Protéger votre marque dans les applications mobiles
Notre monde est mobile, avec près de 2 milliards d’utilisateurs de smartphones sur terre1. Aujourd’hui, les consommateurs passent plus de la moitié de leur temps en ligne, se servant d’applications sur leurs smartphones et tablettes2, de sorte qu’il est essentiel pour les applications mobiles de faire partie intégrante d’une stratégie complète de protection des marques. Voici cinq meilleures pratiques pour vous aider à conserver la maîtrise de votre propriété intellectuelle et à sauvegarder votre réputation sur les mobiles.
1. Surveillez, détectez, faites respecter… au niveau mondial
Même si vous couvrez les plates-formes d’applications mobiles les plus répandues, vous laissez peut-être encore certaines portes grandes ouvertes aux violations de marque. Pour protéger totalement votre marque, vous devez procéder à une surveillance au niveau mondial, s’intéressant en particulier aux boutiques d’applications indépendantes, moins sécurisées, sur des marchés émergents et dynamiques tels que l’Inde et la Chine.
2. Etablissez des liens pour une action ciblée
Repérez en priorité les fraudeurs portant le plus atteintes à votre marque. Faites des recoupements à partir des données extraites d’un grand nombre d’applications afin d’identifier les abus entre les plates-formes et les développeurs.
3. Gagnez en visibilité sur les mobiles
Vous devez surveiller vos marques sur les applications mobiles pour conserver la maîtrise de votre propriété intellectuelle et assurer une expérience positive de la marque pour les consommateurs. Comment et où vos marques et images protégées sont-elles utilisées dans les applications mobiles ? Pensez, tandis que vous devez identifier les applications illicites ou contrefaites, qu’il vous faudra peut-être également trouver et retirer vos propres applications obsolètes.
4. Allez au-delà des boutiques d’applications mobiles
Dans le monde numérique moderne, les propriétaires de marques doivent surveiller de multiples canaux Internet pour identifier les applications mobiles non autorisées. Si les applications mobiles sont principalement distribuées via des boutiques en ligne, leur promotion et leur diffusion passent aussi par les réseaux sociaux et des sites Web indépendants. Pour être efficace, leur surveillance doit donc s’inscrire dans une stratégie plus générale de protection des marques, couvrant les divers canaux Internet.
5. Surveillez la conformité des développeurs tiers
Si vous travaillez avec des développeurs d’applications dans le cadre de votre stratégie marketing, il est crucial de veiller à ce que ceux-ci respectent les normes en vigueur pour vos applications et marques afin de préserver votre réputation et la satisfaction du client. Surveillez vos développeurs, signalez tout abus à vos partenaires et rappelez les règles si nécessaire.
1 2 Billion Consumers Worldwide to Get Smart(phones) by 2016, eMarketer, 11 décembre 2014. http://www.emarketer.com/ Article/2-Billion-Consumers-Worldwide-Smartphones-by-2016/1011694
2 Mobile apps dominate time consumers spend online, Internet Retailer, 10 décembre 2014. https://www.internetretailer. com/2014/12/10/mobile-apps-dominate-time-consumers-spend-online