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Marketing automatisé : la production de contenu

Comment les Marketeurs d'aujourd'hui peuvent-ils simplifier le processus de création de contenu tout en gardant une qualité optimale et en exploitant au mieux leurs ressources ?

Publié par Rakuten Aquafadas le
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La plupart des entreprises, grandes ou petites, se rangent à l’avis que le contenu représente un élément vital dans les outils de marketing automatisé. Qu’il s’agisse d’un magazine à part entière, d’un partenariat avec un influenceur Instagram ou d’une série de blogs pratiques – le contenu ajoute de la valeur à l’offre, faisant du push marketing une stratégie de marque, et développant des liens au-delà du point d’achat.

Mais le contenu génère de nouvelles demandes pour les marketeurs, et ils ont de plus en plus l’impression de devoir gérer une entreprise d’édition, outre le rôle qu’ils occupent déjà. Y parvenir n’est pas une mince affaire, il est donc essentiel qu’ils trouvent des manières de simplifier les processus et d’exploiter au mieux leurs ressources. À défaut, ils risquent de générer du contenu de qualité médiocre, ce qui entraînera une mauvaise expérience pour l’audience.

Morceaux de contenu discrets et personnalisation

Constituer une vaste bibliothèque de ressources contenu est le moyen généralement admis pour toujours disposer d’excellent contenu pour le public, mais cela peut représenter le travail d’une vie. Une manière particulièrement efficace de tirer le meilleur parti de ressources limitées, « au fur et à mesure », est de créer du contenu multiplateforme modulaire, par petits morceaux, pouvant être utilisés tels quels ou assemblés pour composer de nouvelles ressources.

Prenons l'exemple d’une interview avec un influenceur : elle peut être entièrement filmée, et des images de la vidéo peuvent être utilisées pour illustrer le produit ou d’autres histoires. La transcription de la conversation peut être décomposée en plusieurs articles, traitant de différents sujets, des citations peuvent en être extraites.

Taguer toutes ces informations et les classer soigneusement permet à des éditeurs humains et des systèmes automatisés de les sélectionner, l’utilisation de ces derniers générant de meilleurs résultats.

Le marketing personnalisé à grande échelle a toujours paru difficile à maîtriser – il s’agit de bien plus qu’ajouter des destinataires à des e-mails, en particulier lorsqu'il s’agit de créer des pages web dynamiques ou des posts sur les réseaux sociaux. Toutefois, utiliser des données de consommateur et créer des personas permet aux gestionnaires de contenu d’adapter le contenu de manière subtile, en fonction du contexte et de la plateforme dans lesquels il apparaît.

Des chunks de contenu discrets et tagués peuvent être combinés à du déploiement de contenu, induit par des règles, pour créer une expérience à grande échelle, personnalisée, pour des utilisateurs individuels. Et ce en ligne, sur application ou via les réseaux sociaux.

Marketing automatisé : les robots vont-ils nous remplacer ?

Dans un monde aujourd’hui dirigé par l’intelligence artificielle, occupé par le chatbot et des assistants virtuels, vous seriez tenté de croire que les avancées dans le traitement automatique de la langue naturelle permettent au contenu de s’auto-écrire. Vous seriez malheureusement déçu. Bien qu’il soit possible d’automatiser certains éléments des contenus (tels que les tweets, ou bien des modèles basés sur des faits comme le sont les bulletins météo), cela peut avoir des conséquences sur la crédibilité et la confiance envers la marque. Après tout, il est difficile de devenir une référence en Thought leaderhsip si vos phrases n’ont aucun sens.

Pour les marketeurs de contenu actuels, le marketing automatisé se concentre plus sur les tâches répétitives, telles que la planification et la reconversion – cette technologie n’est pas glamour mais elle offre de réels avantages en termes de réduction des coûts, de libération des ressources humaines et de réduction du temps de production.

Créer et déployer du contenu efficacement

Créer un flux constant de contenu requiert une sérieuse organisation. Pour faciliter les choses, le concept de worflows – procédures échelonnées et répétables par le biais desquelles une tâche est effectuée, qui ne datent pas d’hier – mais ceux-ci peuvent être négligés. Mettre en place des worflows pour faciliter et gérer la distribution de ressources de contenus multiples peut augmenter le rendement, ne fût-ce qu’en permettant aux équipes de se concentrer. Lorsque ces workflows sont numérisés, des outils pour améliorer la productivité – tels que des rappels, ou même des logiciels de gestion du temps – peuvent jouer un rôle important dans l’optimisation de la distribution.

Aller plus loin dans la démarche, automatiser tous ces workflows ou une partie d’entre eux, peut générer un rendement important. Par exemple, au moment où un extrait de contenu de 150 mots est créé, il pourrait être poussé sur un site Internet, déployé sur des applications spécifiques aux plateformes et converti en document PDF optimisé pour les téléphones mobiles, que les équipes de vente peuvent utiliser. Auparavant, ces tâches pouvaient être affectées par une variété de facteurs (les vacances des membres du personnel, une charge de travail considérable, les besoins de formation, etc.)

Avec la croissance de la demande en création de contenus, l’augmentation des attentes du consommateur d’un contenu personnalisé, d’expériences de haute qualité et multiplateformes, la mise en place et l’automatisation des worflows peut donner aux équipes de production de contenu un véritable avantage.

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