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Marketeur? Voici les 5 secrets des plus productifs d'entres-vous!

Publié par Stéphane LE BRETON le - mis à jour à

Par Pawan Desphpande (CEO de Curata) et Stéphane Le Breton (fondateur SLB consulting) Les responsables marketing portent désormais plusieurs chapeaux : mise à jour du blog et des médias sociaux de l’entreprise, supervision des campagnes publicitaires, développement de leur réseau lors de conférences ou d'autres événements professionnels, tour en gérant une foule d'autres activités. Rationaliser sa stratégie de contenu et trouver des moyens d'obtenir plus de visibilité pour chaque élément marketing peut vous aider à améliorer vos résultats sans toucher à votre santé mentale dans le processus. Voici un aperçu des cinq choses à faire pour les marketeurs occupés comme vous.

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1. Déterminez votre public.

Avant de commencer à écrire, pensez pour qui vous écrivez le contenu et adaptez-le à leurs besoins. Sont-ils des professionnels spécifiques à un secteur d’activité qui possèdent déjà une réelle expertise en la matière ou ont-ils juste besoin d’informations pour commencer ? Pensez aussi à savoir si vous écrivez pour vos lecteurs existants ou ceux que vous espérez attirer à l'avenir (souvent, ceux-ci peuvent être issus de deux groupes distincts dont les intérêts ou les besoins diffèrent). Une fois que vous avez mis le doigt sur votre lecteur, vous pouvez commencer à réfléchir aux types de contenu qui convient le mieux à leurs intérêts et de fournir le plus de valeur.

Votre public peut vouloir un listicle (i.e. article présenté sous forme d’une liste de points comme ici), avec des étapes concrètes qu'ils peuvent mettre en œuvre immédiatement. Ils pourraient aussi être plus intéressés par des études de cas montrant comment une entreprise spécifique a mis en œuvre une nouvelle stratégie Twitter ou peaufiné son site Web pour stimuler les ventes. Donnez de la valeur à vos lecteurs : quelque chose de concret qu'ils peuvent mettre en œuvre pour améliorer leurs affaires.

2. Créez un calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial est le meilleur ami du responsable marketing en charge du contenu. Il l’aide à rester organisé et à avoir du recul pour voir la grande image afin de créer une variété de contenu sur une base continue et ainsi éviter la duplication. Lorsque vous planifiez du contenu pour de multiples canaux marketing tel que Twitter, Facebook, Pinterest, blog, webinaires etc. un calendrier éditorial vous donne la possibilité d'avoir un aperçu de votre plan de contenu en un seul et même endroit. Il est souvent utile d'organiser votre contenu éditorial par date et type de contenu, mais aussi de planifier quels mots clés devant être inclus et sur quelles plateformes chaque élément de  contenu doit être promu. Vos développeurs de contenu sauront quoi écrire, quand écrire et quels mots clés ou d'autres diverses tactiques promotionnelles qu'ils devraient utiliser.

Besoin d'un modèle de calendrier? Jetez un œil ici à la Liste des Calendriers éditoriaux réalisée par Curata

3. Mélangez votre contenu.

Le contenu est protéiforme, il existe dans beaucoup de formes et de tailles : en conséquence, alternez entre des longs messages qui débordent  d’informations et des messages courts qui présentent des concepts dans des formats tels que l'infographie, des graphiques, des puces, des listicles de "best of" etc. Ce n’est pas parce que quelque chose a été partagé que tous vos lecteurs l'ont vu ! Obtenez plus de visibilité de chaque morceau de contenu que vous créez en le recyclant. Un long article pourrait être divisé en plusieurs morceaux plus ou moins réinventés comme une infographie. Un morceau plus court pourrait servir d'inspiration pour un e-book ou un webinaire. Cela permet aux responsables marketing d'économiser du temps tout en donnant aux lecteurs un contenu plus digeste.

 

4. Prende en compte la distribution.

Le contenu peut être roi, mais le contenu qui n’est pas lu ne profite ni à vous ni à vos lecteurs. Pour vous assurer que votre contenu soit trouvable, utilisez des outils comme Google Adwords ou ubersuggest.org pour savoir quels sont les termes recherchés  par vos lecteurs. Corrigez votre stratégie de référencement afin d’avoir un rang plus élevé et ainsi d'atteindre plus de lecteurs. Bien sûr, de nombreux lecteurs trouvent maintenant du contenu via les  médias sociaux en lieu et place place des traditionnels moteurs de recherche : Par conséquent, la présence sur plusieurs canaux vous permet de couvrir vos bases. Les outils qui permettent d’être présent sur plusieurs canaux d’un simple clic font vous gagner du temps tout en ayant une large diffusion.

 

5. Contenu curaté

Nombre de responsables marketing sont trop occupés et n’ont pas le temps de créer des quantités de contenu ex nihilo, de sorte que la curation de contenus provenant d'autres sources crédibles leur permet d'économiser des ressources de temps, d'argent, et d’équipe. La curation vous permet également d’asseoir votre crédibilité en tant que leader d'opinion tout en intégrant vos propres idées ou point de vue sur le sujet. C’est aussi une chance d’inclure plus de voix diverses au-delà de votre propre point de vue. Assurez-vous juste de donner du crédit, d’ajouter quelque chose de nouveau, et un lien vers la pièce d'origine de sorte que vous curatez éthiquement.

Téléchargez l’eBook (en anglais), "Comment nourrir la bête de contenu" (sans se faire manger vivant), et ainsi découvrir d'autres façons de gagner du temps avec le marketing de contenu.

Consultez le blog Curata pour plus de contenu expert conseils en marketing.

Consultez SLB consulting (partenaire de Curata) pour plus d’infos sur la curation de contenu pour professionnels.

Stéphane LE BRETON

Stéphane LE BRETON

Fondateur SLB Consulting

Avec près de 10 ans d'expérience dans l'univers de la publicité et des médias, j'ai découvert le WoM Marketing où le consommateur n'est pas [...]...

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