EN CONFINEMENT AVEC… BERENGERE WEBER – BRAND AND CELEBRITIES
Aujourd’hui Bérengère Weber, directrice marketing de Brand and Celebrities et Kolsquare, nous partage sa vision de la sortie du confinement, les effets positifs qu’elle en retient et ses challenges à venir…
Bérengère Weber, je dirige le pôle communication et marque de Brand and Celebrities et Kolsquare. J’ai rejoint les équipes il y a 9 mois, afin de les accompagner sur un développement international (après avoir notamment passé plus de 5 ans à diriger la communication de Teads).?
?Leur technologie propriétaire d’influence marketing, basée sur les dernières avancées de Big Data, IA et Machine Learning est incroyable. J’ai été bluffée dès les premières minutes d’échange avec mon CEO, Quentin Bordage, et les 70 talents avec qui j’ai la chance de collaborer chaque jour n’ont fait que renforcer mon choix !
Nous accompagnons des centaines de clients chaque année autour de toutes les dimensions du marketing d’influence en leur apportant tout ce dont ils ont besoin : technologie, stratégies et performance.
De manière plus générale, je suis une amoureuse des nouveaux challenges, vous imaginez donc à quel point cette période peut être inspirante pour moi malgré la tempête que l’on vit chaque jour.
D’un point de vue professionnel, je pense qu’on va bien-sûr devoir faire face à une multitude de challenges et de défis de taille pour la quasi-totalité de toutes les entreprises. Il faudra innover, communiquer, rassurer, être présents, sur tous les fronts. Le Covid-19 va laisser des traces plus profondes qu’on ne peut encore l’imaginer et rendra certainement notre quotidien changé. C’est une formidable opportunité qui s’offre à nous et je suis convaincue que nous ressortirons de cette crise, plus forts, individuellement et collectivement.
D’un point de vue plus personnel, l’après-confinement semble parfois si lointain (mon coiffeur aussi ;))... La perspective d’être séparée encore des mois des gens que j’aime et de mon Gers natal me tord le ventre mais malheureusement s’il faut le faire pour se protéger et les protéger je continuerais à respecter toutes les mesures. Et puis pour la “cherry on the cake” : Après avoir passé des semaines voire des mois avec juste ses parents, je sens que notre fille va faire vivre un enfer à sa nounou (ps : je pense bien fort à elle :))
Maman d’une petite fille qui a un peu plus d’un an, je n’aurais jamais eu cette chance de passer autant de temps à la voir grandir.
En quelques semaines, elle a fait ses premiers pas, dit “Maman” et me couvre de câlins qui me donnent une énergie folle chaque jour et me fait d’autant plus prendre conscience de certaines priorités.?
Ces moments précieux de respiration et d’observation sont un véritable cadeau et sont si rares dans une vie que j’en profite pleinement. Le monde nous a mis en pause, tous, au même moment, pour pouvoir observer ce qui nous entoure et prendre les bonnes décisions.
Les initiatives sont si nombreuses, les sociétés n’ont pas attendu une seconde pour monter au front et proposer leur aide pour servir l'intérêt général, je pense aussi à l’incroyable mobilisation des influenceurs qui ont répondu par centaines à notre appel pour diffuser les bons messages et inciter notamment les plus jeunes (12-35 ans), qui représentent 30% de la population française, à respecter le confinement et les gestes barrières prouvant que l’Influence Marketing n’a jamais été aussi utile, créative et inspirante !
Reste à savoir bien-sûr si nous continuerons dans les années à venir à maintenir ces élans de solidarité et d'échanges d’un certain printemps 2020 ...
L’utilisation des réseaux sociaux a grimpé de 61% avec le confinement (CF étude Kantar).
De nombreuses marques nous ont sollicité et continuent de nous solliciter chaque jour afin de les aider à développer leurs stratégies de communication et d'influence sur les plateformes sociales pendant la crise du Covid-19.
Les challenges et enjeux business seront nombreux dans les prochaines semaines et j'ai la chance de pouvoir compter sur une équipe incroyable et extrêmement créative, sans qui, il serait difficile d'appréhender la suite. Nous avons mis plusieurs actions en place afin de se réinventer, s'adapter et préparer demain.
Notamment, une cellule de veille hebdomadaire pour analyser les évolutions et tendances du marché qui nous permet de prendre les décisions les plus pertinentes au quotidien
Un test and learn grandeur nature :)
La carte divertissement
Un livre : Paco et le jazz, Paco et la musique africaine, Paco et la fanfare … bref pas une seconde pour lire autre chose en ce moment que des livres musicaux pour enfants :) … Youpi !!!
Un film/série : Friends, un phénomène dont je ne me lasse pas depuis plus de 25 ans, j’ai toujours eu un peu l’impression d’être confinée avec eux ;)
Et si on veut être un peu plus en 2020 : la série Validé de Franck Gastambide, ma claque des dernières semaines.
Une chanson : Bob Sinclar, son mix d’une heure chaque jour à 14h sur Instagram en live.