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Infographie Technologies de paiement : quelles sont les attentes des consommateurs ?

Publié par Floriane Salgues le

Le paiement, un mal nécessaire ? Pour les consommateurs, l'acte ferait partie intégrante de l'expérience shopping. Chiffres-clés et explications.

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Transformer l'expérience d'achat : telle est la demande des consommateurs dans le monde, indique la première étude "Retail Social Listening Study", réalisée par MasterCard en partenariat avec Prime Research. La tendance ? Une pression croissante des clients sur les commerçants pour l'adoption de nouvelles technologies de paiement, "plus simples et innovantes", selon l'étude qui a analysé 1,6 million de conversations spontanées en ligne ayant trait au shopping et à la distribution sur 61 marchés, afin de comprendre l'expérience consommateurs sur les douze derniers mois.

Les consommateurs seraient, ainsi, à la recherche d'expériences "qui leur permettraient de réaliser leurs achats au rythme de leur quotidien, et ce dans le monde entier". En clair, les demandes portent sur des moyens de paiement par mobile et sur davantage de récompenses après achat.

"La vague d'implication à laquelle on assiste sur les réseaux sociaux à chaque fois que de nouvelles innovations de paiement sont déployées reflète véritablement les attentes et le désir des consommateurs en termes de praticité de paiement, réagit Carlos Menendez, directeur exécutif des marchés internationaux chez MasterCard. Cela démontre également que les paiements sont réellement devenus un élément central de l'expérience shopping générant de la frustration quand ils ne sont pas acceptés et de l'adhésion quand ils sont rapides, simples et personnalisés."

Praticité : payer n'importe où, n'importe quand ?

Parmi les résultats clés mis en avant par la "MasterCard Retail Social Listening Study", on note notamment :

- La praticité grâce aux innovations technologiques. La praticité est l'aspect des nouvelles méthodes de paiement digital le plus positivement abordé au cours des échanges portant sur le shopping et la distribution (77 %). Les consommateurs souhaitent se servir de leur téléphone portable pour payer lorsqu'ils voyagent.

- La récompense. Lorsque les questions du shopping et de la distribution sont abordées, le sujet des récompenses et des avantages destinés aux consommateurs est le thème le plus vigoureusement et positivement débattu sur les réseaux sociaux (38 % de la couverture médiatique des 6 caractéristiques évaluées). C'est dans le secteur des loisirs que ce sujet est le plus souvent abordé. Les consommateurs ont exprimé leur désir d'être récompensés pour leur utilisation régulière des technologies de paiement NFC.

- Le souhait de nouveaux systèmes de paiement. Selon l'étude, c'est le deuxième sujet le plus abordé par les consommateurs : ceux-ci désirent voir les commerçants s'équiper de nouveaux systèmes de paiement. Les clients friands de mode sont les plus grands supporters des nouvelles méthodes de paiement telles que l'acceptation du sans contact et les fonctionnalités de paiement mobile.

Méthodologie : L'étude a analysé plus de 1,6 million de posts portant sur le shopping et la distribution sur les réseaux sociaux de juillet 2014 à juin 2015, autour de MasterCard et ses pairs de l'industrie. Les canaux sociaux inclus dans cette étude sont Twitter, Facebook, Instagram, Forums, Weibo (CN), Google+, et YouTube. Cette étude dévoile l'opinion des consommateurs issus de 61 pays d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe, d'Afrique et d'Asie Pacifique. Utilisant les ressources basées sur les méthodes d'analyse des réseaux sociaux et la technologie PRIME, le cabinet de recherche a identifié les tendances concernant la praticité, la sûreté et la sécurité, l'acceptation et le refus des technologies de paiement ainsi que d'autres aspects portant sur le shopping et la distribution.
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