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Du crowdfunding pour illustrer Avignon en Bande Dessinée

Publié par Sylvain Gillet le | Mis à jour le

Une association de jeunes avignonnais, passionnés de leur ville, ont décidé d'utiliser le crowdfunding afin de lancer la création d'une Bande Dessinée sur la cité des Papes. Le crowdfunding permet de récolter des fonds et faire participer les internautes, amoureux d'histoire ou passionnés de bd au financement de ce projet original.

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Ils font le buzz dans leur ville. La Jeune Chambre Economique du Grand Avignon a décidé d'utiliser le crowdfunding pour la réalisation d'un de leur projet : une bande dessinée sur la cité des papes. La plateforme KissKissBankBank a été retenue par l'équipe organisatrice de ce projet ambitieux. 

Le crowdfunding fonctionnement.

Cette technique de financement permet à tout un chacun de participer à hauteur de ses propres moyens et ainsi permettre à un projet de voir le jour. Dans ce projet de bande dessinée la Jeune Chambre Economique propose de nombreuses contre-parties en fonction des contributions laissées par les internautes. Vous pouvez même avoir un personnage à votre image.

Une stratégie emarketing vertueuse.

Aujourd'hui il peut être difficile pour le monde associatif d'obtenir des fonds privés ou publics. Le crowdfunding devient alors un bon moyen pour impliquer les citoyens dans des projets qui vont impacter leurs villes ou territoire.

Le crowdfunding délai et participation

Afin de permettre à un projet de financement participatif comme celui de la BD d'Avignon il faut respecter un délais. Ici 45 jours ont été défini par l'équipe du projet pour récolter un montant d'au moins 15.000€. Si passé ce délai l'objectif n'est pas atteint alors les fonds ne seront pas débloqués et les contributeurs KissBankers comme nommés sur la plateforme KissKissBankBank seront alors remboursés. Cependant il arrive que des projets comme celui-ci dépassent les objectifs.

Le crowdfunding est aujourd'hui utilisé par des projets associatifs comme celui de la Jeune Chambre Economique du Grand Avignon mais également par des entreprises et sociétés afin de lever des fonds pour le développement de leur structure ou d'un produit en particulier. C'est devenu aujourd'hui un modèle de financement qui demande une certaine maîtrise.

Sylvain Gillet

Sylvain Gillet

Business Developer chez MailingReport

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