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Pourquoi votre plateforme d'emailing refuse les bases de données achetées ou louées ?

Publié par Sylvain Gillet le | Mis à jour le

L'email marketing est une pratique qui se développe de plus en plus dans la stratégie de communication des entreprises. Si elle est très efficace pour la fidélisation clients, elle demande plus de prudence en ce qui concerne la prospection. La grande majorité des professionnels de l'email marketing sont frileux face au routage de base de données, constituées parfois de manière peu transparente. Quand bien même ces bases sont qualifiées, correspondent-elles vraiment à la cible que recherche le client final ?

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En effet, envoyer des emails de prospection à des contacts qui ne connaissent pas votre marque ou votre entreprise n'est pas bien vu par ces derniers. 

Le spam est un message reçu sans avoir était sollicité par le destinataire. Les routeurs d'email marketing définissent chacun leur politique anti-spam. Dans l'ensemble, la plupart n’approuvent pas l'importation de bases de contacts provenant d'un tiers, achetées ou louées. Certains précisent même qu'il faut connaître le prospect depuis au moins deux ans afin d'éviter tout abus.

En France, la législation concernant la collecte et l'utilisation d'adresses emails est réglementée par la CNIL. La loi prévoit que la collecte d'adresses emails ne peut être faite qu'avec l'autorisation de leur propriétaire.

Si les plateformes d'emailing sont relativement strictes sur ces conditions, c'est que cela peut entraîner des répercutions sur votre notoriété et la leur.

Quelles répercutions pour l'annonceur ?

Tout d'abord, personne n'apprécie recevoir de courriels indésirables dans sa boîte email, même l'annonceur lui-même. En 2013, l'étude EMA des usages et tendances sur la communication personnelle online lancée à l'initiative de la Commission E-Marketing du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) et de Bisnode, révèle les deux facteurs qui déclenchent une ouverture d'email : à 67% l'expéditeur et à 62% l'objet. De ce fait, l'annonceur prend donc potentiellement le risque de transmettre une image de marque négative pour sa société. De plus, le retour sur investissement est régulièrement peu convaincant, voir nul. Sur une base de contacts inconnus, le taux de rejets, c'est à dire de mails erronés est très élevé. En plus d'une mauvaise réputation de marque, cela peut engendrer un black listage de votre nom de domaine directement en spam par les clients de messagerie (Outlook, Gmail, Thunderbird, etc.) voir par les fournisseurs d'accès internet (Orange, Free, SFR, etc.)

Quelles répercutions pour le prestataire ?

Tout comme l'annonceur, le routeur peut se voir black listé par les fournisseurs d'accès internet. A son niveau, cela concerne la réputation de ses adresses IP dédiées ou mutualisées, ce qui par conséquent peut impacter plusieurs de ses clients simultanément. C'est pourquoi en cas de taux de rejets trop élevé, l'annonceur peut recevoir un email du prestataire pour lui rappeler les conditions anti-spam.

L'utilisation de bases de données achetées ou louées en vu d'une prospection par email doit bien être étudiée. Il vous faudra également vérifier le sérieux et la méthodologie de la collecte de ces bases auprès du fournisseur que vous aurez choisi.

Sylvain Gillet

Sylvain Gillet

Business Developer chez MailingReport

Business Developer chez MailingReport, plateforme d'email marketing en marque blanche pour les agences et professionnels du web et Certifié en [...]...

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