Les 10 idées retail et expérience client (19 au 23 sept)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : La Redoute lance l'évaluation RSE de ses vendeurs marketplace, ManoManoPro lance un programme de fidélité gratuit pour les pros, Walmart lance un outil d'essayage virtuel sur le digital et la Fnac organise une collecte solidaire de livres pour Bibliothèques Sans Frontières.
Je m'abonneRoyaume-Uni : Aldi dépasse Morrisons en tant que 4e chaîne de supermarchés
Le discounter allemand Aldi a dépassé Morrisons pour devenir la 4e chaîne de supermarchés britannique. Kantar a déclaré que les ventes d'Aldi avaient augmenté de 18,7 % au cours des 12 semaines précédant le 4 septembre, portant sa part de marché à 9,3 % contre 8,1 % il y a un an. Les ventes de Morrisons ont chuté de 4,1 %, sa part passant de 9,8 % à 9,1 %.
Aldi et son concurrent Lidl représentent 16,4 % du marché et continuent d'ouvrir de nouveaux magasins. Morrisons était numéro 4 depuis qu'il a repris Safeway en 2004. Il appartient depuis octobre à la société américaine de capital-investissement Clayton, Dubilier & Rice (CD & R). "Au début des années 2010, Tesco, Sainsbury's, Asda et Morrisons représentaient ensemble plus des trois quarts du secteur, mais ce 'Big Four' traditionnel n'est plus", commente Kantar.
À lire sur Reuters
La Fnac organise une collecte solidaire de livres pour l'ONG Bibliothèques Sans Frontières
À l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, la Fnac s'engage aux côtés de l'ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) avec l'opération "Grande Collecte Solidaire". Du 16 septembre au 8 octobre 2022, le public est invité à venir déposer ses livres en bon état dans l'un des 165 magasins Fnac partenaires de l'opération en France métropolitaine. Cette année, la grande collecte solidaire prend de l'ampleur avec le déploiement simultané de l'opération en Suisse. L'objectif est de donner une seconde vie aux livres, en alimentant des bibliothèques au service de populations défavorisées et éloignées de la culture en France et dans le monde. En neuf ans, ce sont près de 2 millions de livres qui ont été collectés grâce à ce partenariat, soit l'équivalent d'une pile de livres haute comme 145 Tour Eiffel. Les livres collectés sont triés puis référencés par BSF en fonction de leur état et de leur sujet avant d'être acheminés en France et dans le monde, vers des bibliothèques, écoles et associations qui n'ont pas les moyens de s'équiper par le biais des circuits traditionnels. « En France, la grande collecte solidaire a permis de créer près de 200 bibliothèques au pied des immeubles dans les quartiers populaires, dans des centres d'accueil pour mineurs isolés, dans des associations qui luttent contre l'illettrisme dans les territoires ruraux, ou encore dans des prisons » Corentin Poirret, responsable de la "Mission Livres" de BSF.
Lorsqu'ils ne correspondent pas aux besoins des projets de l'association, les livres sont revendus sur le marché de l'occasion. Les bénéfices réalisés participent au financement du tri et de l'envoi de livres sur le terrain, mais aussi au soutien de l'économie locale du livre dans les pays en voie de développement où BSF est amenée à intervenir, grâce à l'achat de livres sur place.
La Redoute lance l'évaluation RSE de ses vendeurs marketplace
La Redoute souhaite associer ses partenaires marketplace à ses ambitions RSE. Cette démarche commence par une invitation de chaque vendeur à évaluer sa propre démarche globale RSE avec l'aide d'un outil de scoring proposé par Positive Workplace. L'objectif est d'engager ses vendeurs à s'orienter vers une amélioration de leurs pratiques RSE afin de diminuer ensemble leur impact à moyen et long terme. À ce jour, plus de 200 partenaires sont engagés dans la démarche sur un objectif de 300 d'ici fin 2022. Les activités marketplace de La Redoute représentent 30 % de son volume d'affaires annuel.
