E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

VISION MARKETING AVEC ... Elsa d’ANDREA

Publié par le - mis à jour à

Elsa d’ANDREA , Directrice de la communication interne et externe du groupe Manutan nous partage sa vision...

  • Imprimer

Je m’appelle Elsa d’Andréa, je suis passionnée de communication interne et externe et plus précisément de marketing digital.

Cela fait plus de 20 ans que je travaille dans la communication. J’ai débuté en tant que chargée de communication interne puis j’ai évolué jusqu’à occuper la fonction de Directrice de la communication interne et externe du groupe Manutan.

Manutan est l’un des leaders européens du e-commerce BtoB, spécialisé dans la distribution d’équipements et de fournitures aux entreprises et collectivités.

 

Cette année a été très mouvementée et challengeante ! Nouveaux projets, nouvelles façons de travailler, nouveaux services aux clients… J’ai dû revoir notre feuille de route au fil des jours afin de nous adapter au mieux aux attentes de nos clients et collaborateurs.

L’agilité et la résilience m’ont guidée au quotidien sans oublier la créativité qui a été plus que jamais nécessaire pour nous réinventer. En interne, il a fallu notamment rassurer les collaborateurs travaillant sur site, garder le lien avec ceux qui sont passés en télétravail, accompagner les managers dans le management hybride. C’est ainsi que sont apparus de nouveaux rituels de communication (pauses/déjeuners virtuels), des outils pour travailler à distance, de nouvelles animations (quiz interactifs…). De beaux défis alors que nous étions habitués à croiser nos collègues au détour d’un couloir, à la cafétéria.

En externe, nous avons accéléré nos points de contacts afin de rassurer nos clients et partenaires. Une période intense dans laquelle j’ai été impressionnée par l’engagement et la solidarité de chacun !

 

En communication interne, c’est sans conteste le lancement de notre Digital Workplace. Notre intranet Groupe « M-life » change de dimension et devient un outil du quotidien des 2 100 collaborateurs. La refonte a été pensée pour simplifier l’expérience des utilisateurs et répondre aux besoins de chacun. Ainsi chaque personne est identifiée et obtient une information personnalisée, lui permettant de travailler dans les meilleures conditions. Outre la communication sur la vie au sein du Groupe, le visiteur dispose de nombreux services comme l’accès direct à sa messagerie Outlook et son agenda ! Plus besoin de surfer sur différents espaces !

Quant à la communication externe, nous avons réalisé de nombreuses vidéos dans lesquelles les membres de la direction et les collaborateurs s’adressent aux clients. Je trouve que c’est un mode de communication qui permet d’aller beaucoup plus loin que les écrits : il permet de renforcer la proximité si nécessaire en cette période d’éloignement

 

Ils seront certainement nombreux et je ne les connais peut-être pas encore tous, mais j’identifie déjà plusieurs priorités : outre continuer à accompagner les managers dans le management en mode hybride et la mise en place des nouveaux rituels de communication, nous allons renforcer notre marque employeur. Nous avons déjà amorcé le projet avec la refonte de notre site institutionnel et devons continuer en ce sens pour attirer toujours plus de nouveaux talents. Enfin, nous allons devoir continuer à transformer nos événements physiques en mode virtuel. D’ailleurs, je suis convaincue que ces événements digitaux vont s’inscrire dans la communication de demain.

 

Sophie Leprettre, Directrice communication et RSE Europe et Australie chez General Mills

 

La rédaction vous recommande