Recherche

Redéfinissez vos objectifs en matière d’emails pendant les fêtes de fin d’année

Publié par NORA BOUZERAIB le - mis à jour à

Le mois de décembre est déjà bien avancé. Plus Noël approche, plus vous observez avec appréhension le décompte des jours, ainsi que vos statistiques emailing. Nous avons tous des objectifs à atteindre en fin d’année, mais ne laissez pas ces objectifs prédéfinis prendre le dessus.

  • Imprimer

Prenez du recul et abordez votre définition du succès avec souplesse. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de l’évaluation de vos performances pour aborder sereinement la nouvelle année.

 

Observer la concurrence

Mettez-vous à la place de vos consommateurs et observez attentivement les campagnes lancées par vos concurrents pendant cette période. Quelle tranche démographique de clients est laissée pour compte ? Quels mots sont employés de manière excessive ? A quel moment les concurrents sont-ils moins enclins à transmettre un message ? Dressez une liste de tendances et identifiez les opportunités.

En effectuant une simple recherche d’emails dans votre propre boîte de réception, vous remarquerez par exemple que les termes « Aujourd’hui seulement », « Dernières heures » et « Surprise » ont été fréquemment utilisés dans les titres d’objet d’emails au cours des dernières semaines.

Cet exercice vous aidera à regarder vos objectifs selon un angle plus large et à redéfinir votre stratégie. Plutôt que de vous concentrer uniquement sur l’utilisation du marketing par email afin de stimuler votre retour sur investissement, tirez pleinement parti de votre stratégie emailing pour différencier votre produit et de vous démarquer, alors que le marché est extrêmement saturé.


Identifier l’engagement à travers différents canaux

L’email marketing est plus ou moins une science. Si nous avons de la chance, nous commençons souvent par des hypothèses reposant sur d’anciennes données ou des informations précédemment éprouvées. Si vous commencez à partir d’une intuition, Facebook constitue le canal le plus efficace pour votre activité et pour laisser vos données s’exprimer : adaptez-vous aux profils de vos fans.

Il est possible que vos clients passent plus de temps sur Linkedin. Identifiez quels points de contact ces derniers visitent après avoir reçu vos emails.

Enfin, si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez paramétrer des objectifs afin de définir des pages spécifiques, des téléchargements ou des actions que vous souhaitez suivre.

N’ayez pas peur de laisser vos clients diriger votre stratégie marketing. Adaptez-vous intelligemment lors des derniers jours avant les fêtes en concentrant vos ressources et efforts dans l’optimisation des canaux ou dispositifs de réseaux sociaux les plus en vogue.


Eviter les conclusions hâtives


Enfin, ne vous laissez pas décourager par un faible taux d’ouverture. Vous pourriez en effet négliger d’autres outils pour mesurer le succès de vos campagnes. Par exemple, les nombres de clics constituent un meilleur indicateur de performance, puisqu’ils permettent de suivre le nombre d’abonnés ayant ouvert l’email, le nombre de personnes ayant cliqué sur un lien et choisi votre produit. Le taux d’ouverture d’un email peut sembler bas, mais si le pourcentage de clic par ouverture est élevé, ceci signifie que vos clients sont engagés. Refocalisez-vous sur vos objets de message (qui sont responsables des ouvertures) et observez vos statistiques augmenter alors que Noël approche.


Quels objectifs vous êtes-vous fixés en cette période de fêtes de fin d’année ? De quelle manière cherchez-vous à les réévaluer avant la nouvelle année ? Faites-nous part de vos astuces !

NORA BOUZERAIB

NORA BOUZERAIB

Directeur des Ventes de Mailjet

Diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, Edouard Level apporte à Mailjet 13 années d’expérience dans le domaine commercial, dont [...]...

Voir la fiche
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page