EN CONFINEMENT AVEC… VALERIE DE MONTVALLON – ORACLE
Aujourd’hui Valérie de Montvallon, directrice marketing chez Oracle, nous fait part de son quotidien, de ses solutions pour tirer le meilleur dans la situation actuelle via le digital en évitant les tunnels de conf call…
Valérie de Montvallon, actuellement Directrice Marketing chez Oracle, acteur majeur du cloud. Je suis en charge du marketing de la partie Applications métier SaaS, solutions qui répondent aux enjeux des directions Marketing, vente, service client, RH, Finance... Un parcours pro 100% éditeurs US ! Actuellement, parisienne confinée dans une nouvelle maison avec mari et enfants.
Oracle ayant depuis longtemps mis à disposition de ses collaborateurs toutes les technos nécessaires au télétravail, il n’y a pas eu de rupture dans la gestion des projets. En revanche, il a fallu repenser la communication pour remplacer la machine à café !
De naturel assez organisée, j’ai mis en place un planning pour la tribu en réservant des plages de retrouvailles pour les repas, important pour s’extraire du tunnel de conf calls… et d’autres plages réservées à la gestion de devoirs, un vrai challenge qui donne lieu à de nombreuses videos très créatives les réseaux sociaux !
Comme pour beaucoup de monde, les 1ers jours ont été particulièrement intenses. Il a fallu repenser le plan marketing et l’adapter aux nouvelles contraintes de confinement. Mais tout marketeur doit faire preuve d’agilité et de flexibilité, n’est-ce pas ?
Difficile de parler de positif dans ce contexte sanitaire mais ‘A quelque chose malheur est bon’ dit-on…
Je trouve que nous faisons tous preuve d’une impressionnante faculté d’adaptation, de résilience et de solidarité. Les élans spontanés à 20h pour le personnel de santé et l’ensemble des travailleurs en sont un bon exemple. Les initiatives individuelles qui fleurissent pour venir en aide aux personnes isolées ou pour fabriquer des masques maison sont de belles illustrations de cette cohésion. Les enfants font également preuve d’une réelle faculté d’adaptation. Privés de leurs amis, ils ont intégré sans résistance, du jour au lendemain, de nouvelles applications type House Party pour dialoguer et jouer avec leurs amis pendant que les adultes vaquent à leurs Digital Aperos !
Coté Marketing, le mode d’engagement a évolué brutalement. Il a fallu basculer du jour au lendemain d’un modèle mix digital/présentiel vers un modèle full digital. Il y a quelques mois, on nous aurait demandé combien de temps il fallait pour passer à un modèle 100% digital, nous n’aurions certainement pas répondu 48h ! Les solutions marketing nous aident à accompagner cette bascule et à continuer à offrir une expérience client de qualité. Clients, prospects, fournisseurs, partenaires… ont désormais tous adopté ces nouveaux modes d’engagement ce qui va fortement impacter la façon de faire du marketing post confinement.
J’avoue, je regarde parfois BFM pour l’actu du quotidien J Coté pro, je consulte régulièrement des sites spécialisés et les newsletters (eMarketing, AFRC, EBG…) et évidement les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…) pour accéder aux articles et news du marché.
Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage.
Marie Jacob de Micropole
La carte divertissement
Un livre : Les choses humaines, difficile mais malheureusement tellement d’actualité…
Un film/série : La Casa de Papel, la nouvelle saison vient de sortir
Une chanson : Let it be que mon fils travaille au piano tous les jours !
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