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3 conseils pour que votre emailing soit lu jusqu'au bout

Un poignée de secondes. Voila le temps consacré par un internaute à la lecture d'un email marketing. Pour en tirer le meilleur parti, voici 3 conseils à suivre pour que vos emailings soient lus jusqu'au bout !

Publié par Espace Direct le - mis à jour à
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Bien cadrer votre contenu

Avant de vous lancer dans l’élaboration graphique de votre emailing, prenez le temps de bien le rédiger. Première question à se poser pour réussir sa mise en mots : quel est le message que vous voulez faire passer ? Attention, pour être clair, votre emailing doit véhiculer un seul message à la fois (sauf dans le cas de newsletters, mais c’est un autre sujet). Votre objectif peut-être d’inviter votre cible à un événement, de lui proposer une offre promotionnelle, une nouvelle solution ou encore un contenu à forte valeur ajoutée. Si vous ne souhaitez pas mettre en avant quelque chose de particulier mais que vous souhaitez communiquer de façon globale sur votre marque, choisissez alors un axe spécifique.

Une fois votre objectif précisément défini, communiquez-le de façon simple : le fond comme la forme doivent être immédiatement compréhensibles. En emailing le temps d’attention du lecteur est très court… Pour dynamiser votre contenu, rien de tel que l’emploi de verbes. En effet, employés à l’impératif ou à l’infinitif, ils sont porteurs d’action et permettent de capter l’attention du lecteur. Employez par exemple dans vos accroches et/ou vos call-to-action les expressions : "découvrez", "téléchargez le livre blanc", "je m’inscris", "profitez-en", etc.

Hiérarchiser les informations de votre emailing

Si vous souhaitez développer le contenu de votre offre dès l’emailing (et pas seulement en landing page), vous devez absolument hiérarchiser les informations. D’un point de vue graphique, l’emploi de bullet point et de pavés distincts est conseillé. Si chaque paragraphe doit être visible, prenez garde à ce qu’ils ne soient pas d’importance égale. En effet, l’œil du lecteur ne saurait lequel lire en premier, ce qui nuirait à la lisibilité de votre emailing marketing.

Dans le cas particulier des emailings lettres, ne comprenant ni d’image ni de pavé, les informations les plus importantes devront figurer en premier.

Soigner la mise en page

Dans les cuisines des grands restaurants, il se dit que l’on mange d’abord avec les yeux. Il en va de même en communication ! Faites le test : fermez les yeux, cliquez sur un emailing, rouvrez-les et regardez le message. Qu’avez-vous ressenti, vu et lu en premier ? Cette première impression est capitale puisqu'elle détermine en grande partie le succès du message. Pour l’améliorer, faites-en sorte de fluidifier et d’aérer la mise en page de vos emailings. Soignez également l’équilibre de vos compositions, maîtrisez la longueur de votre contenu et faites ressortir les expressions importantes en gras. Enfin, assurez-vous que vos emailings soient parfaitement adaptés à la lecture sur tablettes et mobiles !

 

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