Infographie Marques, attention au boycott des 15-25 ans
De l'étude quali et quanti menée par Jam et l'agence Poprock à l'été 2019, il ressort que les 15-25 ans sont prêts à boycotter les marques qui ne s'engageraient pas sur les combats au coeur de leurs préoccupations, l'écologie en tête.
Envers quelles causes les Français de 15-25 ans sont-ils engagés? Que veulent-ils changer? Pourquoi? Quels sentiments éprouvent-ils? Et surtout qu'attendent-ils des marques? C'est sur ces questions qu'ont dû se pencher 2747 répondants, redressé sur un échantillon de 1000 pers ciblé sur les 15-25 ans et sollicités, du 22/07 au 02/08/2019, par Jam et l'agence Poprock. Sans surprise, c'est l'écologie qui constitue le combat à mener en priorité (42% des sondés) devant l'éducation (25%) et les inégalités (21%). Et pour ce faire, ils sont prêts à boycotter certains produits et marques: "Ce qui est nouveau, c'est qu'aujourd'hui, ton acte d'achat pénalise ton futur" ou "Tu votes avec ton porte-monnaie" soulignent deux d'entre eux.
Autre point de vigilance pour les marques : ces dernières n'ont guère d'influence sur eux (3%), devançant à peine les politiques (4%), contre 14% pour les influenceurs.
Cependant, pour 62% des 15-25 ans interrogés, c'est grâce aux entreprises que se fera la transition.