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[Infographie] CRM et Marketing Automation, une histoire de réciprocité en 15 années

Publié par DABI-SCHWEBEL Gabriel le - mis à jour à

CRM en mode SAAS et système de marketing automation font la une de l'actualité IT depuis maintenant près de 15 ans et si l'on en croit le Gartner ce n'est pas prêt de s'arrêter.

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Certainement parmi les plus jeunes industries construites en marge du web, les deux jumeaux : CRM Saas et Marketing Automation se complètent allègrement pour créer un business nouveau déjà fortement valorisé au NASDAQ.

Si Salesforce, arrivé dès le siècle dernier (1999 pour la date de sa création), a révolutionné le genre avec une plateforme cloud sans software, le système a également bouleversé le monde des applications métiers. La solution cloud de salesforce a vu naître une plateforme cloud pour tout connecter à son CRM avec le “Paas” (Plateforme As A Service) qui a vu le jour avec Force.com en 2006. C’est ainsi que le Marketing Automation avec ses Eloqua (1999), Hubspot (2007) et Marketo (2008) allait peu à peu s’imposer comme un investissement marketing nécessaire des Grandes Entreprises et des PME dès la fin des années 2000.

15 ans pour créer une industrie globalisée

Inventer la notion de cloud pour l’entreprise et révolutionner toute son organisation par une simple plateforme, une réussite en 15 ans.

Avec seulement 15 ans de recul : 1999-2014, le secteur a connu une évolution extraordinaire depuis sa genèse à sa récente maturité. De nombreuses innovations Marketing ont eu le temps d’arriver en quelques années et la phase de rachats massifs initiée très tôt dans le mouvement a connu un boom entre 2010 et 2014. Ce sont ainsi, des dizaines de milliards qu’ont dépensé les géants du CRM pour s’offrir les startup en Marketing Automation. IBM, Salesforce, Oracle et même Google ont tous racheté des solutions en Marketing Automation pour valoriser leur offre commerciale et répondre à la concurrence féroce du secteur.

Des perspectives florissantes

Un business qui a le vent en poupe si on en croit le Gartner, en effet le média américain table sur des dépenses marketing supérieures à celles des DSI dans le domaine de l’IT avant 2017. Le marketing devient cloud, automatisé et totalement intégré dans le tunnel de vente.

C’est notamment sur les notions de Lead Scoring et de ROI que les entreprises s’y retrouvent. On obtient donc avec une stratégie de contenu, des leads qualifiés à la disposition des forces de ventes ; moins de tâches chronophages pour les commerciaux et des marketeurs impliqués dans le tunnel de ventes.

Histoire du CRM et du marketing automation

Pour aller plus loin, je vous conseille deux comparatifs des solutions CRM Saas et de Marketing Automation.

 

DABI-SCHWEBEL Gabriel

DABI-SCHWEBEL Gabriel

Fondateur d'1min30.com agence d'Inbound Marketing

Entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques depuis 1996, Gabriel a accompagné [...]...

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