Des marques automobiles livrent les premiers retours d’expérience de leur stratégie data
En 2018, dans un contexte où les consommateurs sont influencés par les avis en ligne, et de plus en plus versatiles, la maitrise de son image de marque est primordiale. Et la data à son rôle à jouer !
Autopartage, covoiturage, location entre particuliers… la culture de la propriété pleine et entière d’un véhicule, bien qu’encore très forte, est malmenée par une nouvelle primauté de l’usage. Cependant, pour le moment la tendance reste à l’entre-deux : les offres de financement (LOA, LLD), encouragées par les constructeurs pour différentes raisons (fidélisation, rentabilité, meilleur suivi de la vie du véhicule, etc.), remportent l’adhésion des consommateurs.
Or ce type de montage place la valeur résiduelle des véhicules au cœur du calcul. Plus le prix des voitures à la revente est élevé, plus les offres de financement proposées par les constructeurs sont compétitives sur le marché. À titre d’exemple, certains modèles Renault se retrouvent aujourd’hui avec des loyers similaires à des modèles Mercedes de même gamme. L’intérêt des consommateurs pour la marque devient donc un élément clé de la stratégie commerciale des constructeurs.
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La data issue du web permet une étude fine et objective de la perception des marques dans l’esprit des consommateurs. Mais encore faut-il bien savoir l’exploiter.
Quels sont les facteurs-clés de succès d’une stratégie data dans le secteur automobile ? Quelles sont les bonnes pratiques adoptées par les acteurs early adopters ? Comment tirer tous les bénéfices de la data ?
Weborama et AAA DATA signent un livre blanc qui fait le point sur les usages et les bonnes pratiques « data » en vigueur dans le secteur de l’automobile.
Des constructeurs, un distributeur indépendant et des spécialistes du monde automobile ont accepté de lever le voile sur leur expérience et de livrer quelques conseils pour tirer le meilleur parti de la data, au profit de la stratégie de marque.
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