Lacoste lance l’une des 1ères mini apps en France
Pour l'ouverture du Lacoste Arena à Paris, la marque au croco a créé l’une des premières mini apps françaises, dans le but de faire vivre à ses clients - via mobile - une expérience en magasin inédite pour obtenir de l'info produit et faciliter l’essayage. Sans passer par la case téléchargement d’app.
20 mai 2022. Lacoste ouvre son plus grand flagship d’Europe : le Lacoste Arena sur les Champs-Élysées à Paris. Un espace sur 1600m² et deux étages qui laisse la part belle à 9500 articles pour hommes, femmes et enfants et a été pensé comme une arène où cohabitent espaces de vente et corners de divertissement. De l’art avec le Croco Wall pour se photographier devant une œuvre inédite, de la créativité avec la Guest Room où seront exposées des collections en collaboration avec des jeunes artistes, de l’éco-responsabilité avec le corner « Durable Elegance », mais surtout de l’innovation avec plusieurs expériences immersives et interactives. Parmi elles : Scan & Pick-Up.
Au sein de la zone « Scan & Pick Up », les clients peuvent scanner le QR Code apposé sur un modèle de sneakers à l’aide de leur smartphone — ou tout simplement l’approcher pour détecter le tag NFC de la chaussure — afin d’accéder à plus d’informations sur l’article et sélectionner plusieurs tailles et/ou couleurs à essayer. L’information est ensuite transmise au staff qui va préparer les produits pendant que le client suit l’avancement de sa demande en temps réel depuis son mobile ou via un écran installé dans la zone de pick-up. Ce service conçu pour fluidifier les étapes d’information et d’essayage du client a été imaginé et développé par l’agence mobile-first USERADGENTS et rendu accessible via une « mini app ».
« Cette expérience à la fois premium et innovante en magasin a pour objectif de faire gagner en autonomie. D’abord pour le client, afin qu’il accomplisse une partie de son parcours shopping par le biais de son mobile, qu’il a déjà l’habitude d’utiliser pour scanner des QR Codes ou obtenir de l’info produit. Mais aussi pour le staff qui gagne en efficacité d’un point de vue logistique. »
— Clément Mabit, Global Omnichannel Solutions Manager, Lacoste.
Mais au juste, c’est quoi une mini app ?
Nommée App Clip chez Apple et Instant App chez Android, une mini app est un extrait d'application mobile qui donne accès à une fonctionnalité clé sans nécessiter de téléchargement de la part de l’utilisateur. Elle vise à fluidifier un usage, notamment dans des contextes d’interaction ponctuelle — les micro-moments — avec le monde physique. C’est aussi une nouvelle manière de faciliter la découverte d’une app car elle permet de susciter l’envie d’installer et d’utiliser une application en partant du besoin de l’utilisateur, en donnant un avant-goût des services disponibles et en prouvant donc sa valeur ajoutée. Une sorte de « try before you download » utile pour des personnes ayant parfois un espace de stockage limité sur leur smartphone.
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Concrètement, cette mini app permet à Lacoste de faire vivre une expérience mobile exclusive, instantanée et sans contact aux clients, offrant plus de fluidité à leur parcours en magasin. Le tout, sans solliciter les vendeurs parfois surchargés pendant les pics d’affluence très fréquents sur des localisations comme les Champs-Élysées.
Elle favorise également un plus fort lien avec l’utilisateur grâce à la possibilité de lui envoyer des push notifications dans les huit heures qui suivent l’usage du service Scan & Pick-Up mais également de l’inciter à télécharger l’application complète ou encore l’onboarder sur le programme de fidélité « Le Club Lacoste ».
« Ces minis apps servent de nombreux enjeux du brick & mortar : acquisition, connaissance client, levier de rétention… Le tout en créant des ponts réels entre monde physique et virtuel. Scan & Pickup est plus qu’une solution digitale in store, c’est un service générateur de valeur pour l’utilisateur et le retailer. »
— Hugo Subil, Directeur Conseil, Useradgents
Côté tech, la mini app a nécessité un travail de recherche et développement en amont car — même si elle existe depuis 2020 chez Apple et un peu plus encore sur Android — elle reste très peu répandue chez les marques. L’App Clip de Lacoste n’est d’ailleurs que la 5e à voir le jour en France à ce jour. Un challenge technologique d’autant plus grand qu’il soulève également des enjeux de légèreté en matière de stockage (pas plus de 10 Mo sur iOS et 15 Mo sur Android) et de rapidité pour que l’utilisateur complète en un rien de temps les actions de scan, de sélection et de pick-up.
Le développement de la mini app a impliqué de choisir des technologies natives (Swift pour iOS et Kotlin pour Android) car elle doit pouvoir dialoguer facilement et échanger de la data avec l’application mère (ou main app, développée en parallèle par USERADGENTS).
Dans le cas spécifique du Scan & Pick-Up, des forts enjeux de “back-office” ont aussi dû être appréhendés, afin de rendre autonome la force de vente sur le long terme quant à la prise en main du service. Une application dédiée aux vendeurs a donc aussi été mise à disposition du Lacoste Arena pour créer et imprimer les planches de QR codes produits et encoder les tags NFC.
« Entre l’Instant App, l’App Clip, et l’application de génération des codes QR et NFC, les mots d’ordre ont été vitesse et légèreté ! Les contraintes fortes nous ont amené à penser différemment notre conception pour nous concentrer sur l’essentiel. L’utilisation de SwiftUI sur iOS a été un vrai plus, surtout pour itérer rapidement la conception de l’encodeur de codes QR personnalisés. »
— Cyrille Legrand, Head of Mobile, Useradgents
S’il est encore trop tôt pour faire le bilan de l’utilisation du Scan & Pick-Up dans le Lacoste Arena, son expansion à d’autres magasins en France, en Europe et dans le monde reste facilement envisageable de par la simplicité de son usage (pour l’utilisateur & le vendeur) et de son déploiement. On peut aussi facilement imaginer son intégration à d’autres produits, comme les mythiques polos au croco ou d’autres vêtements, et envisager de compléter l’expérience avec le dépôt des produits directement dans une cabine d’essayage pré-réservée. Vous l’aurez compris, les opportunités de l’App Clip ou de l’Instant App sont grandes et restent à tester sur d’autres moments contextuels : par exemple pour faire bénéficier d’une offre promotionnelle, customiser un produit ou planifier une session de conseil one-to-one.
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