Lancée début 2022, la démarche a consisté à embarquer un premier cercle de cent vendeurs volontaires, parmi lesquels Pyrenex, Magimix, Juratoys, Tempur, Jacquard Français, Camif, Dodo, Delonghi, Grains de Malice, IKKS, Groupe Beaumanoir, Garnier Thiébaut, Anne de Solène... La politique RSE de La Redoute a également été évaluée dans la même démarche. Le référentiel reprend les principaux enjeux RSE de l'e-commerce. Les questions sont inspirées des référentiels internationaux en matière de développement durable comme l'ISO 26 000 ou les objectifs de développement durable des Nations Unies ainsi que des standards de Positive Workplace, label RSE Européen. Le référentiel prend enfin en compte le socle réglementaire franco-européen (éthique des affaires, stratégie climat, égalité professionnelle, etc.). » Le questionnaire est composé de 43 questions, analysant le coeur d'activité du partenaire, sa gouvernance, son modèle social et sociétal, ainsi que son impact environnemental. La notation obtenue est sur une base de 100 points. A cela s'ajoute une évaluation "performance offre responsable" ; notée de A à E en fonction de l'écoresponsabilité des produits vendus par le partenaire.
USA : les ventes au détail des Fêtes devraient augmenter de 4 % à 6 %
Les ventes au détail des fêtes de fin d'année devraient augmenter entre 4 % et 6 % en 2022, selon les prévisions annuelles de Deloitte. Elles représenteront entre 1,45 à 1,47 billion de dollars au cours de la période de novembre à janvier. En 2021, les ventes ont augmenté de 15,1 % sur la même période. Deloitte prévoit également que les ventes en ligne augmenteront de 12,8 % à 14,3 %, d'une année sur l'autre, pendant la saison des fêtes 2022-2023. Cela se traduira probablement par des ventes atteignant entre 260 et 264 milliards de dollars cette saison.
"Alors que l'inflation pèse sur la demande des consommateurs, nous pouvons nous attendre à ce que les consommateurs continuent de modifier la façon dont ils dépensent leur budget des fêtes cette saison à venir, a déclaré Nick Handrinos, vice-président de Deloitte LLP. Les ventes au détail devraient augmenter en raison de la hausse des prix, et cette dynamique a le potentiel de stimuler davantage l'e-commerce alors que les consommateurs recherchent des offres en ligne pour maximiser leurs dépenses."
A lire sur Supermarket News
ManoManoPro lance un programme de fidélité gratuit pour les pros
ManoManoPro, à destination des professionnels, lance un programme de fidélité. Baptisé "Club ManoManoPro", il a été pensé et construit en collaboration avec 700 de ses clients pros dans le but de récompenser les utilisateurs fréquents du site et de l'application. Parmi les avantages : un cagnottage à chaque achat, des coupons à activer ainsi que des services pros exclusifs.
"Avec la création du Club ManoManoPro nous souhaitons aller encore plus loin pour accompagner toutes les entreprises dans la digitalisation de leurs achats de matériel et récompenser nos utilisateurs les plus fréquents quelle que soit la taille de leur entreprise. Notre ambition est de devenir le leader du marché professionnel en Europe, estimé à plus de 400 milliards d'euros", indique Roxane Labat, directrice marketing BtoB de ManoMano. Installé en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, ManoManoPro permet d'accéder à un choix de 75 000 produits professionnels, qui s'ajoutent au catalogue de ManoMano de 16 millions de références.
Ikea ajoute des avantages de livraison à son programme de fidélité aux USA
Le détaillant de meubles suédois a annoncé qu'il ajoutait des avantages à son programme Ikea Family, notamment une réduction de 5 % sur les achats éligibles en magasin et des prix "spéciaux" sur certaines options de livraison en ligne. La remise est calculée en fonction du poids de la commande, de la proximité d'un magasin Ikea et du type de livraison sélectionné, elle exclut les commandes achetées en ligne, les commandes à retirer en magasin, les points de retrait locaux, la livraison standard et l'expédition de colis, selon le site Web du détaillant. .
Le programme Ikea Family a été lancé en Suède en 1984 et étendu aux États-Unis en 2011. Les nouveaux avantages s'ajoutent à ceux dont bénéficient déjà les membres de la famille du détaillant, notamment l'accès à des événements et à des ateliers, des offres spéciales de produits et des boissons chaudes gratuites à chaque visite. Les membres de la famille Ikea ont également un accès exclusif au service "Buy Back & Resell" du détaillant, qui a été lancé à la fin de l'année dernière dans certains magasins à travers les États-Unis. La remise en magasin semble également être un moyen de générer du trafic vers ses magasins physiques.
