Renault, ibis Style, Printemps... Les 10 idées marketing de la semaine (10 - 14 octobre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : My Little Pony galope vers le métavers pour faire la promo de sa série sur Netflix, la R5 de Renault se la joue star du gaming, l'ONG Ecoembes appelle les influenceurs au "reboxing" plutôt qu'à l'unboxing et Printemps lance sa collection 100% virtuelle.
Je m'abonnePrintemps lance sa collection de vêtements virtuels
Après le lancement, au printemps 2022, de son "miniverse", un magasin virtuel, Printemps avait dévoilé travailler sur une deuxième "brique" d'expérience virtuelle. Le 5 octobre, l'enseigne de luxe annonce le lancement sur son site e-commerce d'une première collection de vêtements pour humains et animaux de compagnie 100 % virtuelle. Cette initiative de "virtual fashion" consiste en l'achat d'un vêtement pour soi ou son animal qui ne sera pas portable dans la "vraie vie" mais transposable sur une photo. Une première phase, inspirée du gaming et de la vogue des achats de skin – avant de transformer le résultat en NFT. L'achat de ces vêtements virtuels se veut abordable. "Les prix s'échelonnent de 7 euros pour un produit pour chiens à 20 euros (pour un body bionique, N.D.L.R.), explique Morgane Lopes, directrice e-commerce et marketing de Printemps.com, à l'occasion du One to One Biarritz. C'est cohérent, même pour une marque de luxe, car nous ne nous sommes pas associés à un designer pour cette collection".
La directrice e-commerce du Printemps a également livré quelques résultats de l'expérience du "Virtual Store" : 80 % des clients en magasin ont acheté dans la boutique virtuelle – et environ 60 % ont téléchargé des NFTs – et 65 % des acheteurs sont membres du programme de fidélité du Printemps. L'enseigne a également observé une hausse du trafic de + 20 % lors de la période de communication sur cette initiative.
Hugo Boss dévoile sa collection de NFTs
Le label Hugo de la marque de luxe Hugo Boss annonce la sortie début novembre d'une collection de NFTs exclusive conçue avec la société de Web 3.0 Imaginary Ones. Sous le nom d'"Embrace Your Emotions", la collection regroupe 1001 animations 3D et se veut une "étape importante [pour la marque] dans son exploration du métavers". Dans un communiqué, Hugo explique l'ambition de la collection : "encourager chacun à se connecter à ses émotions". "Tous les sentiments - positifs ou négatifs - sont importants et doivent être acceptés." Ainsi, sur les 1001 NFTs, 6 d'entre eux auront des caractéristiques spéciales. Cinq personnages représentent chacun une de nos émotions quotidiennes - la joie, la tristesse, la peur, la colère et l'amour. Un sixième personnage réunissant toutes les émotions sera mis aux enchères pour la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre. La totalité des recettes sera reversée à Youth Aware of Mental Health (YAM). Ce programme aide les jeunes de 13-17 ans à s'informer au sujet de la santé mentale. La collection "HUGO x Imaginary Ones EYE" et l'achat de NFT seront disponibles pour les clients achetant un T-shirt phygital, il contient un QR code qui redirige les utilisateurs vers un Snapchat Lens et crée un filtre en réalité augmentée. Le reste des accès sera distribué aux détenteurs actuels de la collection NFT d'Imaginary Ones, et via plusieurs activités menées sur les plateformes Twitter et Discord d'Imaginary Ones.
My Little Pony galope vers le metaverse pour promouvoir la série sur Netflix
My Little Pony (Hasbro) entre dans le métavers, avec une activation Roblox destinée à marquer la sortie de nouveaux épisodes de sa série Netflix, My Little Pony: Make Your Mark". La marque a conçu un univers, "Visit Maretime Bay", dans lequel les utilisateurs sont invités à explorer un des lieux du spectacle. L'avatar de l'utilisateur est alors immédiatement transformé en un avatar de poney personnalisable. S'adressant plus particulièrement aux jeunes consommateurs, l'opération a nécessité des ajustements dans Roblox : ainsi, la fonction de chat habituelle du réseau a été désactivée pour la sécurité des enfants et la devise premium de Roblox, Robux, a été remplacée par une monnaie en cristaux. Pour accompagner le dispositif, la campagne "Visit Maretime Bay", a été créée avec Media.Monks - et inclut un partenariat avec Tripadvisor pour étendre sa portée auprès des familles. C'est la première fois que le site de voyage s'associe à une marque de divertissement pour enfants : sur Tripadvisor, Maretime Bay est répertoriée comme une destination de vacances en famille dont les attractions peuvent être expérimentées... en regardant la série sur Netflix. Pendant que les utilisateurs explorent Maretime Bay, ils peuvent jouer à des mini-jeux, prendre des selfies avec les poneys Mane 5 et gagner des badges. De plus, ils peuvent débloquer des accessoires en édition limitée.
La R5 de Renault se la joue star du gaming
2022 marque les 50 ans de Renault 5 (R5), l'un des modèles iconiques du constructeur automobile Renault - vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde entre 1972 et 1984. Après une opération conçue avec l'agence Razorfish France (Publicis) invitant la communauté de fans de Renault à partager ses meilleurs souvenirs de R5, la marque poursuit les célébrations avec "R5R5CUP", un événement gaming (également imaginée avec Razorfish). Ce dernier s'est tenu le 5 octobre, en direct de l'Atelier Renault sur les Champs-Élysées, et a été relayé "en live" sur le compte Twitch de Renault ainsi que sur ceux de 5 gamers venus de 5 pays d'Europe. Le principe : cinq équipes européennes - représentant 5 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie) s'affrontent dans le jeu Forza Horizon 5, au volant de la légendaire R5 Turbo pendant près de 3 heures, sur 7 courses différentes. Des rallyes chronométrés, des concours de drift, et même une course en marche arrière ont animé la soirée.
