E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Marketing : les mots clefs à retenir pour la rentrée

Publié par Neptune Media le - mis à jour à

Pour ceux qui tiennent le gouvernail pendant l'absence des collègues, prenez le temps d'enrichir votre vocabulaire marketing. De quoi frimer à la rentrée !

Je m'abonne
  • Imprimer

1. A/B TESTING
Procédure utilisée dans le domaine du marketing digital pour tester des emails, des pages web, des landings pages, des formulaires, des visuels publicitaires, etc. Un test A/B peut par exemple permettre de tester 2 objets pour un même message e-mail. 

2. CDP 
CUSTOMER DATA PLATFORM

Solutions permettant de centraliser et stocker toutes les données clients au sein d'une plateforme unique dans un environnement omnicanal. 

3. COUPLAGE
Proposition d'une offre spécifique qui permet d'utiliser simultanément deux canaux de communication. Par exemple : couplage postal + tel.

4. COURTAGE
Activité d'intermédiation commerciale dans le domaine du marketing direct.

5. FTP
FILE TRANSFER PROTOCOL
Protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. 

6. HEADER EMAIL
Partie de l'email qui comprend des informations techniques sur la source d'où provient la donnée.

7. KPI
KEY PERFORMANCE INDICATOR 
Indicateurs clefs de performenance utilisée pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l'efficacité globale d'une campagne marketing ou commerciale.

8. OPT-IN
Principe par lequel un individu doit donner son consentement préalable et explicite avant d'être la cible d'une prospection directe.

9. OPT-OUT
Pratique qui conciste à se désabonner d'une newsletter. 

10. PRM
PROSPECT RELATIONSHIP MANAGEMENT

Processus relationnel de gestion des prospects.

11. RETARGETING
Re-ciblage sur internet des individus ayant consulté un site ou une fiche produit sans avoir été transformés en acheteurs ou convertis.

12. RNVP
RESTRUCTURATION, NORMALISATION, VALIDATION POSTALE 

Il s'agit d'un traitement des adresses opéré dans le domaine du marketing direct postal. 

13. SCORING
Tehcnique qui permet d'affecter un score à un client ou prospect. Le score obtenu traduit généralement la probabilité qu'un individu réponde à une sollicitation marketing ou appartienne à la cible recherchée. 

14. TIA
Traitement informatique des adresses.

15. VPC
Vente par correspondance. 

Je m'abonne

La rédaction vous recommande