Les consultants marketing et le portage salarial
La fin d'année sera animée pour les deux parties citées dans le titre de cet article. Pour les consultants en marketing, il s'agira de réussir la stratégie mise en place pour l'hiver. En ce qui concerne le portage salarial, il fera l'objet d'une ordonnance prévue pour la fin de l'année. Une nouvelle réglementation qui devrait enfin lui conférer un statut à part entière et l'étendre à tous les salariés. Jusqu'ici, le portage salarial était surtout réservé aux cadres essentiellement seniors. La nouvelle ordonnance pourrait ouvrir le statut aux salariés non-cadres qui sont majoritairement exclus de ce dispositif.
Le portage salarial est une forme de contrat qui a vu le jour en France à la fin des années 1980. Il s'agit d'un contrat entre le salariat classique et le régime indépendant (voir la définition complète). Ce type de contrat n'a été reconnu par la loi qu'en juin 2008. En 2010, un Accord National interprofessionnel a été conclu entre les partenaires sociaux et étendu par arrêté ministériel en mai 2013.
De nouvelles opportunités
La réglementation de cette fin d'année pourrait assouplir les conditions d'accès à cette forme de contrat et permettre d'ouvrir de nouvelles portes. En effet, le contexte économique actuellement morose, n'est pas très propice à l'emploi. De plus en plus de cadres et non cadres sont licenciés. Face au chômage, le portage salarial peut-être une opportunité de retour à l'emploi pour les consultants en marketing. En effet, l'un des avantages du portage salarial est de pouvoir démarcher personnellement des entreprises pour leur proposer un service ponctuel.
Un recours qui peut-être intéressant pour les entreprises n'ayant pas le budget pour embaucher un expert en marketing ou qui a des besoins ponctuels qui ne permettent pas l’embauche définitive d’un salarié. Le consultant en marketing qui opte pour le portage salarial pourra vendre ses services, négocier ses honoraires et gérer personnellement son planning. Un accès à l'autonomie qui peut-être appréciable pour des personnes ayant des contraintes extra-professionnelles. Aussi, les consultants séniors peuvent, grâce au portage salarial, valoriser leur expérience et en faire en profiter une entreprise cliente sans pour autant travailler à temps complet.
Les demandeurs d’emploi
Certains profils possèdent une expérience notable en matière de marketing. C'est le cas notamment des demandeurs d’emploi qui souhaitent retrouver le chemin du travail. Le contrat de portage salarial peut-être l'occasion d'accéder à un nouvel emploi. Des perspectives de carrière peuvent ainsi naître si les prestations réalisées sont fructueuses. La fin d'année nous dira, avec les ordonnances à venir, si le contrat de portage salarial sera une passerelle vers l'emploi pour les consultants marketing.