L'Oréal intègre la marque Aesop à son portefeuille luxe
Le groupe L'Oréal a signé un accord avec Natura & Co en vue de l'acquisition de Aesop pour la somme de 2,5 milliards de dollars. La marque australienne sera intégrée à son portefeuille "L'Oréal Luxe".
Je m'abonneLe géant des cosmétiques français L'Oréal rachète Aesop, marque de produits de beauté australienne. L'ancienne filiale du groupe brésilien Natura & Co (The Body Shop, notamment) était à vendre depuis février 2023. La marque, valorisée 2,5 milliards de dollars, était l'objet de convoitise de plusieurs groupes, notamment LVMH et la société japonaise Shiseido. Après une longue bataille, L'Oréal l'a emporté et intègre ainsi la marque à son portefeuille "L'Oréal Luxe" (Yves Saint Laurent, Lancôme, Armani, Prada, Cacharel...).
Cap sur la Chine et le travel retail
Positionnée sur le marché de la beauté premium, l'enseigne est distribuée dans environ 400 points de vente en Amérique, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie. En 2022, elle a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 530 millions de dollars. Depuis quelques années, les produits Aesop rencontrent un grand succès. Son fondateur avait misé à sa création en 1987 sur un packaging sobre, ambré, qui fait "joli" dans la salle de bains. Mais surtout sur des produits vegan, durables composés d'ingrédients naturels. Autre point fort de la marque ? Le service client. En effet, le consommateur bénéficie d'un accompagnement entièrement personnalisé lors de l'achat d'un produit.
La marque déjà bien installée devrait bénéficier de l'expérience de L'Oréal qui "contribuera à accélérer son énorme potentiel de croissance, notamment en Chine et dans le travel retail", explique Nicolas Hieronimus, directeur général de L'Oréal Groupe.