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Guide pratique des réseaux sociaux pour entrepreneurs

Publié par GENNESON CHRISTOPHE EYNIUS le - mis à jour à

Petites, moyennes, grandes entreprises essayent de s'approprier d'une part du web social à la recherche de notoriété, reconnaissance et affinité avec leur audience. De nombreuses entreprises cherchent à entretenir une communauté active de clients pour créer une réelle interraction avec ces personnes. Si vous n'êtes pas encore sur les réseaux sociaux, voici quelques principes de base à respecter si vous souhaitez profiter de tous les bénéfices d'un tel outil.

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Humanisez votre marque

Sur toutes les plateformes, le social media permet à une marque de se connecter avec ses clients d'une manière plus personnelle. Il ne faut pas se contenter de communiquer sur vos produits et services. La façon la plus efficace de recruter une communauté et de la faire évoluer est de partager du contenu à forte valeur ajoutée, perçue comme tel auprès de votre audience. 

Qu'il soit informatif, amusant, pédagogique, le bon contenu doit apporter quelque chose de valorisable et de nouveau pour en assurer sa mémorisation.
Le social media est également un vecteur puissant de storytelling. Pour exemple, au lieu de de tweeter une photo d'une publicité, partagez la vidéo d'un vrai consommateur qui utilise votre produit pour montrer comment il fonctionne. Soyez également réactifs avec les membres de votre communauté et contribuez aux conversations pour vous montrer proche de vos clients. 

Utilisez vos communautés pour améliorer votre produit

Si vous avez réussi à entretenir une relation sincère et proche avec votre audience, vous pouvez alors leur poser des questions et obtenir des feedbacks via les réseaux sociaux. 

Au lieu d'investir un budget conséquent à la recherche et aux études de marché, utilisez les données issues des réseaux sociaux pour mieux comprendre vos consommateurs et leur apporter des solutions plus adaptées. En temps réel vous pouvez leur poser des questions sur leurs préférences, leur avis sur vos produits et services... Les communautés souhaitent de plus en plus prendre part aux marques et donner leur avis, la clé est de poser les bonnes questions, et de rester réactif pour répondre aux commentaires positifs et négatifs. Si vous opérez de cette manière, vous pouvez entrer dans une relation très affinitaire et qualifier votre communauté. 

Proposez un service client efficace

Aujourd'hui les consommateurs n'utilisent plus les canaux traditionnels pour prendre contact avec vous. Les centres d'appels restent une solution efficace pour le SAV mais ils mobilisent d'important coûts. Les clients préférent aujourd'hui utiliser Twitter ou Facebook pour faire remonter une information. Pour s'adapter, donnez la possibilité à vos agents support de créer le dialogue directement là où la conversation se déroule, sur les réseaux. Publiquement, un mauvais ou un bon commentaire peut se transformer en réelle opportunité de fidélisation si vous y répondez d'une manière professionnelle en apportant une solution. Twitter est un outil plébiscité par de nombreux professionnels qui ont installé leur SAV sur les réseaux sociaux. Observez le travail des banques ou des opérateurs téléphoniques sur Twitter, ce sont des entreprises qui ont pleinement intégré la notion de support social et multicanal. 

Entrenez des relations avec les influenceurs

Les influenceurs sont des internautes qui pourront vous permettre d'étendre votre audience d'une manière significative. Blogueurs, journalistes, professionnels reconnus dans votre branche... cette population peut vous permettre d'élargir votre communauté. Si vous souhaitez toucher une telle cible, observez et surveillez leur centre intérêts et thèmes de prédilection. Proposez leur du contenu exclusif qu'ils pourront adapter et façonner selon leur ligne éditoriale. Entretenez également une relation de proximité avec eux pour les transformer en ambassadeurs de votre marque. Ils sont également constamment à la recherche de nouvelles informations et n'hésite pas à user des réseaux sociaux pour s'informer. Soyez présent à ces moments via du contenu pertinent pour vous positionner comme une référence dans votre secteur d'activité.

GENNESON CHRISTOPHE EYNIUS

GENNESON CHRISTOPHE EYNIUS

Chef de projet digital - Ruche & Pollen

Je travaille actuellement à l'agence Ruche & Pollen, spécialisée en accompagnement stratégique et opérationnel Social Media. ...

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