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iPhone 6 / iOS 8 : 5 fonctionnalités à aimer et 5 services à imaginer

Publié par Frederick Marchand le - mis à jour à

iPhone 6 / iOS 8 : qu'en est-il après le buzz d'Apple? Les 5 fonctionnalités que vous allez aimer utiliser, les 5 services que vous auriez aimé utiliser aussi !

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"Mon iPhone c’est un peu comme ma fenêtre sur le monde, mon assistant de tous les instants … » ! Voilà des propos que bon nombre de propriétaires de smartphone se murmurent dans leur for intérieur sans parfois se l’avouer ! Mais il est indéniable de dire que ces « téléphones intelligents » ont pris une place non négligeable dans notre vie connectée voire notre vie, tout court.

Alors un nouvel iPhone qui arrive, décrit par Apple comme la version la plus avancée jamais présentée, c’est forcément un événement ! Et pourtant, le nouvel iPhone 6 ne semble pas vraiment révolutionnaire… A y regarder de plus près, on comprend même que tous ses atouts trouvent leur originalité davantage dans le nouveau système d’exploitation iOS 8 que dans le terminal en tant que tel … Mais alors que retenir de ce nouvel iPhone ? De mon point de vue, autant de coups de cœur que de regrets !

 

Les 5 fonctionnalités qui me font aimer mon iPhone 6

#1 L’empreinte digitale du Touch ID

Simplifier, simplifier, et encore simplifier… telle est l’une des attentes principales des utilisateurs d’aujourd’hui. Clairement, le TouchID s’inscrit dans cette logique et c’est bien ! Le Touch ID permet en effet de s’identifier par empreinte digitale en apposant un de ses doigts sur le bouton principal d’activation de l’écran d’accueil de l’iPhone 6 ; tellement plus simple que d’imposer la saisie, souvent laborieuse, d'une association « login + mot de passe ». Certes, cette fonctionnalité n’est pas totalement nouvelle, mais avec l’iOS 8, elle peut maintenant être utilisée par des applications tierces. On peut ainsi accéder à une application, simplement, sans autre sécurité que celle embarquée dans le TouchID qui aura authentifié l’utilisateur via son empreinte digitale. Simple et utile !

#2 Le partage de contenus entre applications

A l’heure du collaboratif, terminé le cloisonnement entre applications ! Il était temps de pouvoir partager un contenu entre plusieurs applications ou bien d’utiliser des « apps » grâce au service porté par une autre. Par exemple, on peut maintenant envoyer des photos vers un service de stockage dans le Cloud ou sur son propre WebService directement depuis l’application Photos. Autre exemple de fonctionnement inter-application : la traduction en français d’un contenu en anglais disponible sur une application grâce au service de traduction proposé par une autre application. Ces mécaniques d’extension rendent ainsi possible la porosité entre les applications pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

#3 Prendre soin de moi et le faire savoir

Avec l’application Healthbook, il est maintenant facile de suivre ses principaux indicateurs de santé et de partager, avec le plus grand contrôle, ses données médicales. C’est donnant-donnant ! On peut ainsi imaginer une application de gestion nutritive qui remonte des informations personnelles dans le Healthbook et une application de fitness qui utilise ces mêmes informations de nutrition pour proposer un entraînement adapté et personnalisé. Le marché du « quantified self » est en pleine explosion, avec des implications fortes dans les domaines de l’assurance et de la couverture santé notamment. On peut aussi imaginer des usages plus ludiques avec l’animation de sa communauté via des challenges sportifs entre amis, en famille ou bien entre collègues. 

 #4 Des messages vraiment multi-media

Communiquer avec du texte, des photos, des vidéos ou même des messages vocaux, rien d’anormal aujourd’hui mais grâce à iOS 8, les utilisateurs, aussi bien particuliers que professionnels, peuvent partager tous ces contenus via un seul contenant. Par exemple, depuis votre écran SMS, vous pouvez prendre et partager une vidéo, dicter et transmettre un message vocal à un contact ou un ensemble de contacts. Aucune nature de contenu n’a son canal de diffusion privilégié, le multi-média prend tout son sens ! Et les cas d’usage semblent infinis : demain, on peut imaginer des services de notation et d’avis, de satisfaction client ou de SAV qui utiliseraient cette fonctionnalité, en partageant via une plateforme en ligne tous ces contenus mixant texte, vidéo, photo et message vocal. Et si l’on prolonge l’anticipation, pourquoi ne pas imaginer faire une déclaration de sinistre en dématérialisant ses pièces justificatives et les transmettre par cette voie à son assureur !

#5 La solidarité familiale

C’est maintenant possible : partager avec six membres de sa famille tous les achats effectués par les uns et par les autres sur l’iTunes Store, l’iBooks Store et l’App Store. Dès qu’un membre de la famille achète une chanson, un film ou une application, il en fait profiter les cinq autres membres. Rien de révolutionnaire comme idée mais indéniablement très efficace car les bons plans, c’est fait aussi pour être partagé par tout le monde!

