L'avenir des portefeuilles numériques se jouera sur leur facilité d'utilisation
Alors que les frontières entre les mondes en ligne et physique commencent à s'estomper, les portefeuilles numériques joueront un rôle de plus en plus important pour les consommateurs et les commerçants.
Apple vient de rejoindre Mastercard, Visa, Google, PayPal, Isis, O2 et toute une série de fournisseurs qui se lancent dans les portefeuilles numériques ou mobiles.
Pour les consommateurs, le portefeuille numérique deviendra l’outil de shopping pratique prenant en compte des canaux et des mondes multiples - Internet + Social + Local + Mobile. Pour les commerçants, les portefeuilles numériques représenteront un point d'entrée constant et unique pour interagir avec des consommateurs « numériques » indépendamment de leur présence en ligne ou physique.
Un couteau suisse numérique
L’analyse du contenu d'un portefeuille physique donne une idée de la liste quasi-interminable d'objets qui pourraient être numérisés: cartes de crédit, cartes d'identité, cartes de fidélité, cartes cadeaux, coupons de réduction, cartes de visite, cartes des magasins ou restaurants préférés …etc. En y rajoutant le suivi des activités des consommateurs en ligne, de leurs activités médiatiques et sociales sur le mobile, on a une idée de la taille plutôt « épaisse » d’un portefeuille numérique.
En embarquant tant de fonctionnalités différentes, le portefeuille numérique pourrait bientôt devenir l'équivalent numérique d'un couteau suisse remettant en question sa flexibilité et sa facilité d’utilisation. Tant que l’un des accessoires du couteau suisse, par exemple le canif, fournit le même service qu’un gros couteau à découper, son acceptation se fera naturellement. Ainsi, la facilité d’utilisation de chacune des différentes fonctionnalités d'un portefeuille numérique conditionnera l'adoption globale du portefeuille par les consommateurs. Sinon, ces derniers auront l’option de revenir à des portefeuilles physiques ou de choisir un portefeuille numérique spécifique mieux adapté à chaque situation.
Enfin, les portefeuilles numériques activement utilisés par les consommateurs seront une source authentique et originale d'information sur le comportement d'un client, son profil et son activité future. Les femmes et hommes du marketing se verront développer de nouvelles façons d’interagir avec les consommateurs via les portefeuilles numériques.
Marketing 3.0
Les techniques marketing traditionnelles ont évolué et se sont sophistiquées avec l’avènement d’Internet et du Mobile. Grâce aux portefeuilles numériques, les forces marketing (commerçants, marques, fabricants, distributeurs, institutions financières) inventeront de nouvelles techniques pour interagir avec les consommateurs avant, pendant et après leurs achats.
Par exemple, des offres virtuelles de cartes de crédit ou des newsletters pourront être envoyées directement dans le portefeuille du consommateur numérique, à travers des techniques de publipostage remaniées.
Ces nouvelles stratégies marketing pourraient voir la création et la conservation par les consommateurs de listes de courses dans leurs portefeuilles numériques. Les entreprises seraient encouragées à proposer au moment opportun des offres appropriées pour les biens et les services recherchés par les consommateurs. Aidés d’outils de navigation, les marketeurs pourraient alors parcourir des milliers de portefeuilles numériques et les analyser pour venir y déposer des promotions pertinentes, ce qui serait une inversion du statu quo actuel où les consommateurs dépensent temps et argent sur Internet ou le Mobile à la recherche des meilleures offres.
Les portefeuilles numériques serviraient ainsi à satisfaire la génération montante dite "à la demande" qui attend tout ici et maintenant. Facebook nous a montré comment la génération Y était prête à tout partager sur les médias sociaux. Je suis convaincu que cette nouvelle génération "à la demande" rendrait l'espace « publique » de leurs portefeuilles totalement accessible aux promotions ou sollicitations déposées par les marques, les commerçants et autres forces d’influence.
La recette du succès: flexibilité
Pour que les portefeuilles numériques puissent décoller, leurs fournisseurs devront veiller à ce qu'ils soient faciles à utiliser, pratiques et qu'ils répondent aux exigences de sécurité et de vie privée des consommateurs et des régulateurs.
Parmi les dizaines de sociétés qui mettent en œuvre leurs portefeuilles numériques et mobiles, les gagnantes seront celles qui rendront la vie des consommateurs et des marketeurs plus facile, offrant aux consommateurs une façon très fluide d’ouvrir, de fermer ou de partager leurs portefeuilles et aux forces marketing de nouveaux outils de ciblage de marketing direct via les portefeuilles numériques. Peut être verrons-nous dans cet espace l’émergence d’un nouveau Google, Facebook ou PayPal?