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VISION MARKETING AVEC...Julien RIO

Julien RIO, Directeur Marketing de RingCentral et Professionnel Certifié en Expérience Client (CCXP), nous partage sa vision...

Publié par le | Mis à jour le
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Je suis Directeur Marketing de RingCentral et Professionnel Certifié en Expérience Client (CCXP), membre du CMIT, deux sujets particulièrement impactés par la crise de cette année. Mes 10 années passées en Asie me donnent une perspective toute particulière de l’internationalisation du marketing et de l’impact d’une pandémie telle que celle que nous traversons.

En Mars, j’étais le premier à apparaître dans la série de emarketing « En confinement avec », seulement deux semaines après le début du confinement. Beaucoup de choses ont changé en huit mois !

Six nouveaux talents ont rejoint mes rangs, dont 4 que je n’ai jamais rencontré en personne. La courbe d’apprentissage du recrutement et de l’accueil de nouvelles recrues n’a pas été sans accroches – il a fallu être particulièrement à l’écoute et savoir se remettre en question pour garder ce lien si précieux qu’est l’esprit d’équipe et trouver notre rythme de croisière.
Pour moi, la recette du succès en télétravail consiste en trois éléments simples : la confiance (aucune place pour le micro-management), l’intégration (des évènements et réunions réguliers pour que chacun soit inclus) et l’empathie (nous ne vivons pas tous la situation de la même manière, et savoir être à l’écoute et s’adapter est essentiel).

En ce qui me concerne, l’année est un succès : nous avons dû innover, changer nos habitudes, apprendre de nouvelles compétences mais n’est-ce pas cela aussi que l’on appelle l’évolution ?

Sur 4 trimestres nous avons réinventé 4 fois notre approche de la stratégie ABM, en prenant le temps à chaque fois d’analyser nos erreurs, de couper ce qui ne fonctionnait pas et d’améliorer ce qui fonctionnait.
12 mois et une crise mondiale plus tard, notre stratégie, bien qu’encore balbutiante et peu scalable, apporte déjà ses fruits et son lot de succès !

Au-delà de l’aspect financier pur, c’est l’idée d’être parvenu à créer une équipe cross-départements qui sait travailler en symbiose et innover malgré le télétravail qui me rend particulièrement fier.

Évidemment, chez RingCentral nous avons la chance d’être particulièrement bien équipés en outils de télétravail ce qui rend cette collaboration beaucoup plus aisée et offre une véritable proximité et un parfait alignement des équipes.

J’ai déjà vu mon métier évoluer énormément ces dix dernières années.

Le rôle du Directeur Marketing est désormais beaucoup plus analytique et lié à des résultats financiers que par le passé. Ils sont loin les jours où l’on pouvait lancer une campagne publicitaire en se basant sur de simples études statistiques suggérant un certain ROI.
Le marketeur tel que je le vois en 2023 aura deux visages bien distincts. Le marketeur de com’ et d’image d’un côté, avec son budget, sa vision, sa liberté d’action, sa créativité, et le marketeur de terrain, beaucoup plus terre à terre dont le seul objectif est de générer un revenu et de trouver des formules exploitables de rentabilité. Le marketeur de 2020 se doit de porter les deux casquettes et de frôler la schizophrénie à chaque COMEX, ils seront deux en 2023 avec des objectifs et périmètres distincts.

Michael Rolland, CMO de Devoteam (https://www.linkedin.com/in/rolmik/).

 

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