Peugeot offre une visite guidée virtuelle de son stand au Mondial de l'Auto
En amont occasion du Mondial de l'Auto de Paris, du 17 au 23 octobre 2022, Peugeot France et son agence OPEn ont développé une expérience virtuelle immersive pour permettre au plus grand nombre de découvrir son stand et vivre l'expérience du salon. Dès son arrivée sur la plateforme (LeSalon.Peugeot.fr, produite par l'agence digitale Cher Ami), l'utilisateur "entre" dans un hall d'accueil aux couleurs du stand Peugeot. Il est alors possible de naviguer librement entre différents univers (Nouveauté, Sport, Électrique, Gamme) ou d'être guidé via un audioguide exclusif qui évolue en fonction de ses choix. La visite guidée peut être privée et accompagnée d'un expert (visite Électrique, commentée par Sandrine Bouvier, e-mobility Manager ; visite Design, commentée par Pierre-Paul Mattei, Responsable du Style de la gamme Peugeot et visite Sport, commentée par Loïc Duval, Pilote Peugeot Sport). Au fil des visites guidées, les utilisateurs suivront une présentation mêlant audio et animations pour tout savoir sur 10 modèles Peugeot - dont la nouvelle 408 -, leur design, leur électrification. Les visiteurs auront accès à différentes informations sur chaque véhicule via des points d'intérêts cliquables lui permettant notamment de découvrir l'intérieur en 360°. Une première étape pour s'informer... avant l'achat !
Une campagne a également été déployée par l'agence OPEn pour faire connaître la plateforme. Elle se déploie depuis le 3 octobre (et jusqu'au 23 octobre) en digital, sur les réseaux sociaux et sera aussi relayée par les points de vente via du média local : presse, radio, affichage.
Honda sort une collection avec la marque de mode DCMJ
Auto, toujours avec la marque Honda qui prend un virage inattendu. Le constructeur automobile s'est associé à l'enseigne Don't Call Me Jennyfer (DCMJ) pour imaginer une collection exclusive, siglée "Honda", inspirée de l'univers du racing - particulièrement en vogue sur les podiums "fashion" en 2022 ! De Bella Hadid à Dua Lipa en passant par Kim Kardashian, les stars semblent s'arracher le "style F1". Les vêtements collent donc au code du vestiaire des coureurs automobile : noir mêlé à des couleurs vives, énormes logos, patchs sur les manches pour revendiquer son amour de la vitesse et coupes près du corps. Mais à prix accessibles aux clientes de DCMJ - de 12,99 € à 39,99 €.
L'ONG Ecoembes appelle les influenceurs au "reboxing" plutôt qu'à l'unboxing
Vous connaissez la tendance de "l'unboxing", cette mise en scène en vidéo d'internautes (souvent des influenceurs) déballant leurs colis ? L'activité, qui génère plus de 46 milliards de vues sur TikTok, est sous le feu des critiques pour son incitation à consommer en ligne... et pour les déchets cartons - et autres - ainsi générés. Et s'il était alors temps du "reboxing" ? C'est la conviction de l'ONG environnementale Ecoembes. En Espagne, l'association, en collaboration avec Darwin & Verne, a mené une campagne digitale qui a généré un véritable mouvement sur les réseaux, rapporte le site Marketing Directo. Ecoembes a ainsi proposé aux influenceurs de remplacer - ou de compléter - la pratique de l'unboxing par le reboxing : il s'agit simplement de plier le carton... et de le recycler. Les contenus ont généré plus d'1,5 million de vues sur Instagram et 2,7 millions sur TikTok.
ibis style expose sa galerie d'art dans le métavers
C'est au tour d'ibis Styles d'annoncer faire son entrée dans le métavers et le Web3 ! La marque hôtelière la plus "créative" du groupe Accor a imaginé avec l'agence Swipe Back une galerie d'art virtuelle, "Open to Creators" - en partenariat avec les artistes numériques et ambassadeurs @tikkywow et @naranjalidad. Les NFTs de ces artistes sont mis en vente dans la galerie accessible via spatial.io. Cette opération prend son point de départ dans les nouveaux hôtels ibis Styles Bangkok Silom et ibis Styles Sevilla qui ont, à l'occasion de leur ouverture, créer des oeuvres originales et des NFTs associés. "Modulable et évolutive dans le temps, la galerie virtuelle ibis Styles pourra être dotée de nouveaux espaces pour mettre en avant les prochaines ouvertures d'hôtel ainsi que les nouveaux artistes du programme Open to Creators", explique Arnaud Robin, Head of Gaming chez Swipe Back, dans un communiqué.
MYM se paye DJ Snake
L'artiste français le plus écouté sur les plateformes de streaming dans le monde (37 milliards d'écoutes), DJ Snake devient le premier artiste actionnaire et ambassadeur de MYM, réseau social premium aux 9 millions d'utilisateurs, dont 350 000 créateurs et artistes. Avec cette arrivée, MYM va pouvoir s'appuyer sur la connaissance du milieu artistique du DJ, et sa dimension internationale, pour partir à la conquête des créateurs de contenus du monde entier. Au programme : Masterclass, coulisses d'enregistrements, backstages, ou, encore, accès aux concerts de DJ Snake pour guider les futurs DJ. Il développera ainsi des expériences et du contenu premium et uniques qu'il partagera en exclusivité à ses abonnés payants sur MYM.