E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

EN CONFINEMENT AVEC… ANTOINE DUBOIS – ACCOR

Publié par le - mis à jour à

Aujourd’hui Antoine Dubois, SVP marketing du groupe Accor, nous livre son quotidien avec ses équipes dans le monde entier, des actions sociales menées par le groupe et sa vision de l’après…

  • Imprimer

Antoine Dubois , SVP en charge de la stratégie Marketing du groupe Accor et surtout père de 3 adolescents. En grand souffrance actuellement car je suis un grand voyageur par nature et du fait de mon travail. J’étais encore en Asie Pacifique il y a un mois et demi. Mais je suis en sureté à présent chez moi dans le sud parisien jusqu’à nouvel ordre.

Ma routine n’a pas vraiment changé. Au lieu de télétravailler quand je suis en déplacement dans le monde, je télétravaille de chez moi. Je me suis donc installé un petit bureau à l’étage dans ma chambre tandis que les adolescents ont totalement pris possession du salon et de la grande table à manger.

On s’adapte donc toujours au décalage horaire pour avoir les équipes en Asie / Pacifique le matin vers 8h30, puis les équipes Europe et Moyen Orient dans la matinée pour finir par les équipes d’Amérique à partir du milieu d’après-midi. Les sujets de conversation ont surtout changé. On se donne plus de nouvelles des uns et des autres, de la situation locale, des actions sociales qu’on mène dans les hôtels ouverts. On en parle plus de plan Marketing. Cela reviendra avec le temps.

Mais le plus important, on passe toujours un temps plus ou moins en call Equipe pour prendre des nouvelles des uns et des autres et se motiver. Des projets à moyen terme sont toujours en cours quand on fait de la stratégie Marketing. Il faut savoir faire avancer son équipe sans se laisser dérouter par l’actualité qui change chaque jour.

Pour finir je vais courir entre 19h45 et 20h15. Je peux ainsi voir les applaudissements des balcons et contribuer de la rue. Cela donne de l’Energie de recevoir des ondes positives.

L’après confinement, je l’imagine positif et compliqué en même temps. Les phases de retour « à la normale » vont être sur un cycle long. Tout ne va rouvrir d’un coup, Nos libertés de circuler et de se rassembler ne vont pas tous revenir du jour au lendemain, je n’y crois pas. Il va falloir malheureusement calmer nos ardeurs. On le voit en Chine, cela prend du temps.

 

On va passer par un stade de fin de télétravail, réouverture partielle des lieux de vie, autorisation des événements à 10, 50, 100 personnes etc etc… par palier. Réouverture des frontières pour voyager étapes par étapes dans les mois qui suivront puisque chaque pays a un cycle différent. Tout cela va être long et notre Business va devoir d’adapter semaines après semaines.

 

Savoir lire les éléments de la reprise pour mieux adapter nos plans Marketings. Les trends de Search sur Google entre autres sont suivis au quotidien chez nous.

On ne voyagera pas cet été comme on a voyagé l’été dernier. On ne va pas consommer non plus de la même façon. La gestion des flux domestiques et non internationaux va être clef dans cette phase.

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage.

Jean Muller de JC Decaux

 

 

La carte divertissement 

Un livre : une BD « WAVE » de AJ Dungo, un mélange d’histoire personnelle de l’auteur et l’histoire du Surf en dessin. Un voyage dès la première page.

Un film/série : « Once upon a time in Hollywood” – film long qui permet une visite de Los Angeles sur 2h50. Cela fait du bien dans un contexte de confinement.

Une chanson : Staying Alive des Bee Gees… no comment !

 

 

Envie de participer à cette rubrique ? Contactez-nous regie@netmedia.group

La rédaction vous recommande