Grand nettoyage de printemps pour les logos
C’est le printemps. Comme chaque année, le moment est venu de faire le grand ménage, après une longue période d’hibernation, et de se préparer au mieux pour l’été. Depuis janvier, de nombreuses entreprises ont choisi d’en faire de même et d’opérer à un grand « nettoyage » de leur logo pour des raisons diverses et variées (rafraichissement de leur image de marque, changement de cible, évolution du contexte ou de l’activité, nouvelle orientation de l’entreprise…).
Globalement, on observe en ce début d’année 2015, une simplification de l’identité de marque des entreprises - qui va de paire avec la tendance minimaliste que le design traverse. Pour tous ceux donc qui se demandent comment ou pourquoi simplifier son logo, la plateforme de design graphique 99designs a rassemblé plusieurs exemples pour vous éclairer.
ROYAL ALBERT HALL
Commençons par le changement d’identité du Royal Albert Hall of Arts and Sciences - salle historique consacrée aux arts dans le centre de Londres. Vous trouverez ci-dessous l’ancien logo du Hall à gauche et le nouveau logo à droite:
Le nettoyage réalisé sur ce logo a permis de créer un design plus clair, plus direct et plus élégant. La nouvelle création n’est constituée que de 4 formes plates alors que l’ancienne utilise un dessin assez lourd et détaillé du bâtiment. Du point de vue de la communication, le nouveau logo du Royal Albert Hall s’adresse à une audience plus large et donne un côté accessible à la salle. Il reprend également la silhouette distinctive du Bâtiment (avec bien plus de créativité et de réussite que le premier) et facilite l’utilisation du dessin sur divers supports de communication. De plus, les formes utilisées positionnent clairement le Royal Albert Hall comme un lieu de classe mondiale. Enfin, les nuances de rouge et d’or, très dynamiques et vives, apportent une connotation historique puisqu’elles évoquent l’héritage victorien de l’auditorium.
On se rend compte ainsi que même si le logo semble plus simple en apparence, sa réalisation est bien plus complexe et poussée que l’on ne peut l’imaginer.
INTEGRATED RESEARCH
Gardons cette réflexion en tête et continuons d’explorer d’autres exemples :
Constitué de seulement deux formes différentes, nous pouvons dire que le nouveau logo de Integrated Research Limited, fournisseur de logiciels de performance, a été radicalement simplifié. Le nouveau logo illustre de manière simple et abstraite les initiales de l’entreprise et transmet une expérience visuelle intrigante et cohérente qui véhicule un sentiment de confiance et de modernité. L’apport d’une couleur supplémentaire constitue un jeu de communication intelligent puisque les deux couleurs illustrent différents niveaux d’optimisation (relatifs aux services proposés par l’entreprise) et montrent avec une certaine gaieté les problèmes complexent auxquels IR doit s’atteler. A noter, la petite touche d’ambiguïté apportée par la réalisation du « r » pas nécessairement facile à comprendre à premier abord.
Comme nous le montre cette vidéo, les animations associés à ce logo sont également très intéressantes et montre tous les champs de possibilités qu’il apporte à la marque :
ALLIANCE BERNSTEIN
Voici un autre exemple de nettoyage de logo dont la finalité est de mieux refléter l’évolution de l’entreprise. La société d’investissement Alliance Bernstein a simplifié son logo en ne gardant encore une fois que ses initiales « AB ». Le gris a également disparu du design au profit d’un noir et blanc plus classique et moderne. Les parenthèses, trait du milieu et le carré apportent une touche de complexité à l’ensemble et fait penser à une équation. Peut-être un moyen de montrer que l’entreprise trouve toujours des solutions aux problèmes des investisseurs. Mais l’effet visuel est globalement bien plus direct et plus fort – et donc au final, le visuel est beaucoup plus simple.
PARTIJ VOOR DE DIEREN
On se retrouve en Hollande à présent avec le nouveau logo du Partij voor de Dieren (le parti pour la défense des animaux). Contrairement à ce que leur premier logo peut laisser penser, « le Parti pour la défense animaux » est bien un parti politique. La nouvelle version, reprenant la silhouette d’un papillon au sein d’un cercle monochrome, symbolise la nature, l’environnement ainsi que la transformation vers une société plus durable (le papillon étant la transformation de la larve).
D’un point de vue pratique, le logo sera bien plus facile à dupliquer et décliner sur les différents supports de communication. Tout en étant bien plus approprié au domaine de la politique.
HOUSING.COM
Passons à l’analyse du nouveau logo de la plateforme immobilière indienne Housing.com : la marque a simplifié son illustration et travaillé l’écriture de son nom. La flèche, symbole « Look Up » ^, montre la direction vers un futur plus serein. Elle symbolise aussi le toit et la commodité d’une habitation. L’icône Look Up réapparait au bas du « H » en guise de rappel. Le bout intérieur du signe, légèrement courbé apporte une légère touche de bien-être et de confort. Les couleurs vives renforcent le sentiment d’optimisme que veut véhiculer la marque indienne.
CHARLEROI
La ville de Charleroi, au sud de la Belgique, a jugé que son emblème était un peu trop chargé pour continuer de représenter sa cité dans les années à venir. Le nouveau logo assemble tous les éléments de l’ancien avec simplement deux éléments : le « C », en gras, et la couronne représentée par trois triangles - l’un faisant référence à Charles II et l’autre aux anciens Terrils (résidus miniers) de la ville ou encore à la crête du coq wallon. Il peut se décliner en différentes couleurs sur différents supports (comme les véhicules communaux).
DAILYMOTION
En optant pour un nouveau logo typographique composé uniquement de texte (à l’image de Google, Coca Cola, L’Oréal…), Dailymotion dit au revoir à l’icône. Le nouveau logo de la marque est plus raffiné, simplifié et utilise une palette de couleurs plus claire pour donner un ensemble visuel plus propre. Il apporte de la cohérence, du caractère et une certaine flexibilité à la marque.
MONTREAL TOURISME
Combien de temps vous a t’il fallu pour comprendre que le trait au dessus du « e » de Montréal, n’était pas un slash mais un accent ? Probablement trop longtemps. Ce qui montre que l’on peut éliminer tous les ornements du monde (l’écriture cursive, les lèvres, l’empattement des lettres que l’on retrouve dans le premier logo) l’impact n’en est pas toujours plus direct. L’accent fonctionne néanmoins beaucoup mieux lorsque le logo est réduit à 3 lettres (voir ci-dessous). Le changement d’identité est beaucoup plus moderne et montre l’envie de la marque d’incarner l’énergie, la créativité et le dynamisme de la ville.
Le logo a donc été intelligemment simplifié et, en plus de renforcer son pouvoir de communication, permet une utilisation facile et créative sur différents supports.