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Les animaux au service du branding chinois

Publié par Olivier Verot le | Mis à jour le

En Europe, plusieurs marques ont adopté des animaux comme symbole, on peut citer le crocodile de Lacoste, l'élan d'Abercrombie & Fitch ou encore le cheval de Ferrari. En ce qui concerne la Chine, les entreprises du monde de l'Internet ont elles aussi intégré un animal dans leur logo, cela leur permet d'obtenir une meilleure visibilité online.

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En Chine, la majorité des géants de l’Internet a son animal

Si l’on s’intéresse de plus près à l’Internet chinois, on remarque que les sites Internet les plus importants utilisent de nombreux animaux dans leur logo. Tous les types de sites sont concernés : moteurs de recherche, e-commerce ou encore médias sociaux.

Intérêt pour les marques

Premièrement, on peut dire qu’il est généralement difficile pour les pure players de créer une forte image de marques car leurs produits ou services sont intangibles. C’est pour cela qu’il faut trouver des éléments familiers pour les consommateurs afin que ceux-ci identifient facilement la marque. En Chine, il est commun de retrouver des animaux qui accompagnent les logos des marques, parfois en rapport direct avec leur nom. Ces animaux sont en général des animaux mignons présentés sous forme d’icones, de caricature.

L’animal comme symbole du divertissement en Chine

Un des piliers d’Internet est le divertissement. L’utilisation d’un animal dans le nom ou dans le logo permet d’entretenir cet aspect de divertissement.

Certaines marques veulent se présenter comme « cool » et plus proche de leur client.
Comme évoqué auparavant, l’utilisation d’un animal peut représenter les valeurs de l’entreprise surtout dans la culture chinoise avec les signes du zodiaque chinois (serpent, dragon, etc.). Utiliser un animal particulier peut donner un aperçu aux consommateurs des activités de l’entreprise.

Quelques exemples

QQ


QQ est le 9ème site le plus visité au monde, il s’agit à la fois d’un logiciel de messagerie instantanée (de type Skype ou Windows Live Messenger) mais également d’un portail.
Lancé en 1999, Il compte désormais environ 800 millions de membres. Son logo est un pingouin. Il représente l’époque où les utilisateurs d’OICQ (ancien nom de QQ) utilisaient beaucoup d’avatar en forme de cartoon. La forme du Pingouin a été reprise pour rendre une sorte d’hommage.

Rising


Rising est un antivirus chinois crée en Avril 1998. L’entreprise se définit comme une des pionnières dans la prévention des virus dans le monde. Ses principaux domaines d’activités sont la recherche, le développement, la production et la vente d’antivirus mais également, de logiciels de sécurité et de lutte contre le piratage.
Selon son site, l’entreprise aurait 80 millions de clients particuliers et 70 000 entreprises. Son logo est un lion pour symboliser la puissance.

Qunar


Site de réservation en ligne chinois fondé en 2006, Qunar est la plateforme de voyage chinoise la plus populaire dans le monde. Selon iResearch (cabinet d’études marketing en Chine), Qunar attirerait environ 80 millions de visiteurs uniques par mois. L’entreprise possède un site Internet mais également des applications mobiles afin de fournir aux chinois toutes les informations dont ils ont besoin lorsqu’ils souhaitent voyager. Le logo de Qunar est un dromadaire symbolisant naturellement la notion de voyage. Pour en savoir plus sur le marché du tourisme en Chine voir cette étude.

Ganji


Ganji.com est un site de bonnes affaires. On pourrait le comparer au Bon Coin chinois. Ce site a choisi l’âne comme logo/symbole.

Foxmail


Foxmail comme son nom l’indique c’est le renard, le symbole. Il s’agit d’un service très similaire à Outlook, mais en chinois pour les chinois. Foxmail est ce que l’on appelle un client de messagerie, il est capable de supporter les protocoles POP3 et SMTP et Microsoft Exchange. Il est distribué par la société chinoise Tencent.

Lvmama


C’est un des leaders du voyage sur Internet qui a choisit un âne comme logo.

Sohu


Un des plus grand portail d’informations de l’internet chinois utilise également le renard comme symbole représentatif.

Tuniu


Un célèbre site de voyage utilise une vache comme icône.

Baidu


La pate d’ours. Le moteur de recherche en Chine utilise une pate d’ours ou de panda pour représenter son entreprise. Cela peut faire penser à une comparaison entre un chasseur et une personne faisant une recherche sur un moteur de recherche.

Rappel sur le Logo

Composé généralement d’une illustration ainsi que du nom de l’entreprise permet d’identifier rapidement une marque et lui permet de communiquer sur tous ces supports.

Il est un élément essentiel d’une entreprise/marque. Parfois, l’identité visuelle d’une société est tellement forte dans les esprits que le l’illustration suffit à comprendre de quelle marque il s’agit (exemple : Nike ou Apple). Le logo accompagne également le nom de l’entreprise qui ne doit pas être choisi au hasard. Celui-ci doit refléter la marque efficacement et poser les bases de l’établissement de l’identité de marque. Philip Kotler, l’un des pères fondateur du marketing dit « classique » explique que nous sommes désormais dans un stage de consommation émotionnelle. Cela signifie qu’au lieu de s’intéresser au produit ou au service en lui même, les consommateurs vont être également affectés par les valeurs d’une entreprise, ainsi que l’image de marque et l’image de l’entreprise.

Passionné par le marketing de par ma formation économique et curieux de visiter un pays comme la Chine, je m'y suis rendu en 2007. Arrivé dans [...]...

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