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EN CONFINEMENT AVEC… MAXIME BAUMARD – IADVIZE

Aujourd’hui Maxime Baumard, directeur marketing de iAdvize, nous livre sa version de l’après confinement avec une belle suggestion de livre qui l’accompagne, nous parle de son quotidien et ce qu’il retient de positif aujourd’hui…

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Je suis le CMO d’iAdvize, entreprise que j’ai rejointe à sa création en 2010 qui permet à 2000 marques d’optimiser l’expérience client grâce à sa plateforme conversationnelle.

J’ai la chance de manager une équipe marketing international de 15 personnes réparties entre la France, l’Allemagne le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

J’ai 32 ans, confiné à Nantes je suis un pratiquant de course en montagne frustré et avec 3 enfants de moins de 6 ans à la maison, je suis un papa fatigué :)

 

La situation de crise liée au confinement nous impose à tous de faire preuve d’agilité et de créativité. Professionnellement nous devons contribuer à la poursuite de l’activité pour maintenir l’activité de nos clients, celle de notre économie et bien entendu notre propre activité. Je suis convaincu que de certaines décisions faites en urgence, naîtront des projets à long terme. Nous avons par exemple permis à des salariés de boutiques physiques d’être redéployés sur de l’assistance par messaging sur les sites e-commerce. Pourquoi ne pas imaginer le vendeur de demain comme un conseiller on-line et off-line ? Nous avons vu des entreprises basculer la totalité de leur relation client du téléphone vers le messaging, car beaucoup plus compatible avec le télétravail.

En fait, ce contexte de crise nous met face à une question : était-il pertinent de chercher à répliquer à l’identique notre stratégie marketing, avec toute sa dimension off-line très onéreuse alors que nous vivons une digitalisation forcée ? N’est-ce pas le moment de déployer une nouvelle expérience adaptée à ces défis ?

 

Je ne suis pas un grand défenseur du home-office, même si nous sommes amenés à le pratiquer chez iAdvize. Mais la situation que nous connaissons permet à tous de tester ce nouveau mode de travail et à minima de savoir travailler à distance. Nous sommes passés de 5 bureaux répartis dans le monde, à 250 bureaux de 1 personne. De cette situation, nous en ressortirons forcément beaucoup plus organisés, beaucoup plus aptes à échanger efficacement et à prendre des décisions rapidement. 2 datas internes le montrent déjà chez nous : +22% de messages chat interne vs avant confinement ; +15% de documentation écrite (Création de Dropbox Paper) vs avant confinement.

 

Nous avions prévu le 28 mai 2020 notre événement Conversation, à Station F. Un événement avec plus de 1000 inscrits venus de l’Europe entière et des USA ; avec des dizaines de speakers dont des pointures mondiales bookées depuis des mois comme Brian Solis ou Nathalie Nahaie. Nous avons bien entendu décidé de reporter l’événement qui se déroulera le 29 septembre. Au-delà du challenge de devoir reporter, le défi pour nous tous, professionnel du marketing BtoB, c’est celui de se priver du levier événementiel comme générateur de pipeline et de relationnel fort avec nos clients, prospects et partenaires.

 

Segolene Finet, CMO de Talentsoft

 

 

La carte divertissement  

Un livre : « Le bug humain » de Sebastien Bohler. La question traitée est aussi simple qu'intrigante : Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher ? C’était déjà passionnant avant l’épidémie ; ce que nous vivons lui donne une note encore plus concrète.

Un film/série : La série qui se dévore et dont j’attends la saison 4 d’ici quelques jours : La casa de papel.

Une chanson : Mona Ki Ngi Xica – Bonga. C’est léger, ça sent le soleil et ça fait du bien.

 

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