E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Lobbying

Publié par Yveline Couteux le

Les lobbyistes sont-ils à l'image de la caricature que l'on en fait ? Armés de leur carnet d'adresses, dans l'ombre des colonnes du Parlement…

  • Imprimer

Les lobbyistes sont-ils à l'image de la caricature que l'on en fait ? Armés de leur carnet d'adresses, dans l'ombre des colonnes du Parlement, prêts à galvauder l'intérêt général pour le compte d’intérêts particuliers… Ou sont-ils au contraire les parties prenantes d’un processus complexe qui œuvre au bénéfice de tous, en faisant remonter jusqu’aux responsables publics des informations essentielles ? Les auteurs lèvent ici le voile sur la pratique de leur métier au contact du pouvoir. Ils analysent les jeux d’influence à partir de nombreux exemples tirés de l’actualité et offrent un regard inédit sur le lobbying à partir de leur expérience. Au-delà des mythes et des fantasmes, ils répondent sans complaisance aux nombreuses questions soulevées par ce métier et apportent un éclairage indispensable pour bien comprendre la pratique de l’influence en démocratie.

218 pages, 26 €. Septembre 2012.

Assistante administrative au sein d’un établissement scolaire pendant 25 ans, je suis, depuis 2001, assistante de la rédaction, en charge [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles