Marketing mobile, statistiques et tendances - Le point de vue des experts
Comprendre ces statistiques pourra apporter une valeur ajoutée à votre entreprise et à votre stratégie digitale. Elles vous aideront non seulement à investir dans vos applications d'entreprise, mais aussi à mieux appréhender les attentes des utilisateurs mobiles.
Il est évident aujourd’hui que le mobile occupe une place importante au sein des stratégies marketing. Les marketeurs se doivent d’avoir une feuille de route complète, allant de la conception de site Web mobile, de l’optimisation des moteurs de recherche, à la création d’applications sur mesure pour leurs audiences B2B et B2C.
Nous avons sélectionné pour vous les dernières statistiques sur l'utilisation du mobile, sur les applications comme canaux et composants clés d’une stratégie de contenu mobile et sur le trafic, et nous avons demandé à un groupe d'experts de nous donner leur avis. Ces statistiques et avis permettent d’avoir une meilleure compréhension de la façon d'aborder les consommateurs via ces différents dispositifs et les tendances clés actuelles du secteur.
Comprendre ces statistiques pourra apporter une valeur ajoutée à votre entreprise et à votre stratégie digitale. Elles vous aideront non seulement à mieux comprendre l'utilisation des médias mobiles, à investir dans vos applications d'entreprise, mais aussi à mieux appréhender les attentes des utilisateurs mobiles.
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Les appareils connectés sont partout
80% des internautes possèdent un smartphone, « chiffre intéressant qui montre que les smartphones sont probablement plus utilisés que les ordinateurs de bureau ou les portables pour la navigation sur le Web. Cela donne une bonne indication sur les comportements futurs (l’utilisation du téléphone portable plutôt que toute autre utilisation informatique), nous aidant à nous concentrer davantage sur l'UX et l'UI mobile que sur les autres définitions d’écrans et orientations. » Stéphane Dayras, Directeur avant-vente Rakuten Aquafadas
L'importance de l'expérience utilisateur (UX) pour les utilisateurs mobiles
Une grande majorité de consommateurs occidentaux ont tendance à être multiplateformes, ce qui signifie qu'une expérience uniforme entre les appareils est essentielle.
83% des utilisateurs mobiles disent qu'une expérience transparente sur tous les appareils est très importante. « L’indicateur clé de performance (ICP) qui est recherché par tous les utilisateurs (quel que soit l'appareil utilisé : mobile, ordinateur, portable) est probablement l’UX et des interfaces utilisateur cohérentes. L’expérience utilisateur est le critère principal à prendre en compte pour tout développement d’application ! » Stephane Dayras, Rakuten Aquafadas
57% des utilisateurs déclarent ne pas recommander une entreprise avec un site mobile mal conçu.
« Pour moi, cette tendance est principalement orientée BtoC, mais possède également une dimension BtoB avec un focus sur l'image de l'entreprise pour les employés, partenaires, distributeurs, certains clients, etc. Aujourd’hui, les utilisateurs s’attendent à naviguer sur des sites web adaptés aux mobiles, avec une expérience utilisateur optimale. Ce n’est pas uniquement lié à de haut standard en matière d’expérience utilisateur mais cela impacte également de manière important la reconnaissance de la marque et sa visibilité sur les moteurs de recherche. En mars dernier, Google a annoncé après un an et demi de tests, qu'ils commenceraient à utiliser la version mobile des sites Web pour l'indexation et le classement afin de mieux servir les utilisateurs mobiles. » Achille Coenegracht, Rakuten Aquafadas
« La qualité de votre site internet reflète la qualité de votre entreprise aux yeux des utilisateurs. En effet, 57% des utilisateurs disent ne pas recommander une entreprise avec un site web mobile mal conçu. UX pas assez intuitif, site non optimisé, design inadapté ou landing page mal ciblée sont tout autant de paramètres qui affectent la perception de votre site internet et augmentent votre bounce rate, agissant ainsi directement sur votre SEO.
À l’inverse, une structure de site intuitive et organisée, un design en accord avec votre entreprise et du contenu de haute qualité ont un impact direct sur le bon référencement d’un site web et l’image que vous renvoyez de votre entreprise. La bonne gestion de contenu est notamment reconnue comme la tactique SEO la plus efficace, pouvant générer jusqu’à 2000% du trafic des blogs et une augmentation de 40% des revenus (source : Sherpa). » Elise Pinto, Agence Web Digitalis
Pour offrir aux utilisateurs une expérience mobile satisfaisante, de nombreuses entreprises et marques préfèrent mettre en place une application dédiée pour interagir directement avec leurs clients.
Applications ou sites Web pour plus de temps passés sur le média mobile ?
Aujourd'hui, les applications représentent 89% du temps des médias mobiles, les 11% restants étant consacrés aux sites Web.
« Qui avait prédit la mort des applications et la montée du Web mobile? Les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur leur mobile au lieu de leur ordinateur, et l'expérience que permettent les applications natives est meilleure. Ce temps passé sur les applications est surtout dû aux plates-formes comme Facebook ou YouTube devenant souvent la première et dernière destination de l’utilisateur (en regardant simplement la barre de navigation au bas de votre application Facebook ...). L'essor et l'intégration de la vidéo dans les applications (sous différents formats, de la musique et des émissions télévisées aux événements en direct) sur les plus grandes plateformes continuent de fidéliser les utilisateurs. » Sylvain Gauchet, Apptamin
« Oui, mais les utilisateurs ne consacrent ce temps que sur 4 applications environ (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), Cela signifie que l'on devrait mettre en place une approche mobile intelligente à 360 degrés : comprenant une application bien conçue, optimisée pour tout appareil, offrant une expérience utilisateur ultime, un contenu irrésistible avec un trafic continu et l'engagement des utilisateurs. Il ne suffit pas simplement de produire et de lancer une application (que ce soit pour les consommateurs ou les équipes internes) et de s'attendre à ce que les utilisateurs continuent à y revenir. » Achille Coenegracht
« Cela montre que les sites web responsive ou même les nouvelles applications web progressives ne sont pas le courant dominant pour les utilisateurs mobiles. Les applications natives restent le moyen le plus efficace d'utiliser des appareils mobiles (smartphones). » Stephane Dayras
Engager ses clients avec une application mobile dédiée
Les réseaux sociaux uniquement mobiles tels que Snapchat ou Instagram sont très populaires, ce qui pousse les utilisateurs à passer plus de temps sur leurs appareils mobiles. Il est donc évident que, si votre entreprise ou votre marque n'est pas en mesure d'atteindre sa cible grâce à l’affichage de publicité (display ads), ou de fournir une expérience mobile optimale, vos concurrents auront alors un plus grand avantage.
« De nos jours, fidéliser avec une application mobile devient un enjeu pour toutes les entreprises et grandes marques. C’est un véritable levier de croissance pour tout business. Avant de lancer une application, analysez votre marché, les besoins de votre cible et l’expérience que vous voulez offrir sur mobile pour convaincre vos utilisateurs de rester » Jonathan Nabais, fondateur d'Angulaire
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Selon Jonathan Nabais, Il faudrait plutôt chercher à savoir comment fidéliser ses clients grâce à des applications, ce qui est particulièrement vrai pour l'industrie du e-commerce. L'objectif étant d'offrir une application utile aux utilisateurs mobiles pour rester proche de ses clients.
Vous voulez en savoir plus sur la création d’applications pour votre entreprise ? Vous pouvez lire notre article sur les étapes à suivre ou regarder notre webinaire et apprendre comment la publier, qu’elle est une utilité en interne ou externe.
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