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Social design : comment les entreprises intègrent les réseaux sociaux

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Le social design intégré à l'éco-système des sites internet permet aux internautes de communiquer avec leurs amis pendant leur navigation. Un moyen innovant pour l'entreprise de promouvoir son offre en mode viral.

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Les réseaux sociaux intégrés au site de l’entreprise permettent d’augmenter la popularité de celle-ci. Au lancement des réseaux sociaux, les entreprises ont marketé les réseaux sociaux sur les sites internet via des pictos plus ou moins glossy et trendy en haut de page ou en bas de page de leurs sites. Dans un deuxième temps, elles ont voulu mettre en avant l’activité de leurs réseaux sociaux sur leurs sites en intégrant les iframes de la page facebook, les codes embed des vidéos Youtube...

Aujourd’hui, la tendance est à l’intégration des réseaux sociaux à l’éco-système du site internet grâce aux éléments de « Social design ». Après avoir réchauffé le web en personnalisant les contenus des sites internet en fonction des comportements et des historiques d’achats, l’enjeu aujourd’hui est de rendre le web Social. C’est-à-dire permettre aux internautes de partager leurs impressions avec leurs amis pendant leur navigation sur un site. Egalement, permettre aux internautes de voir au cours de leur navigation sur internet ce que leurs amis ont aimé, commenté ou partagé.

« A titre d’exemple, pour Noël je cherchais désespérément une toupie Beyblade commandée au père Noël par l’un de mes fils. Impossible de trouver cette fameuse toupie en magasin, rupture de stock. Désespérée, j’ai cherché sur internet et, miracle, sur amazon.co.uk j’ai enfin trouvé ! Amazon utilisant des éléments « social design », j’ai pu via la « comment box » de Facebook indiquer à mes amies dans la même situation que moi qu’il restait des Toupies Beyblade sur Amazon UK. »

Qu’est ce qu’un Social plugin ?
Un social plugin est un module fourni par un réseau social à installer sur un site internet. Il permet :
• aux internautes de partager leurs sentiments ou commentaires sur des produits ou services avec leurs amis ou followers pendant leur navigation sur internet.
• aux entreprises de promouvoir leurs offres ou contenus sur les relations de leurs visiteurs par la viralité.

Il existe 3 niveaux de social plugin fonction du niveau d’engagement des internautes :

1. Permettre aux internautes d’indiquer qu’ils aiment : Like de Facebook, +1 de Google +, Pin de Pinterest…

2. Permettre d’envoyer l’information : “Send Button” de facebook, Tweet de Twitter

3. Permettre de commenter et partager avec ses amis : « comment Box » de Facebook,
« @Anywhere » de Twitter, ou encore la « comment pin » de Pinterest

Les bénéfices d’une stratégie de « social design » sont nombreux :

1) Utiliser l’internaute comme ambassadeur de la marque auprès de ses relations.

2) Relayer un message de confiance car les consommateurs font davantage confiances aux avis de leurs amis qu’aux discours des marques.

3) Gagner en popularité en augmentant le nombre de visiteurs du site

4) Délivrer des contenus « up to date »

5) Se démarquer des concurrents

6) Optimiser le SEO « référencement Organic » par crescendo le ranking sur Google.


Liens utiles pour aller plus loin :
http://developers.facebook.com/docs/plugins/
https://dev.twitter.com/docs/anywhere/welcome
https://developers.google.com/+/

Catherine Headley Professeur à l'ESG Management School

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