Infographie Les bonnes pratiques de l'A/B testing
L'évaluation des retombées de vos campagnes emails est essentielle pour valider ou optimiser la pertinence de vos messages. L'A/B testing permet d’expérimenter vos campagnes en amont sur un échantillon de contacts afin de déterminer les modèles les plus efficaces. Focus sur les bonnes pratiques.
L’évaluation des retombées de vos campagnes est essentielle pour valider ou améliorer vos messages. Pour cela, vous disposez d’outils qui vous aident à renforcer la pertinence de vos communications. L’A/B testing permet d’expérimenter vos campagnes en amont sur un échantillon de contacts afin de déterminer les modèles les plus efficaces.
Vous pouvez ainsi tester plusieurs versions d’un même message sur une partie de votre cible avant de l’adresser à l’ensemble de vos contacts. L’objectif est d’évaluer statistiquement les formules qui génèrent le plus d’impact.
En fonction des données recueillies, vous avez de multiples pistes pour adapter au mieux votre approche aux attentes de votre clientèle.
Une fois le contenu le plus pertinent établi, vous pouvez l’adresser à l’ensemble de votre audience.
L’A/B testing offre l’avantage de maximiser la performance de vos campagnes et de renforcer leur pertinence aux yeux de votre public en basant vos décisions sur des données statistiques avérées.
Étape préalable indispensable, la définition des objectifs de votre communication :
- Développer votre taux d’ouverture ?
- Générer davantage de clics ?
- Améliorer votre taux de transformation ?
Selon votre choix, plusieurs modèles d’email sont préparés afin de tester les différents paramètres de votre message. Le nom de l’ expéditeur, votre marque ou un référent en interne du type « Marie de la société X » peut constituer l’une des variables du test. Mais les possibilités sont très larges, qu’il s’agisse de l’horaire d’envoi, de l’objet de l’email ou du pré-header. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs privilégiées, ou sur le ton pour vous adresser aux destinataires. L’emplacement et la forme des call-to-action, des images, la structure (une ou plusieurs colonnes) ou le type de promotion employée sont autant de paramètres que vous pouvez évaluer.
Un point est crucial pour la réussite de vos tests : une seule variable doit être testée à chaque fois. Vous risquez dans le cas contraire de fausser les résultats de votre test.
Une fois les messages envoyés, il est nécessaire de mesurer les résultats de votre test.
En fonction de vos objectifs, votre attention sera centrée sur :
- Le taux d’ouverture,
- Le taux de clics,
- Le taux de désabonnement ou
- Le taux de conversion sur votre site web.
Vous pouvez alors déterminer la version de votre email qui génère le plus de réaction chez vos clients.
Au sein de la plateforme vous disposez d’une fonctionnalité clef-en-main de split testing, qui vous permet très facilement de découper une catégorie de contacts en sous-populations, de générer des tests et de les adresser à un échantillon de destinataires, avant la généralisation de l’envoi au reste de votre cible.
L’A/B testing est un outil très performant pour renforcer l’efficacité de vos campagnes email, à condition toutefois de respecter quatre points clefs :
- Tester une variable à la fois, au même moment de préférence,
- Multiplier les types de tests,
- Structurer l’historisation des résultats de vos tests pour ancrer votre connaissance des recettes à succès.
- Et surtout, rester à l’écoute des enseignements fournis par ces tests, même s’ils ne correspondent pas à votre instinct premier.
Appliquer ces bonnes pratiques va vous permettre de décupler votre réactivité et l’efficacité de vos communications par emails.