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Recruteurs, ne négligez plus votre marque employeur

Publié par Francis Meleard le | Mis à jour le

La «marque employeur», née à la fois de l’identité propre et de la réputation de l’entreprise, s’avère aujourd’hui incontournable. Les candidats traquent la moindre information avant de postuler sur les réseaux sociaux, les blogs et autres supports. Quels sont les enjeux pour l’employeur à soigner son identité numérique ? Comment procéder au mieux ? Et à qui confier cette mission ?

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Politique RH : transparence, honnêteté et… authenticité !

Si vous rédigez des annonces sans âmes, ne répondez pas à tous vos candidats, n’engagez pas le dialogue avec vos futurs collaborateurs ou entretenez une politique de secret d’état, vous avez toutes les chances de faire fuir les meilleurs potentiels. Soigner sa marque employeur revient ainsi à prendre en considération tous ces facteurs afin que vos postulants soient en confiance et aient une idée parfaitement claire de toutes les caractéristiques qui définissent votre groupe, votre TPE ou PME. Dorénavant, les candidats sont sensibles à cet effort d’authenticité, d’autant qu’ils pourront vérifier par eux-mêmes vos informations en échangeant sur les réseaux sociaux avec les anciens employés de votre entreprise, notamment.

Votre futur candidat : un chasseur d’entreprise de qualité

Si les entreprises chassent les meilleurs candidats, les candidats de leur côté étudient avec minutie toute cible de travail potentielle. Avec Viadeo ou Linkedin, ils peuvent accéder aux témoignages d’anciens employés, sonder l’ambiance de travail qui règne dans le groupe, la TPE ou la PME. Ainsi, une entreprise peut très bien bénéficier d’une excellente image sans action particulière. A contrario, un groupe qui investit beaucoup sur sa marque employeur pourra échouer en vantant des valeurs non confirmées par ses employés, anciens ou actuels. La clé du succès réside dans une authenticité et une totale adéquation entre les messages véhiculés par l’entreprise et les témoignages d’employés. La marque employeur nécessite donc une démarche stratégique de contenus au niveau des RH.

Passez à l’ère du marketing RH

En optimisant leur marque employeur, les RH offrent à l’entreprise une chance de recruter des candidats confiants et prêts à s’investir pleinement. Soigner cette marque employeur signifie véhiculer une image positive de son entreprise et ainsi attirer, convertir et fidéliser ses collaborateurs. Mais, pour cela, les RH se doivent d’être partout : blogs, réseaux sociaux, sites de curation, newsletter etc. Se contenter d’une page « Carrière » statique sur le site de l’entreprise serait une erreur. Il faut désormais parler et faire parler de son entreprise. Bref, la marque employeur répond aux préceptes de la stratégie de contenus… et cela nécessite une expertise, du temps et un budget.

Offrez un contenu plurimedia, multicanal et qualitatif

Les moteurs de recherches prennent désormais en considération pour le référencement naturel, la qualité du contenu, son sens, sa pertinence… La marque employeur passant par un contenu plurimedia n’échappe donc pas à cette règle. Vidéos, photos, textes sont autant de valeurs ajoutées à la marque de l’entreprise. Les contenus sont les vecteurs de l’image du groupe, de la TPE ou de la PME. Inutile donc d’insister sur l’importance d’y apporter le plus grand soin. Mais, dans la pratique, comment mettre en place cette stratégie, même pour une PME ?

Internaliser ou externaliser votre marque employeur ?

L’optimisation des contenus de la marque employeur peut s’envisager en interne si de tels potentiels sont présents au sein de l’entité. Toutefois, l’enjeu réside bien souvent à associer les besoins et le temps disponible. Ils requièrent une véritable discipline quant à la régularité de création. La RH s’est déjà beaucoup transformée et s’envisage que jamais de façon stratégique et globale. Comme d’autres solutions d’externalisation RH existent, il est tout à fait logique de faire appel à une agence ou encore une plateforme de création de contenus plurimédias, aptes à répondre à l’ensemble des besoins.

Quels que soient vos choix, plus la marque employeur collera à la réalité, plus les dirigeants seront accessibles, plus les candidats seront confiants et prêts à s’investir dans l’aventure. La marque employeur est une véritable stratégie de contenus, à long terme, qui nécessite de vraies ressources dédiées.

Francis Meleard

Francis Meleard

Fondateur de Pim-Bim www.pim-bim.com

Francis Meleard, fondateur de Pim-Bim, la solution globale de création de contenus, est un entrepreneur spécialisé dans la stratégie, la [...]...

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