L'emailing est mort, vive l'email marketing !
Je lis depuis des années la mort de l'emailing. Oui l'emailing de masse est bel et bien mort mais l'email marketing a encore de très belles années devant lui comme le montre notamment une étude récente réalisée par Tedemis sur le comportement des Français face à ce média. Mais quels sont les clés de l'email marketing et ses nouvelles tendances ?
Les Français expriment leur ras le bol du marketing de masse sur la toile. Selon une étude menée par Tedemis sur les Français et le marketing online, 76% d’entre eux se sentent agressés par l’emailing commercial traditionnel. Ils déclarent recevoir chaque jour 35 emails commerciaux alors qu’ils sont prêts à recevoir 12 et uniquement si ceux-ci sont personnalisés.
Alors qu’ils rejettent le marketing de masse indifférencié et mal ciblé, les Français attendent paradoxalement beaucoup des e-mails commerciaux. Ils souhaitent avant tout recevoir des e-mails commerciaux « sur les produits qui les intéressent ou qu’ils recherchent actuellement » et des « offres de prix attractives ».
Même s’ils se plaignent d’une trop grande pression marketing et d’être trop agressés, 57,3% des Français se disent prêt à acheter un produit sur un site marchand suite à la réception d’un e-mail commercial. Mais ils ne sont que 35% à se dire prêts à laisser facilement leur adresse e-mail pour recevoir des offres promotionnelles.
L’étude Tedemis montre ainsi l’opposition entre la lassitude des consommateurs envers des offres banalisées et leur « appétit » pour des achats en ligne de produits et services personnalisés par des offres individuelles. Au travers de cette étude, le consommateur Français envoie un message clair aux marques : « les offres standards et banales ne m’intéressent plus. En revanche, je suis prêt à vous confier certaines de mes informations personnelles en échange de propositions taillées sur mesure pour moi. »
Les marques et marchands en ligne constatent l’érosion progressive de l’efficacité des techniques de marketing en ligne de masse. L’e-mailing dont se plaignent les Français est de moins en moins pertinent mais demeure un précieux levier de relation client et un formidable outil de prospection s'il est utilisé de façon pertinente.
Pour cela, les marques doivent recueillir des informations comportementales. L'usage de ces informations doit faire l'objet d'un "contrat de confiance" entre les marques et les consommateurs, pour que la personnalisation sur la base de ces informations soit vécue comme un service de qualité et non comme une énième publicité intrusive et agressive.
Une des nouvelles tendances de l’email marketing est le retargeting par email. Plusieurs sociétés se sont positionnées sur ce nouveau créneau et je dois constater que la plate-forme de Tedemis est la plus avancée techniquement. Ils ont notamment réalisé une petite vidéo explicative où ils évoquent les avantages de cette mécanique à travers notamment le cas client Belambra.