Les jeux-concours, technique d’e-réputation négligée
C’est l’un des premiers leviers de développement à prendre en compte. Il n’est donc pas négligeable de s’y intéresser. En effet, c’est grâce à elle, et au travail acharné de nombreuses petites mains, que les entreprises peuvent en acquérir et ainsi se faire connaitre.
L’e-réputation est un terme dont toutes les entités présentes sur internet (personnes, entreprises, associations, …) entendent parler.
« L’e-réputation (…) est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque, personne, morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font. »- E-réputation – Wikipédia.
C’est l’un des premiers leviers de développement à prendre en compte. Il n’est donc pas négligeable de s’y intéresser. En effet, c’est grâce à elle, et au travail acharné de nombreuses petites mains, que les entreprises peuvent en acquérir et ainsi se faire connaitre.
Il ne suffit pas d’être une grande compagnie pour prétendre à une importante notoriété sur la toile, même si cela aide beaucoup ! Il suffit de mettre en place une stratégie et de la suivre. Cela peut se traduire par de nombreux éléments : création d’une vitrine sur internet, rédaction de nombreux article sur le blog associé au site, ou sur ceux de partenaires, la recherche de partenaires, … mais surtout le développement de son réseau et de ses communautés afin de toucher le plus de monde possible et faire parler de vous.
Les médias sociaux, outils indispensables.
Aujourd’hui, les médias sociaux sont au centre de toutes les attentions. Que ce soit pour Google ou pour les internautes, le partage et l’information ont un impact très important sur la notoriété d’une entité. Il est nécessaire de créer de l’intérêt et de l’entretenir. Les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, et les blogs, sont les outils privilégiés par les internautes. Ainsi, ce sont eux qui ont le plus gros potentiel en termes de communication et de visibilité. Il faut donc être présents et actifs dessus.
Il y a de ça quelque temps, une analyse montrait que les partages sur Facebook, les commentaires et les « Like » faisaient partie des facteurs les plus importants pris en compte par Google pour le ranking des pages dans ses résultats. Cela montre donc que toute entité voulant développer son impact sur internet et surtout aux yeux du principal moteur de recherche français, qu’est Google, doit utiliser les réseaux sociaux. Cumulés, ces éléments sont plus impactant que le nombre de Backlink.
Les jeux-concours, outils ludiques
Il est difficile de capter, au quotidien, l’attention des internautes. C’est pourquoi de nombreuses méthodes ont été mises en place : diffusion d’image, appel aux commentaires, partage d’informations …, et les jeux-concours ! Ils sont de plus en plus présents de nos jours.
Ce sont des outils ludiques qui aident à toucher une cible en particulier. Grâce à eux, les publications vues par les internautes sont diversifiées et surtout plus attractives. En effet, celles-ci ont pour but de faire gagner une dotation. Cela attire donc davantage l’attention de l’internaute. Notamment lorsque cette dotation est originale et intéressante. Pour l’entité, c’est aussi un moyen d’enrichir sa base de données et donc d’augmenter le nombre de clients potentiels.
L’adaptation de sa stratégie de communication à ces outils permet une amélioration de la fidélisation, de l’animation et du développement de la communauté sur laquelle l’entité souhaite évoluer.
Il est possible de mettre en place un jeu-concours soi-même grâce à des outils gratuits, ou simplement de l’imagination, de l’organisation et du temps. Les principaux acteurs de sa mise en place sont :
- Un Graphiste, qui s’occupera du visuel, de l’identité graphique de votre concours et de son adaptation.
- Un Développeur, qui codera et intégrera votre jeu à votre site ou blog. Il sera en charge de son bon déroulement et bon fonctionnement.
- Un Community Manager, qui sera en charge de la diffusion du jeu, ainsi que de l’entretien de son intérêt auprès des clients potentiels et du dénouement avec la remise du lot.
- Un responsable de l’analyse des données recueillies au terme du jeu-concours.
Il ne faut pas oublier aussi d’acheter et donc de proposer une dotation en accord avec le concours proposé. Le plus important est que cette dernière soit attractive pour les clients et leur donne envie de participer.
De plus en plus de compagnies proposent de mettre en place votre jeu-concours, par exemple Jouer Gagnant Concept que nous avons testé pour vous. Ces agences sont très utiles, notamment en termes de gain de temps et de mise à disposition d’expertise reconnues. Le service est complet, ce qui simplifie la mise en place du jeu et qui permet d’obtenir des résultats concrets. La dotation étant la seule dépense non prise en compte par la plupart de ces professionnels.
Pensez donc au jeu-concours lorsque votre marque, agence, compagnie, association, blog, etc, commence à baisser dans les résultats. Ce sera un double gain pour vous : augmentation de votre notoriété et enrichissement de votre base de données !