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Infographie Quels sont les métiers de la com en vogue...et les salaires?

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Pensé pour mieux répondre aux attentes des employeurs, ce baromètre a été construit en interrogeant 230 annonceurs et agences entre janvier et mai.

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Le poste le plus recherché dans la communication en 2018 ? Le ou la chargé(e) de communication pour les annonceurs et le ou la chef(fe) de projet pour les agences, selon la sixième édition du Baromètre des métiers de la communication réalisé par l'école Sup'de com. Dans les deux cas, c'est le réseau qui prime pour trouver la perle rare... qui devra, avoir, pour la majorité des interrogés au moins 3 ans d'expérience.

Les annonceurs payent-ils moins bien que les agences ? 26 % des annonceurs offrent des salaires à plus de 30 000 euros contre 40 % des agences, et 22 % proposent des salaires à moins de 20 000 euros contre 14 % des agences.

Pour autant, les savoir-faire requis semblent assez similaires pour intégrer un poste chez un annonceur ou une agence : PAO/graphisme, rédactionnel, Web/digital.

Les annonceurs (entreprises des secteurs public et privé, associations, start-up) représentent 73 % des réponses du panel, et les agences (communication, relations presse, studios de création, régies ou media) 27 %. La com digitale tient la première place, tant chez les annonceurs que les agences, qui privilégient en seconde position la communication commerciale B2B.

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