Ce dont on aurait pu vous parler mais dont on ne vous parlera pas (enfin si quand même un peu) : le HomeKit qui permet de transformer son iPhone en télécommande pour maison connectée. Avec cette fonctionnalité, on peut contrôler les appareils intelligents de sa maison (lumière, portes, chauffage, …). Oui mais voilà, il faut que le matériel soit compatible… Bref ce n’est pas pour tout de suite!  Et puis il y a l’ApplePay. Voilà également une promesse intéressante mais c’est une promesse car rien de prévu en France en 2015… Dommage !

 

Les 5 services que j’aurais tant aimé utiliser ur mon iPhone6

#1 Des notifications régulées

Apple s’est oublié sur ce sujet… Mon iPhone m’indique simplement mes prochains rendez-vous, me pousse des notifications que je peux activer par application. Le problème avec toutes ces notifications, c’est que le niveau de réglage est basique. Pourquoi ne pas pouvoir contrôler une sorte de « pression commerciale » par application, fonction de la nature du contenu et de l’importance que j’y accorde, celle-ci pouvant évoluer dans le temps. Par exemple, pour une application d’actualité, une seule notification par jour suffirait sauf « breaking news »; pour une application de rencontre, en revanche, on s’attendrait davantage à des notifications immédiates !

#2 Une expérience taillée pour moi

La logique du geofencing permet aujourd’hui de recevoir certaines informations personnelles selon l’environnement extérieur dans lequel vous vous trouvez via les technologies de géolocalisation. Par exemple, lorsque vous arrivez à proximité d’une gare, votre billet de train s’affiche tout seul sur l’écran avec Passbook, et cela depuis l'iOS 7. Mais pourquoi ne pas aller beaucoup plus loin et personnaliser l’ensemble de mon iPhone, y compris l’accès et l’usage de mes applications selon mon contexte d’usage. Selon le lieu où je me trouve, selon l’heure et le jour, selon mon agenda, selon d’autres événements ou comportements enregistrés par mon iPhone. Bref, disposer d’un smartphone qui se reconfigure selon mes goûts et mes habitudes et qui m’offre une nouvelle expérience taillée pour moi et mes usages.

#3 Partenaire de ma vie professionnelle

Le smartphone est devenu un outil indispensable, et peut être encore plus dans la vie professionnelle. La frontière est parfois étroite entre le « pro » et le « perso » et il semble qu’Apple aurait pu, à la fois se positionner davantage sur ce créneau des usages professionnels tout en ne perdant en rien de son ancrage fort sur les terrains du ludique et de la simplicité. On aurait pu imaginer pour des populations nomades (commerciaux, techniciens, ….) une fonctionnalité associant à un rendez-vous de son agenda des notes prises par enregistrement vocal. Au sortir d’une réunion planifiée dans mon agenda et accessible en un click, on pourrait dicter son compte rendu pour tracer les informations clefs et les éléments à retenir pour le prochain meeting. Le moteur de reconnaissance vocale Siri enregistre sous forme de texte ce compte rendu en l’associant à son rendez-vous. Bref, les cas d’usage sont multiples, il ne reste plus qu’à construire les différents parcours fonctionnels !

#4 Un hub centralisé avec toutes mes interactions

On commence tous à avoir un nombre croissant de réseaux et de médias sociaux que l’on suit de façon plus ou moins régulière. Et qui n’a pas rêvé d’un « hub » d’événements ? Sur son écran de veille, pourquoi ne pas disposer de tous ses événements sociaux pour lesquels on aurait accepté préalablement un tel traitement, pouvoir accéder d’un simple toucher au détail de cet événement (ouvrir le tweet, la nouvelle notification Facebook, pouvoir répondre au message sur le média social que l’on souhaite ….). Certes, il y a les notifications, mais le centre de notifications mélange beaucoup trop d’information ; un véritable hub d’interactions ferait plus de sens !

#5 Et pourquoi pas faire le café aussi ?

L’iPhone fait beaucoup de choses, parfois on oublie même qu’il fait aussi téléphone ! Mais il y a une chose que l’iPhone ne fera jamais et qui m’est tant utile au quotidien : il ne fait pas le café, … quoique… avec Homekit, bientôt mon iPhone démarrera ma cafetière automatiquement quand je quitterai ma chambre le matin !

 

Au-delà du produit et alors que l’économie manufacturière laisse place petit à petit à l’économie de la fonctionnalité, les dernières annonces d’Apple soulignent que l’entreprise de Cupertino réinvente voire démocratise de nouveaux usages au travers de sa success story iPhone, et ce nouvel iOS 8 constitue une nouvelle avancée. Prochaine étape pour Apple : les objets connectés pour lesquels l’iOS 8 a été fortement pensé. L’Apple Watch sera encore une belle illustration en termes de démocratisation de nouveaux usages. En effet, les montres connectées existent déjà, Apple n’invente rien de matériel (comme tous les produits d’Apple d’ailleurs …), mais il se concentre sur le design, y compris celui des usages …

 

Frederick Marchand

Frederick Marchand

Directeur Digital Factory @NIJI

Directeur de la digital software factory chez Niji, groupe expert de la transformation digitale. Depuis 1998, j’accompagne les entreprises [...]...

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