E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

EN CONFINEMENT AVEC… LAËTITIA BARET – EFFICY

Publié par le - mis à jour à

Aujourd’hui Laëtitia Baret, CMO chez Efficy, nous donne sa vision de la situation et ses meilleures astuces pour une vie en confinement la plus complète possible…

  • Imprimer

Mon nom est Laëtitia Baret. Je suis CMO chez Efficy, un éditeur de CRM. J’ai un bagage littéraire et suis tombée très rapidement dans le marketing BtoB, dans le secteur informatique. Aujourd’hui, je suis l’heureuse coach d’une équipe marketing d’une dizaine de personnes dans une entreprise européenne très ambitieuse.

Étonnamment assez bien ! C’est vrai que le contexte est hyper bizarre, très anxiogène. Mais de nature très positive, je me dis qu’il faut que nous restions chez nous. Et plus vite nous le ferons tous, plus vite nous pourrons sortir de cet état de confinement général.

Ceci étant dit, j’ai l’impression que ce confinement agit comme un révélateur sur les gens. Je trouve mes interlocuteurs plus bienveillants, plus humains. Non seulement, parce que j’entends leurs enfants ou vois leur chat pendant les conférences Zoom mais aussi parce qu’avant de parler boulot avec les collègues dans nos visioconférences, on se demande « Comment ça va ? ». C’est d’ailleurs la 1ère question de cette interview. Et on ne raccroche pas avant d’avoir dit « Prends soin de toi ! ». Et je trouve ça chouette ! Si seulement ça pouvait continuer après…

Je vis le confinement chez moi à Montrouge, sans enfant. C’est important de le préciser pour parler du quotidien !

Mon réveil est calé sur la même heure que d’habitude. La différence ? Je me réveille bien souvent avant la radio. Pas que je dorme moins bien mais je me couche plus tôt ! Mes rites matinaux n’ont pas beaucoup changé. Seul changement, le jeudi matin car je participe à la séance de yoga organisée par mon employeur, Efficy. Vous aussi, d’ailleurs pouvez y participer ! Ensuite, boulot ! Pas de temps de transport, donc 1h de gagnée sur ma journée.

Mes journées de boulot n’ont pas beaucoup changé. Les moyens de communication s’adaptent… Les réunions se font par Zoom, j’essaie de contacter chaque personne de mon département par tchat et je vais également prendre l’initiative de lancer des tchats avec des collègues qui ne sont pas dans mon équipe. Membre de l’équipe de management, je me dis que ça fait aussi partie de mon boulot (et puis, c’est ça aussi être bienveillant).  Enfin, je me suis lancée dans la rédaction d’un journal de confinement. Et chaque jour, je poste un article sur LinkedIn avec quelques réflexions, questions… en tout humilité.

En dehors de ma journée de travail, je fais un peu de sport (mon coach de basket nous envoie des HIITs à faire tous les deux jours). Je lis, je cuisine, je passe du temps sur mon balcon, je vis ! J’ai même repris contact avec des amis vivant à l’autre bout du monde. L’autre jour, il y avait un pote en Chine, des potes en France et une autre à Yale !

Entre le sport et le balcon, j’ai peur qu’en rentrant de cette période de confinement, mes collègues pensent que j’étais en vacances J

Bien entendu, nous anticipons une perte sèche de chiffre d’affaires. Alors, il a fallu revoir le budget Marketing. Il a fallu revoir le budget également car nos actions événementielles de la fin de ce 2nd trimestre sont mises à mal. Du coup, nous mettons en place une stratégie digitale différente avec quelques actions nouvelles : une formation interne pour nos collaborateurs qui souhaitent devenir des ambassadeurs digitaux, des tips de télétravail postés chaque jour sur nos réseaux sociaux, etc. L’équipe est assez créative pendant cette période ! Enfin, il faut regarder l’après-crise et préparer cette période dès maintenant. Heureusement, la crise va s’arrêter et nous serons prêts !

Je poke Dan Jayes. Il était mon responsable il y a quelques années maintenant. On devait se voir lors de l’AG du CMIT mais… Bref, ça me ferait plaisir d’avoir de ses nouvelles !

 

La carte divertissement 

Un livre : Je crois que je vais me lancer dans la lecture de Thinking in Bets, Making smarter decisions when you don’t have all the facts de Annie Duke, une joueuse de poker professionnelle. Je trouve que le thème colle assez à mon état d’esprit !

Un film/série : J’ai regardé Murders of Valhalla sur NetFlix. C’est une série islandaise assez sombre. Et là, je vais me lancer dans Freud, une autre série NetFlix. Pas certaine qu’elle soit moins sombre…

Une chanson : Beaucoup !! Je passe mon temps sur Spotify en ce moment. Au bureau, j’aime travailler en musique. Mais là, en télétravail, le volume est un peu plus élevé que d’habitude !

Prenez soin de vous ;-)

 

Envie de participer à cette rubrique ? Contactez-nous regie@netmedia.group

La rédaction vous recommande