Foot & Data au service de l’humanitaire
Si les footballeurs mettent leur notoriété au profit d'associations (Zinedine Zidane parrain de l’association ELA, Cristiano Ronaldo désigné sportif le plus généreux de la planète en 2016, Kylian Mbappé parrain de l’association Premiers de cordée, etc.), la Data est également un levier essentiel pour recruter des donateurs.
En moyenne, les particuliers sont à l’origine de 60 % de la collecte d’une association, mais c'est grâce à la Data ! Depuis de nombreuses années, brokers et associations travaillent main dans la main pour solliciter les bons profils de donateurs. Les associations, en usant des techniques de marketing direct, ont toujours le même objectif : envoyer le bon message, au bon moment et à la bonne personne ! L’enjeu est double : optimiser l’euro investi et baisser le sentiment de saturation communicationnelle.
Mais aujourd’hui, la mise à disposition de la Data permet une approche encore plus personnelle. Virginie Chesnay Gonçalves, directrice commerciale d’Adress Company, explique : « Associations et fondations doivent saisir cette opportunité pour centrer encore plus les opérations de communication sur le donateur. Bien au-delà du couplage des canaux (digital, sms, etc.)… ».
Le secteur caritatif doit donc favoriser l’engagement du donateur en lui offrant la meilleure expérience de don : satisfaction, plaisir et émotion. Avec des bases de données mutualisées comme Profilia, les ONG vont pouvoir dégager des scénarii adaptés au comportement du donateur. L’intention doit être d’améliorer constamment son taux de retour.
Si les services marketing prennent possession de la Data, les services de collecte doivent faire le même effort. Il est essentiel pour les associations d’exploiter ce nouveau terrain de jeu pour activer des nouveaux champs de collecte de fonds.