartphone ou tablettes augmente très rapidement. Ces utilisateurs « mobiles » sont passés de 359 à 521 millions, en seulement un an, pour une croissance de 45%."

Le monde du ecommerce va laisser des opportunités à Wechat et Tencent qui déjà a dévoilé de grandes ambitions, avec un système de payement en ligne et des estore sur Wechat, la plateforme qui a le plus de potentiel en Chine, dans le e-commerce. (plus d'informations ici

Cependant, sur le long terme, il est très improbable que Tencent puisse continuer à développer à très long terme ses deux plateformes, sur beaucoup de point substituables (notamment parce que WeChat étend sans cesse sa gamme de services). C’est pour cela que Tencent a développé peu ou prou la même stratégie qu’Apple utilise régulièrement pour ces produits anciens : ils choisissent de cannibaliser leurs produits « stars » avant qu’aucune autre entreprise n’ait le temps de le faire.

 

 

 

Ce rapport semestriel confirme une tendance réelle, bien que cachée dans un premier temps, d’une diversification des revenus de WeChat, notamment au travers de la publicité. Cela nous rappelle également l’excellente santé financière de Tencent.

WeChat rapporte des revenus important 3 ans seulement après son lancement. C’est bien plus rapide que tous les autres réseaux sociaux, notamment occidentaux, et constitue un indicateur formidable pour son futur développement.

Passionné par le marketing de par ma formation économique et curieux de visiter un pays comme la Chine, je m'y suis rendu en 2007. Arrivé dans [...]...

Voir la fiche
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page