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Les organisations face au digital : comment font les Géants du Web ?

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De l'autre coté de l'Atlantique, les pionniers de cette révolution numérique, à la fois créateurs et acteurs de cette digitalisation du monde, nous montrent la voie. Ils s'appellent Facebook, Netflix, Twitter, Flickr, LinkedIn, plus communément appelés les Géants du Web. Alors, qu'attendons-nous pour suivre leurs traces ?

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Quelle est la taille de votre équipe ? Ne vous êtes-vous jamais demandé si vous pouviez faire mieux ? ou - en ces temps moroses de restrictions budgétaires – si vous ne pouviez pas faire plus, avec moins ? « Small teams are holy » déclarait un VP d’Amazon…

Pizza team : des équipes réduites et agiles


Les géants du web, eux, ont trouvé un consensus : entre 5 et 12 personnes. Pour l’image, Amazon emploie le concept de « pizza team » : pour être efficace, une équipe doit tenir autour de 2 pizzas (notez que les pizzas américaines sont très souvent XXL).

En deçà de 5, l’équipe devient fragile aux éléments extérieurs et manque de créativité ; au-dessus de 12, la cohésion diminue, la communication est moins efficace et l’on voit apparaître les premiers comportements parasites ou luttes de pouvoir qui nuisent gravement à la productivité de vos équipes !

Alors, retenez qu’une petite équipe agile sera toujours plus utile qu’une grande équipe paresseuse. En revanche, doubler votre équipe n’aura aucunement pour incidence d’aller 2 fois plus vite ! C’est une légende que les Géants du web ont unanimement balayée !


Attention, l’objectif de cet article n’est pas de vous débarrasser de vos collaborateurs mais de trouver l’organisation et la taille d’équipe adéquate pour assurer une meilleure performance afin de réaliser vos objectifs.

Alors, comment rendre vos équipes plus performantes ?

Les Géants préconisent deux autres modèles organisationnels. Si leurs recommandations se sont plutôt inspirées de l’analyse des profils et des équipes techniques, l’esprit et les principes peuvent s’appliquer à l’ensemble des équipes, qu’elles soient informatiques ou marketing.

Le principe de « feature team » préconise de retenir un découpage par pan fonctionnel afin de mixer dans la même équipe toutes les compétences nécessaires (marketing, graphisme, technique, ergonomie) pour la réalisation d’un service de bout en bout. Cette organisation en feature teams permet de conserver l’agilité et la responsabilisation en dépit de l’augmentation du nombre d’intervenants sur le projet.

Une réponse pour réduire le time to market


L’autre modèle d’organisation, DevsOps nous invite à repenser la frontière classique de nos organisations qui séparent d’un côté les études - qui écrivent le code des applications (les « Dev ») - et de l’autre côté la production - qui déploie et exploite ces applications (les « Ops »).

Malgré un objectif commun qui est de faire fonctionner le système pour le client ou le consommateur final, les « Dev » et les « Ops » n’ont pas les mêmes préoccupations. Les « devs » recherchent innovation, réactivité et adaptabilité ; à l’inverse, les « Ops » ont pour enjeux stabilité et standardisation. Pourtant frères ennemis, les géants du web ont pris le pari de regrouper, avec succès, ces équipes afin de créer un ensemble pluridisciplinaire pour répondre aux enjeux de performance tout en réduisant le Time To market.


Aujourd’hui, le concept DevOps pourrait s’appliquer dans nos organisations de manière plus large : et si le « marketing » remplaçait les « devs », et la DSI les « Ops » ?

Les préoccupations d’innovation et de réactivité ne sont-elles pas également celles du marketing ? et la standardisation et la rationalisation, celles de la DSI ?

Le digital nécessite le rapprochement des équipes marketing et IT

Le Gartner annonce que, d’ici 5 ans, il ne sera pas rare que le marketing soit plus consommateur d'IT que l'informatique elle-même. « Les DSI auront perdu le contrôle de 25% de leur budget en 2014. Et en 2017, les directions marketing auront parfois un budget informatique à leur disposition supérieur à celui des DSI » estime Peter Sondergaard, Senior VP au Gartner.

Dans les faits, le marketing a aujourd’hui besoin de plus en plus de compétences IT pour collecter les Data, analyser et exploiter les opportunités business en temps réel. Sans une proximité avec le marketing, les équipes IT ne pourront pas comprendre les enjeux métiers et ni créer les outils ou plateformes technologiques adaptés et adaptables à leurs besoins.

Alors, pourquoi continuer à avancer en silos ? Avons-nous encore le choix ?

Personnellement je ne le pense pas surtout en analysant les pratiques de ces geants du web. Le temps est enfin venu pour l'IT et le marketing de créer des relations durables et de faire face à la transformation des entreprises devant les problématiques digitales. 

Nelly Grellier avec les consultants OCTO

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