À lire sur Retail Dive
Leroy Merlin lance "Hommy", un carnet de santé digital de la maison
Augmenter la valeur de son habitat en le rendant moins énergivore et en assurant son entretien régulier, c'est l'idée maîtresse autour de laquelle Leroy Merlin a développé Hommy le carnet de santé digital de la maison. À partir de l'application, téléchargeable sur www myhommy.com, les habitants peuvent gérer, planifier et trouver des solutions personnalisées pour réduire leur consommation d'énergie et entretenir leur logement comme ses équipements. Après avoir configuré les caractéristiques de l'habitat concerné, Hommy en devient la mémoire. Un espace sécurisé permet d'archiver et de classer les documents importants (factures, photos...). Le service agit aussi comme un assistant personnel qui rappelle les entretiens à planifier, prodigue des conseils personnalisés, recommande des éco gestes. Hommy permet de créer le Carnet d'informations du logement (document qui deviendra indispensable, à compter de 2023 pour vendre ou louer un bien immobilier).
Hommy est une application développée par les équipes Adeo et Leroy Merlin. Son lancement a débuté en France, fin juillet 2022, les Français, clients ou non de l'enseigne, peuvent y accéder gratuitement. Par la suite, l'application sera proposée aux clients des autres enseignes d'Adeo dans l'Hexagone puis en Europe. Dans le même temps, Hommy pourra s'ouvrir à d'autres acteurs de l'habitat dans des domaines tels que l'assurance, la banque ou l'immobilier. Chaque partenaire viendra enrichir la bibliothèque de conseils et l'éventail des solutions personnalisées accessibles aux utilisateurs de l'application pour en augmenter la proposition de valeur.
Amazon diminue les frais de commission de ses vendeurs en Inde
Avant la saison des fêtes, la branche indienne d'Amazon a annoncé qu'elle réduirait de moitié les frais pour les nouveaux vendeurs sur sa plateforme. Selon le géant de l'e-commerce, tous les nouveaux vendeurs s'inscrivant sur Amazon.in entre le 28 août et le 26 octobre et se lançant dans les 90 jours peuvent bénéficier d'une remise de 50 % sur le montant qu'ils paient pour vendre leurs produits via le site Web.
"Nous avons plus d'un million de vendeurs indiens qui auront l'opportunité de présenter leurs produits à travers le pays pendant la saison des fêtes", a déclaré Vivek Somareddy, directeur des canaux de distribution chez Amazon India.
Le Great Indian Festival d'Amazon débute le 23 septembre. Amazon et son rival local Flipkart (appartenant à Walmart) offrent des rabais importants sur l'ensemble des catégéories (vêtements, smartphones, électroménager, high-tech...) avant les festivals hindous Dussehra et Diwali.
L'année dernière, Amazon a annoncé un fonds de capital-risque de 250 millions de dollars pour l'Inde, axé sur la digitalisation des petites entreprises du pays, après avoir été critiqué par les détaillants locaux. De nombreux détaillants indiens affirment depuis longtemps que les géants du commerce électronique comme Amazon et Flipkart bafouent les réglementations fédérales et que leurs pratiques commerciales nuisent aux petits commerçants.
À lire sur Mint
Les hypers Casino invitent Yes Yes, un acteur du reconditionné, dans ses hypers
L'acteur français sur le marché du reconditionné électronique, YesYes s'implante dans les hypers du groupe Casino. Depuis quelques semaines, les clients des hypermarchés Casino de Pessac et de Marseille La Valentine ont ainsi accès dans leur magasin à un espace YesYes dédié au high-tech reconditionné où smartphones (Apple et Samsung), mais aussi MacBook et iPad, sont proposés à la vente avec une garantie de 2 ans. Des conseillers YesYes sont présents sur place pour les accompagner dans leurs achats, et/ou leur proposer la reprise de leurs anciens smartphones encore fonctionnels. D'ici fin 2022, deux nouveaux espaces devraient voir le jour dans deux hypermarchés Casino supplémentaires, et le déploiement des corners est prévu sur 2023.
Fin du diaporama
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