Infographie [Étude] 51% des Français ont déjà cliqué sur un lien sponsorisé
Les réseaux sociaux transforment les relations des consommateurs au shopping : ainsi près de 60% des Français déclarent posséder au moins un compte sur un réseau social.
L'étude d'OpinionWay pour Trusted Shops révèle l'impact commercial des réseaux sociaux.
- 51% des Français ont déjà cliqué sur un lien sponsorisé (dont 57% de femmes) et 50% ont déjà consulté le site internet d'une enseigne suite à un lien sponsorisé
- plus d'1/4 des Français (28%) a déjà effectué un achat de produit ou service sur le site d'une enseigne suite à un lien suggéré sur les réseaux sociaux
Les Français s'inspirent des réseaux sociaux au quotidien pour leur mode de vie :
- 43% (dont 52% de femmes) ont déjà reproduit une recette, une idée déco, un maquillage, un vêtement...d'après une vidéo/photo trouvée sur un réseau social
Les réseaux sociaux ont une influence positive et stimulante dans le quotidien des foyers français :
- 35% estiment que les produits/services qui apparaissent dans leur fil d'actualité leur donne envie de tester de nouvelles choses (notamment pour 45% des femmes et 51% des moins de 35 ans)
La capacité d'inspiration exercée par les réseaux sociaux peut avoir des effets sur la consommation et devenir moteur de l'acte d'achat :
- 22% estiment que les contenus présentés leur donnent envie de faire des achats
- 26% ont déjà acheté ou souhaité acheter un objet réalisé par un autre utilisateur sur un réseau social
- 37% affirment avoir voulu refaire chez eux une recette, un maquillage, une idée déco...sans savoir où et comment se procurer le bon matériel
Le service innovant qui intéresse le plus les Français est la possibilité d'acheter, vendre, échanger des produits/services directement sur les réseaux sociaux, c'est notamment le cas pour 20% des Français et notamment 37% des 25 à 34 ans.
Méthodologie : sondage OpinionWay pour Trusted Shops, enquête conduite fin octobre 2016 et menée auprès d'un échantillon de 1011 personnes.