E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Publié par Getty Images le - mis à jour à

Pour qu’elle soit efficace, une communication d’entreprise ne doit plus seulement être maîtrisée, mais aussi partagée par ses forces vives : les collaborateurs. D’où l’importance de diffuser en interne une véritable culture visuelle qui ne se limite pas à une signature e-mail !

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour toute entreprise, de la TPE à la multinationale, la communication visuelle est devenue indispensable. D’abord, parce qu’elle permet de délivrer facilement et efficacement un message à une audience qui se rappelle de 80% de ce qu’elle voit, contre 20% de ce qu’elle lit. Ensuite, parce qu’elle est la première garante d’une identité de marque et d’une singularité : une entreprise n’est plus seulement unique dans son offre, mais aussi dans la manière dont elle se présente et se raconte.

N’oubliez pas que les collaborateurs d’une entreprise en sont les meilleurs ambassadeurs. S’adressant à leurs clients ou à leur réseau de professionnels exerçant dans le secteur, ils suscitent également la confiance : ainsi, les contenus partagés par un collaborateur motiveraient 8 fois plus d’interactions (likes, commentaires, partages, etc.) que ceux diffusés par la communication officielle d’une entreprise. Plus que jamais, misez donc sur vos équipes !

Des ressources matérielles…

Tout d’abord, il vous faut doter vos collaborateurs de toutes les ressources utiles, c’est-à-dire celles que l’on trouve sur les supports de communication externes et sur les présentations produit/services. En proposant ainsi une charte graphique et un kit de communication accessibles à tous, vous permettez à chacun de s’approprier et d’utiliser les logos, visuels, photos, vidéos, etc. préalablement validés. Un moyen efficace de s’assurer de l’homogénéité et de la qualité de sa communication : documents de travail, présentations, dossiers, etc.

Il est également nécessaire que vos employés soient formés au sens et à l’usage de cette communication à travers des tutoriels pratiques et/ou l’apprentissage de nouveaux outils : logiciels graphiques (Photoshop) ou de présentation (Prezi, Bunkr, Sway) ; applications de design (Canva) ; sélection et intégration de visuels ; montage vidéo, etc.

Une fois équipés et convaincus de l’intérêt de ces ressources visuelles, les collaborateurs deviennent davantage susceptibles d’en avoir un recours régulier et pertinent. Et vos clients ne tarderont pas à voir la différence !

…aux ressources humaines

Afin de co-construire avec vos collaborateurs l’identité visuelle de votre entreprise, n’hésitez pas à les responsabiliser en faisant appel à leur créativité. N’hésitez donc pas à recueillir leurs idées et remarques à travers des sondages ou des comités de réflexion qu’ils soient physiques, informels ou même via une plateforme collaborative (Google docs par exemple).

Mais aussi et surtout, donnez leur l’opportunité d’incarner vos messages en valorisant leurs propres contributions : elles peuvent prendre la forme de créations graphiques, de reportages photos, de témoignages vidéo ou encore de portraits qui, chacun, donnent une dimension humaine à l’entreprise.

À titre d’exemple, Cisco et ses « stories » photo a réalisé un intéressant équilibre entre formation et contribution de ses collaborateurs. L’entreprise a tout d’abord sensibiliser ses employés aux règles d’usage du réseau social Instagram avant de les inviter à s’y mettre eux-mêmes en scène sous la signature #WeAreCisco. Aujourd’hui, les employés produisent et diffusent chaque jour leurs propres contenus sur Snapchat et Instagram et constituent, de fait, l’image la plus sincère et crédible de leur entreprise.

Une initiative qui concilie à la fois la culture d’une marque soucieuse de diffuser ses valeurs ; celle de son public, de plus en plus exposé à l’image ; et celle de ses employés, qui en restent les premiers ambassadeurs.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande