Conseils pour réussir sa stratégie SEO en Chine
Le SEO en Chine comporte des différences avec ce que l'on trouve en occident. En effet, pour comprendre le SEO en Chine, il vous faut comprendre le marché chinois, radicalement différent ainsi que la manière dont fonctionne son internet. Ici seront discutées les principales différences entre le référencement en Chine et hors de Chine.
Comment la stratégie SEO en chine, c’est avant tout comprendre le marché chinois.
Le web chinois en quelque chiffres, c’est plus de 42% de la population connectée, sur 1,3 milliard de personne, 591 millions d’internautes, et quasiment 50% des personnes connectées réalise des achats en Chine
1/ Les moteurs de recherches
Non ce n’est pas Google en tête des moteurs de recherche comme nous pourrions le pensé. Mais bien Baidu qui représente 61% de part de marchés et Haosou qui s’appelait auparavant SO 360 qui détient 28%.
Les données de ce graphiques ont été établies en août 2014
Plus d’information sur la montée fulgurante de Baidu c’est par ici
2/ L’importance du contenu
Les moteurs de recherche chinois attendent beaucoup de contenu pour obtenir un bon référencement. En effet il faut sans cesse publier du nouveau contenu, mettre à jour notre blog. De plus, Baidu ne sanctionne pas le copier-coller à l’inverse de google. Google prime davantage sur la qualité et Baidu sur la quantité.
3/ La page d’accueil
Notre homepage doit être riche en information, et doit disposer d’un grand nombre de liens de redirection. Quand nous analysons différents sites, les plus populaires sont ceux où il y a le plus d’information et aussi ou la page d’accueil est parfois très longue.
Site du journal officiel de la province du Guangdong : ici
4/ Les Backlinks
Le système de Backlinks est très utilisé sur les moteurs de recherche chinois
Un système de lien est un des moyens pour que le webmaster puisse positionner un site quelconque sur n’importe quel moteur de recherche. Afin d’arriver à cela, il va utiliser plusieurs techniques tels que l’ajout de liens sur des sites supports, partager le contenu d’articles sur les réseaux sociaux.
Gardez bien à l'esprit que si vous écrivez un article de très bonne qualité, il peux être cité et reprit par d’autre personne. Cela va donc naturellement améliorer votre référencement naturel.
5/ Hébergement du site
En ce qui concerne l’hébergement, vous devez respecter cette règle d’or : ne vous reposez pas sur un serveur partagé.
Un serveur partagé signifie qu’une seule adresse IP peut héberger plusieurs sites de plusieurs clients. Le risque c’est que si un autre utilisateur fait quelque chose d’illégal avec votre IP, le gouvernement peut bloquer votre IP et donc par la même occasion votre site.
De plus, il est préférable d’héberge votre site en Chine, car Baidu principale moteur de recherche en chine favorise grandement les sites qui sont hébergé en chine et à l’inverse défavorise les sites hébergé en dehors de la chine.
De bonnes alternatives fournissant des VPS (Virtual Private Servers, plaçant virtuellement votre site en Chine pour éviter la pénalisation par Baidu) sont :
« com (servers aux US, Japon et Europe)
Amazon Web Services (serveurs partout dans le monde)
WP Engine (une entreprise qui gère clé-en-main vos serveurs Linode, parfait si vous ne voulez pas vous embêter avec la technique) »
6/ Balise de référencement
Les balises de référencement fonctionnent comme Google, il est primordial de bien faire attention à ces balises, si vous voulez avoir la chance que votre site web apparaisse dans les premières pages de google.
- La Balise Title
Un titre accrocheur est la base de tout bon article mais il faut aussi en avoir un décrire le contenu de ça page.
- La Balise Description
Pour toute les pages du site, il faut faire une petite description du contenu de la pages
Dans l’exemple si dessous vous comprendrez très bien à quoi sert la description du site
- La Balise Keyword
Avoir une liste de mots clés en rapport avec votre activité et le contenu de votre page. Cela va aider pour le référencement, car les robots des moteurs de recherche scannent en premier le titre de votre page, puis la description, une fois effectué cela, ils comparent avec les mots clés pour savoir si il y a des correspondances.
7/ Le choix de l’URL
Baidu à l’inverse de Google attache plus d’importances aux URL absolues, les mots clefs dans l’URL, et n’attachent que peu d’importance aux mots clefs. Le pinyin va être déterminant, Baidu favorise les .com mais surtout pour les .cn. C’est pour ça qu'il est très intéressant d’avoir un site web en chinois avec un .cn
8/ Pas de critique
Eviter de critiquer sous aucune manière le partie communiste sous peine d’être blacklisté ou mal référencé. De plus ne pas utiliser les mots qui sont censuré, tels que «Chinese People Tell the Truth »ou encore «North Korea falls out with China »
Liste de mots ou expressions censurés :ici
9/ Site pour smartphone
Au début de l’année 2014, en comptait pas moins de 500 millions d’utilisateurs de l’internet mobile. Sachez un chinois passe en moyenne 26h par semaine sur son smartphone. Soit plus d’une journée.
Il est donc primordial d’avoir son site en responsive design, afin que le contenu de vos pages soit adaptables sur smartphone, tablette et ordinateur
Site version ordinateur
Site mobile